Hétérocères de début d'année 2013
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre confirmé
[Infos] Hétérocères de début d'année 2013
Bonjour à tous,
A l'occasion d'une chasse de nuit avec Jean-Alain hier soir dans une forêt de la commune de Blain (44), nous avons pu observer les espèces suivantes :
- Agriopis leucophaearia (x 12)
- Erannis defoliaria (x 1)
- Phigalia pilosaria (x 1)
- Ectropis crepuscularia (x 2)
Concernant cette dernière espèce, nous avons été surpris de la voir aussi précocement ! Qu'en est-il pour vous ?
A l'occasion d'une chasse de nuit avec Jean-Alain hier soir dans une forêt de la commune de Blain (44), nous avons pu observer les espèces suivantes :
- Agriopis leucophaearia (x 12)
- Erannis defoliaria (x 1)
- Phigalia pilosaria (x 1)
- Ectropis crepuscularia (x 2)
Concernant cette dernière espèce, nous avons été surpris de la voir aussi précocement ! Qu'en est-il pour vous ?
Batorfly
-
- Membre confirmé
Salut David
Concernant crepuscularia, on m'a signalé une observation en Ile de France la semaine dernière. C´est efectivement précoce.
Concernant crepuscularia, on m'a signalé une observation en Ile de France la semaine dernière. C´est efectivement précoce.
-
- Animateur—Admin-galerie
Si ça peut servir, j'ai vu plusieurs Operophtera brumata et un Theria primaria (espèce que je n'avais pas encore rencontrée avant) à Grignon autour du 7 janvier.
Pour la précocité d'E. crepuscularia, c'est peut-être dû au rapide redoux de ces derniers jours après l'épisode neigeux ?
Pour la précocité d'E. crepuscularia, c'est peut-être dû au rapide redoux de ces derniers jours après l'épisode neigeux ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Axel :)
-
- Membre confirmé
Merci à vous deux
A l'instar d'Inachis Ax, ce post peut être l'occasion pour chacun de signaler ces observations de ce début d'année
J'en rajoute donc une : Conistra rubiginosa le 26/01/2013 à La Chevallerais (44)

A l'

J'en rajoute donc une : Conistra rubiginosa le 26/01/2013 à La Chevallerais (44)
Batorfly
-
- Membre confirmé
hier soir, premier allumage de lampe de l'année chez moi : A. leucophaearia, C. rubiginosa et E. transversa, c'est tout pour le moment...
-
- Membre confirmé
J'ajoute un Biston strataria et un Apocheima hispidaria (hier chez moi) 

-
- Membre confirmé
Ce jour un Macroglossum stellatarum sur Forsythia dans Agen même (au vol, butinant). il faisait 18°C en ville!
Ce soir, C. staudingeri, C. rubiginosa, C. rubiginea, C. vaccini et un Conistra beige uniforme pas encore clairement déterminé. Tous à lamiellée .
Ce soir, C. staudingeri, C. rubiginosa, C. rubiginea, C. vaccini et un Conistra beige uniforme pas encore clairement déterminé. Tous à la
Jean
Sphingidae du Monde
Sphingidae du Monde
-
- Membre confirmé
E crepuscularia au 15/02 au plus tôt pour moi. Un exemplaire dans la Somme en 1998.
-
- Membre confirmé
Hier soir chez moi, à la lampe de 125 watts, mon premier Biston strataria de l'année (c'est aussi ma donnée la plus précoce pour cette espèce) et Theria primaria.
Batorfly
-
- Membre confirmé
Hier soir, j'étais aussi à La Chevallerais, mais c'était pour véler une vache...subrosea a écrit :Hier soir chez moi, à la lampe de 125 watts, mon premier Biston strataria de l'année (c'est aussi ma donnée la plus précoce pour cette espèce) et Theria primaria.
Bistonné, va !