[Agrilus ribesi] Agrilus...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Arthropa
Membre confirmé

[Agrilus ribesi] Agrilus...

Message par Arthropa »

Bonsoir tout le monde

Je suis en train de m'arracher les cheveux (heureusement que j'ai du stock !) sur cet Agrilus, pris aujourd'hui dans mon jardin, sur un groseiller.

(Ne me demandez pas ce qu'il y a comme plantes/arbres autour : il y a plein de trucs variés dont je ne connais pas les noms ! :lol: :oops: )

Je suis parti confiant avec le Portevin sur les genoux, la bière sur le bureau, et l'Agrilus sous la bino...

Après 6 litres de bière, j'abd-hic !

Image

Arthropa - Benoit Martha : France : 7 6 2009 : Fragnes : 71

altitude : 184 m - taille : 7.5 mm mesuré

ref:45800 - Clic sur la photo

Voilà le cheminement que j'ai suivi :

:arrow: Elytres arrondis, sans tache blanche

:arrow: Pubescence ventrale très fine, pas de tache blanche sur la poitrine

:arrow: Elytres glabres (ou s'il existe une pubescence, elle est tellement fine que je n'ai pas su la voir)

:arrow: Base du pronotum avec un pli caréné près de l'angle

Après, je commence à caler. Déjà, je n'arrive pas à voir clairement la "double-carène marginale du pronotum" qui est sensée caractériser le genre Agrilus : je ne vois qu'une carène. Alors partant de là, pour dire si les 2 carènes se réunissent pour n'en faire plus qu'une vers la base du pronotum, forcément, je sèche lamentablement... :0004:

Et puis ce pronotum, il est plutôt très transverse, ou il est plutôt pas très transverse ? (Té ! ça dépend de quel côté de la Normandie tu habites, con !)

Un peu d'aide serait la bienvenue, pour comprendre comment "lire" un Agrilus...

Merci !

Benoit

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Agrilus...

Message par vanderbergh »

sur ta première photo (le profil) Benoît les 2 carenes sont bien visibles et se rejoignent clairement avant la base du prono.
Sur la vue dorsal le pronotum est transversal (=+large que long),
Deux détails qui doivent te permettre de continuer un peu.... :wink:
Arthropa
Membre confirmé

Agrilus...

Message par Arthropa »

vanderbergh a écrit :sur ta première photo (le profil) Benoît les 2 carenes sont bien visibles et se rejoignent clairement avant la base du prono.
OK, je les vois les 2 carènes, maintenant ! :D (Je les cherchais en vue dorsale, et je pensais qu'il s'agissait de la carène qu'on voit en dedans de l'angle postérieur)

Je n'ai pas ma doc sous la main, mais je m'y mets ce soir en rentrant. Merci Christian ! :D

Benoit
znort
Membre confirmé

Agrilus...

Message par znort »

Tu peux aussi télécharger gratuitement le Therry sur les Buprestides de france, le lien se trouve dans la rubrique dédiée aux docs coléos du forum ca sera toujours plus fiable que le Portevin....
Arthropa
Membre confirmé

Agrilus...

Message par Arthropa »

J'ai continué avec Portevin :

:arrow: 4(1). Elytres arrondis
:arrow: 6(5). Elytres sans tache blanche
:arrow: 7(76). Pubescence ventrale très fine, pas de tache blanche sur la poitrine
:arrow: 8(41). Elytres glabres (ou s'il existe une pubescence, elle est tellement fine que je n'ai pas su la voir)
:arrow: 12(9). Base du pronotum avec un pli caréné près de l'angle
:arrow: 14(13). Ce n'est pas mendax (taille, couleur...)
:arrow: 15(30). Pronotum arrondi, plis carénés discrets, front ridé (ça ne se voit pas sur les photos, mais il faut me croire !)
:arrow: 17(16). Carène transverse du scutellum forte
:arrow: 18(23). Vertex ridé en long
:arrow: 20(19). Base du pronotum avec échancrure angulée de chaque côté, dans laquelle s'insère une saillie de la base des élytres
:arrow: 21(22). Epistome échancré en courbe large (là aussi, il faut me croire sur parole :wink: )

J'en arrive à Agrilus viridis. C'est bien ça ?
znort a écrit :Tu peux aussi télécharger gratuitement le Therry sur les Buprestides de france, le lien se trouve dans la rubrique dédiée aux docs coléos du forum ca sera toujours plus fiable que le Portevin....
Merci pour l'info, je récupère ça bien vite :wink:

Benoit
znort
Membre confirmé

Agrilus...

Message par znort »

Surtout que le Portevin est loin d'être complet sur le genre, le Thery moins et même le schaeffer est incomplet. Dernièrement Sylvain Farrugia a sorti une clé qui est très bonne et comprends toutes les espèces.
Peut être que sa présence sur un groseiller n'est pas anodine. Aussi comme principale piste je dirais pourquoi pas Agrilus ribesi il s'intéresse à cette plante et côté coloration ça colle aussi.
De plus sur le pronotum tu vois deux impressions une antérieure et l'autre postérieure qui remonte vers le milieu du pronotom. Les angles postérieurs du pronotum sont subobtus et on devine un sillon sur le vertex ça colle aussi.Je pense pas trop me tromper sur cette espèce donnée pour assez rare. En tout cas je ne l'ai pas en collection et je ne l'ai jamais vu donc je reste prudent. Les autres avis vont venir.
Vin'S
Membre confirmé

Agrilus...

Message par Vin'S »

Moi je ne vois toujours pas les deux carènes même sur la vue de profil, et je ne vois pas du tout le pronotum comme "arrondi" 8-O
znort
Membre confirmé

Agrilus...

Message par znort »

Les deux carènes sont visibles et Farrugia mentionne bien la variabilité des côtés du pronotum entre les mâles et les femelles.
Chez les mâles il peuvent être subdroits sur les 2/3 puis s’infléchissant intérieurement pour se redresser-sinuer bien avant l'angle postérieur (toujours selon Farrugia). Ça pourrait être un mâle.
Arthropa
Membre confirmé

Agrilus...

Message par Arthropa »

Vin'S a écrit :Moi je ne vois toujours pas les deux carènes même sur la vue de profil, et je ne vois pas du tout le pronotum comme "arrondi" 8-O

Allez, je te les offre, les carènes ! :D

Image

Arthropa - Benoit Martha : France : Fragnes : 71530 : 7/6/2009

Altitude : NR - Taille : 7.5 mm

Réf. : 125402

znort a écrit :Ca pourrait être un male.

Je l'ai longuement fouillé à l'épingle : soit les Agrilus sont beaucoup plus difficiles à émasculer que d'autres coléos, soit c'est une femelle ! :mrgreen:

EDIT : photo insérée dans la galerie
Modifié en dernier par Arthropa le jeudi 31 juillet 2014, 22:06, modifié 3 fois.
Vin'S
Membre confirmé

Agrilus...

Message par Vin'S »

Oui, mais pour moi il y a une seule carène, qui rejoint la marge latérale... en tout cas merci d'avoir pris la peine de faire la retouche (qui montre qu'on regarde tous au même endroit, mais qu'on interprète pas de la même façon !)

Retourner vers « Coléoptères »