Récupérée bien morte dans ma piscine, cette chrysomèle bleue m'a tout de suite intrigué avec ses lignes de pointillés parfaitement alignées. Une petite visite dans la galerie m'incite à penser qu'il n'y a qu'un spécimen équivalant et la comparaison entre les deux permet de noter des points communs. Selon mon ressenti, tout colle concernant : la taille, la ponctuation principale en lignes presque parallèles, la petite ponctuation secondaire également présente sur le pronotum etc.
J'en ferais bien une Chrysolina quadrigemina, si vous n'y voyez pas d'objections.
Pouvez-vous me le confirmer ou non ?
Merci
Canigou : France : Saint-André : 66690 : 25/10/2012
Mon premier message a eu beaucoup de visiteurs que je remercie, mais aucune confirmation ou démenti, il est sans doute insuffisamment précis au niveau de certains détails photographiques. Ayant réalisé un montage de différentes vues de l'insecte, la ponctuation, qui est importante pour cette famille d'insectes, a effectivement été en partie estompée.
Je complète donc le sujet avec une vue de détail de la base des élytres et du pronotum qui permet de voir la ponctuation secondaire notamment celle du bourrelet latéral.
Cordialement.
Canigou : France : Saint-André : 66690 : 25/10/2012
non je pense que Canigou a vu juste et en plus l'autre candidate possible , C.geminata , ne semble pas exister dans cette région.
Conclusion après "passage" au Debreuil
Et là la plante hôte ne nous sert à rien, c'est la même pour les deux espèces.
Canigou n'a plus qu'à compter le nombre de points par lignes sur le disque élytral: 15environs= hyperici , plutôt 20 =quadri....
Message intermédiaire STOP :
"Comme le poinçonneur des Lilas, je vois des petits trous partout..."
"TOPO : Plus de 15 est certain sur toutes les lignes, mais avant d'arriver à 20 tout devient flou, 17 ; 18 ..."
J'y retourne. STOP
J'ai compté et recompté et sur les lignes aucune fois je n'ai atteint 20 points, par contre je suis au-dessus de 15 : variable entre 16 et 17.
Messieurs les experts je vous laisse la conclusion et si la décision se fait pour Chrysolina sp pas de problème.
MM. Saturnin et Vanderbergh; je vous remercie par avance.
encore une fois, geminata et quadrigeminata sont beaucoup plus trapue
j'ai la chance de posséder une quadrigeminata d'Eure-et-Loir, la ponctuation est bien différente
c'est une hyperici bleue, j'en suis désolé
mais elle est très jolie
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Quadrigemina, pas nata D'Eure et Loire c'est un scoop
La taille plaide en faveur de Quadri, mais le plus simple c'est que tu compares les deux espèces, car il serait étonnant que tu n'aies pas d'hyperici qui est très commune
Rarement plus de 15 points sur les lignes les plus longues: hyperici, les plus longues atteignent une vingtaine de points chez l'autre et la ponctuation du prono est plus marquée .
A toi de jouer
tu me mets le doute entre geminata et quadrigemina d'Eure-et-Loir
je vérifies ce soir
je me souviens que ce jour là, j'étais conscient d'avoir trouvé un truc bien sympa
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Un petit correctif car je n'ai sans doute pas compris ce à quoi correspondait concrètement le disque élytral.
Je n'ai donc pas considéré les deux lignes les plus proches de chaque bourrelet élytral, or elles sont plus longues et l'on peut constater sur le profil du premier cliché qu'elles comportent de 18 à 20 points.
Toutes mes excuses pour ce contre-temps.