[Pardosa sp.] Un représentant de la famille Lycosidae ???

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Zygo
Membre

[Pardosa sp.] Un représentant de la famille Lycosidae ???

Message par Zygo »

Bonjour à vous,

Je poursuis mon apprentissage et ma recherche des araignées dans le jardin et c'est très riche .... au sol cette fois-ci

Je pense à la famille Lycosidae ... avant de poursuivre. La position et la forme des yeux.

Ensuite, j'ai une petite idée, mais ... pas facile. De plus il s'agit d'une femelle immature (pas d'épigyne visible).

Merci à vous.

Image

François Diemert : France : Bouaye : 44830 : 27/10/2012

Altitude : NR - Taille : 5 mm

Réf. : 93667

Image

Réf. : 93668

Balises :
vincesap
Membre confirmé

Un représentant de la famille Lycosidae ???

Message par vincesap »

T'as de beaux yeux, tu sais ? (ça veut juste dire "superbe photo", pas d'indice caché là dedans :wink: ). Qu'est ce qui te fait penser à la famille des Lycosidae ? Sans présager de savoir si c'est elle ou pas, tu as tout à fait moyen, de toi-même, d'arriver à une certitude quant à la famille (avec la qualité de tes photos, impossible de se tromper).

Pour le genre, j'ai également une petite idée. Mais n'étant pas parfaitement à l'aise avec ces araignées, aucune certitude : as-tu une vue de profil ? Ton araignée était-elle morte ? car cette façon de replier les pattes sous elle n'est pas très habituelle (et gêne l'observation du critère que je cherche à voir ici ^^).
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Zygo
Membre

Message par Zygo »

Merci.
oui, elle est malheureusement morte ...
La proposition fait suite à la position des yeux (il me semble voir 3 rangées, dont la supérieure formée de 2 + 2 gros yeux séparés) et l'inférieure formée par 4 petits yeux.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Bravo, c'est exactement ce qu'il fallait voir. L'allure générale doit faire penser aux araignées-loups, mais il peut y avoir des pièges, comme la famille des Zoropsidae. Dans ce cas, le regard départage : avec ces deux énormes yeux, pas de doute possible (les araignées loups chassent à vue, de nuit : elles sont un peu l'équivalent nocturne des saltiques diurnes).

La famille étant trouvée, passons au genre. Comme je te disais, je ne suis pas très à l'aise avec les Lycosidae, mais je vais essayer quand même. J'ai bien une petite idée, mais j'aurai besoin d'une vue des tibias postérieurs, pour voir s'ils ont de grandes épines érigées ou non (dans mon idée, elles doivent y être). Quelle était la tienne, d'idée ?

Zygo
Membre

Message par Zygo »

Merci .... je pensai à Pardosa, justement avec la taille du métatarse patte IV et des épines tibia patte I.
Je vais faire une autre photo des pattes, mais pas facile pour la suite ....
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Je pensais à Pardosa également, et plus spécifiquement au groupe hortensis. Mais c'est sur les pattes IV que l'on trouve les épines caractéristique du genre, pas sur les premières. C'est flou, mais il me semble qu'on les distingue sous les genoux quand même. Là s'arrêtent mes compétences, je passe la main aux autres pour confirmer ou infirmer mes indications. Mais de toute façon, je pense qu'on n'aura pas mieux qu'un groupe d'espèces possibles ici.

Zygo
Membre

Message par Zygo »

Bonjour à vous, Voilà les photos des pattes I et IV. D'après le Guide des araignées de M.J.Roberts, la longueur du métatarse est >= que la patelle + tibia IV et tibia I avec 2/3 paires d'épines ventrales .... mais je ne sais pas à quoi cela corresponds ... "ventrale".

Image

Réf. : 93690
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Epines ventrales a trait aux épines situées 'sous' les pattes; dorsales = sur le haut des pattes; pro- et rétrolatérales = sur le côté des pattes.

Pour le reste, Vincent a tout dit : il s'agit d'une Pardosa du groupe amentata/hortensis.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Merci Pierre. Bien content de l'avoir trouvée celle-là, comme je l'ai dit ce n'est pas une famille où je sois très à l'aise. Je valide donc [Pardosa sp.] pour le forum

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »