[Segestria sp.] Segestria senoculata

Animateur : CedricMondy

MarcoBreizh
(†)

[Segestria sp.] Segestria senoculata

Message par MarcoBreizh »

.

Hello,

J'ai retrouvé les photos de cette Segestria aux chélicères irisés, son abdo. m'intriguait un peu pour une florentina et comme

avec celle-ci j'ai réussi à avoir une vue d'un métatarse I, là surprise quand même !

(Juillet 2011, à l'entrée du couloir, a dû passer sous la porte, femelle de 9-10 mm maxi, il lui manquait 2 pattes I et II à droite).

Image

Marc ERARD : France : Le Faou : 29590 : 6/7/2011

Altitude : niveau mer - Taille : 9-10 mm

Réf. : 93284

Montage de différentes photos de la même bestiole

Image

Marc ERARD : France : Le Faou : 29590 : 6/7/2011

Altitude : niveau mer - Taille : 9-10 mm

Réf. : 93285

Qu'en pensez-vous :0022:

:0005: Kénavo.

.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !

Balises :
vincesap
Membre confirmé

Segestria senoculata

Message par vincesap »

Excusez ma question de néophyte en matière de Segestria (je n'en ai qu'une en photo, assez moche, coincée dans son trou, que je n'ai pas encore osé vous soumettre pour avis :oops: ) : j'ai suivi le débat sur ton autre araignée mise sous forme d'un quizz, et où, bêtement, j'avais répondu chélicères verts = S. florentina (pour une fois que j'étais le premier, et qu'en plus je me servais de mon Roberts pour répondre, ce n'était pa si certain que ça paraissait). Ma question de néophyte était donc : "qu'est ce qui vous gênait sur l'autre araignée, et qu'est ce qui fait que cette S. senoculata aux chélicères verts n'est pas, elle aussi, une S. florentina ?" Il me semble avoir compris que c'est une histoire de bande réfléchissante médiane sur le dessus de l'abdomen, inhabituelle chez la belle italienne. Mais cette photo de Christian, qui me semble présenter les mêmes caractéristiques d'habitus dorsal, a été étiquetée en galerie comme une florentine certaine. Je n'ai pas retrouvé de sujet où son identité ait été discutée. Mais comme l'explique Christian dans les notes indiquées au moment de l'enregistrement de sa photo, concordant à la fois avec le Roberts et Aranae Unibe, seule Segestria florentina a ces reflets métalliques sur les chélicères. Ce caractère est peut-être moins variable que ne l'est l'habitus dorsal (?)

Reste bien sûr la question des hybridations, mais ...

Edit rajout : ah mince, je n'avais pas vu le tout petit encart montrant les trois épines... Bon, ça complique un peu ce que je viens de dire, forcément...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
MarcoBreizh
(†)

Segestria senoculata

.

Hello Vince,

Ah pas simple tout ça :lol: .

Ce que j'ai pu constater en observant un bon nombre de Segestria qui squattent autour et chez moi, tu peux le retrouver sur
Araneae Unibe sur les croquis des abdomens:
- S. florentina: une large bande médiane un peu plus claire que les flancs et dans laquelle sont présents (ou pas) ces 5/6
triangles séparés en 2.
- S. bavarica: ces motifs sont pratiquement toujours présents mais comme posés sur un abdo. de couleur uniforme et également séparés en 2.
- S. senoculata: presque toujours abdo. claire et les taches ne sont pas séparées en 2.

.
Dip
Admin-galerie

Segestria senoculata

Message par Dip »

J'ai bien des doutes sur cette bête... En plus du problème des chélicères, Segestria senoculata a le céphalothorax lisse... Et en général les petites Segestria florentina ne manquent pas.
Je reconnais que le métatarse est pourtant bien net. Renseignements pris, ce critère ne concerne que les femelles, mais a priori, c'en est une...
Didier.
Dip
Admin-galerie

[Segestria senoculata] Segestria senoculata

Message par Dip »

Je valide les bestioles et en suis à celle-ci...

Je ne me sens pas valider Segestria senoculata pour cette bête. Les exemplaires publiés ont tous le céphalothorax lisse.
La couleur verte des chélicères correspond en principe à Segestria florentina, et mon impression est que c'est même un caractère sexuel: il ne concerne que les femelles et c'est la première chose que le mâle voit de la femelle dans son approche.
Le critère des épines des métatarses I ne concerne que les femelles chez Segestria florentina, pas les mâles, alors peut-être ne concerne t-il pas les immatures non plus?
Avec ces incertitudes, je préfèrerais au moins en rester à Segestria sp.
Didier.
MarcoBreizh
(†)

.
Hello Didier,
Dip a écrit : Le critère des épines des métatarses I ne concerne que les femelles chez Segestria florentina, pas les mâles, alors peut-être ne concerne t-il pas les immatures non plus?
.

Mais alors, concerne la présence ou non, ou le nombre d'épines ? Et dans le Roberts il est dit que ça concerne les mâles ?
Il semble que pour les Segestria florentina et bavarica on distinguerait une paire d'épines sur la face ventro- latérale du métatarse I et 3 paires d'épines chez S. senoculata chez les mâles !
Mes photos (du même individu) sont bien celles d'une femelle ? Et combien de paires d'épines chez les femelles (ou pas ?)

:0022: Pas simple tout ça !

.
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Je comprends mal ton message (sauf le "pas simple", et je suis d'accord).
- J'ai vu le critère des épines des métatarses I pour le mâle Segestria florentina sur cette page, et c'est très précisément décrit.
- Le Roberts ne mentionne pas cette particularité du mâle de cette espèce,
- Ta bête est bien une femelle.
(Pour faire coller toutes les observations, je me dis que les immatures suivent peut-être le schéma des mâles, mais d'accord, c'est du raccro sur lequel il ne faut pas s'appuyer.)
Didier.
MarcoBreizh
(†)

.

:arrow: Ahhhhh, exact c'est encore plus compliqué alors pour les mâles florentina !

Mais ma copine est bien une femelle et je lis (Araneae Unibe) que mâle et femelle S. senoculata ont bien 3 paires d'épines.
Chez S. florentina la femelle n'a bien qu'une paire d'épines.
Sur le petit encart de ma photo montage on y voit bien 3 paires d'épines ?
:0004: Perdu le pépère :0005:

.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

N'y en a-t-il pas une quatrième tout au bout (distalement) du métatarse ? :0004:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
MarcoBreizh
(†)

.
vincesap a écrit :N'y en a-t-il pas une quatrième tout au bout (distalement) du métatarse ? :0004:
Si mais ça c'est normal ....
Tu la repasses en sp. Vince comme l'indique Didier, ce sera plus ad hoc :wink:

:0005: Kénavo.

.

Retourner vers « Araignées »