Excusez ma question de néophyte en matière de
Segestria (je n'en ai qu'une en photo, assez moche, coincée dans son trou, que je n'ai pas encore osé vous soumettre pour avis

) : j'ai suivi le débat sur ton autre araignée mise sous forme d'un quizz, et où, bêtement, j'avais répondu
chélicères verts =
S. florentina (pour une fois que j'étais le premier, et qu'en plus je me servais de mon Roberts pour répondre, ce n'était pa si certain que ça paraissait). Ma question de néophyte était donc : "qu'est ce qui vous gênait sur l'autre araignée, et qu'est ce qui fait que cette
S. senoculata aux
chélicères verts n'est pas, elle aussi, une
S. florentina ?" Il me semble avoir compris que c'est une histoire de bande réfléchissante médiane sur le dessus de l'abdomen, inhabituelle chez la belle italienne. Mais
cette photo de Christian, qui me semble présenter les mêmes caractéristiques d'
habitus dorsal, a été étiquetée en galerie comme une florentine certaine. Je n'ai pas retrouvé de sujet où son identité ait été discutée. Mais comme l'explique Christian dans les notes indiquées au moment de l'enregistrement de sa photo, concordant à la fois avec le Roberts et Aranae Unibe, seule
Segestria florentina a ces reflets métalliques sur les
chélicères. Ce caractère est peut-être moins variable que ne l'est l'
habitus dorsal (?)
Reste bien sûr la question des hybridations, mais ...
Edit rajout : ah mince, je n'avais pas vu le tout petit encart montrant les trois épines... Bon, ça complique un peu ce que je viens de dire, forcément...