[Bembecia ichneumoniformis] Sesie

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Phil
Membre confirmé

[Bembecia ichneumoniformis] Sesie

Message par Phil »

Bonjour,

Comme je vois qu'il y a une carto des Sesie en cours, celle-ci photographié dans le jardin sur du lotier:

Image

Phil : France : Saint-sever : 40500 : 8/7/2012

Altitude : 100 - Taille : 12mm environ (de memoire)

Réf. : 94010

Je pense que c'est une Bembecia, aprés ichneumoniformis, iberica je ne sais pas trop ?

Balises :
lépi-net
Membre confirmé

Sesie

Message par lépi-net »

Splendide !
Même s'il est de bon ton de considérer que les Bembecia nécessitent absolument l'examen des genitalia, je pense qu'on peut pencher fortement vers B. ichneumoniformis, en effet. :D
1- Anneaux abdominaux régulièrement espacés ---> B. ichneumoniformis ou B. albanensis.
2- Antennes bicolores --> c'est une femelle, ce caractère est généralement plus marqué chez B. ichneumoniformis
3- La fenêtre transparente de l'aire externe est étendue (plus large que l'aire apicale orangée, surtout côté bord interne) ---> B. ichneumoniformis
4- L'extrémité de l'abdomen femelle présente des poils noirs dorsaux ---> B. ichneumoniformis
5- Ce n'est qu'une présomption, mais la femelle est sur une plante-hôte qui convient à B. ichneumoniformis mais pas à B. albanensis.
:mrgreen:
Asterix
Membre confirmé

Sesie

Message par Asterix »

:0015: pour tous les deux
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
Phil
Membre confirmé

Sesie

Message par Phil »

lépi-net a écrit :la femelle est sur une plante-hôte qui convient à B. ichneumoniformis mais pas à B. albanensis.
.
Oui, j'avais éliminé albanensis pour cette raison.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »