J'ai observé cette curieuse larve en train de tisser un cocon avec des feuilles repliées de rose trémière. Même en patientant, l'animal n'est jamais sorti de son abri, je l'ai donc laissé tranquille. Est-ce une chenille, une larve de tenthrède ?? (impossible de compter les fausses pattes abdominales sans extirper l'animal de son abri).
Inconnu : France : 2 7 2006 : Saint-Brice Sous foret : 95350
Jean-Yves a écrit :Je pense que c'est une chenille d'Hesperidae (Pyrgus malvae peut-être ?...)
Eh non !
Ca n'est pas "Pyrgus malvae" ! Mais c'est quand même un Hespéridae !
Malgré son nom, ta bestiole n'est pas une proche du grand blanc "Carcharodon carcharias".
De même, elle n'est pas franchement ritale, tout comme les sieurs "Al Capone" et "Al Pacino".
Dans le milieu où j'ai photographié cette chenille, j'ai déjà observé à plusieurs reprises Carcharodus alceae comme imago mais pas Pyrgus malvae qui fréquente me semble -t-il des prairies humides or ici c'est plutôt des friches sèches arborées
Saturnin a parfaitement décodé les indices de Sergio : ce dernier nous mène tout droit à Carcharodus alceae
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.