Ben non, désolé de vous décevoir, mais le véto attitré n'a jamais été mordu par une araignée non plus. Ou alors je ne m'en suis pas rendu compte. A la question "est ce que ça peut être une morsure d'araignée", pourquoi pas. Aucune certitude bien entendu, mais si tu as déjà retrouvé une
Loxosceles dans ton pantalon suspendu, la piste est tout à fait plausible. Les réactions individuelles aux envenimations interviennent, c'est évident : des personnes cardiaques, ou avec déjà des problèmes de coagulation ou au contraire de thrombose seront surexposées aux risques de mauvaise évolution de la zone mordue (cf l'image que l'on voit sur
ce lien). Par contre, je ne pense pas qu'on puisse faire le parallèle avec les hyménoptères : si 300 personnes meurent par an de piqûres d'hyménoptères (chiffre datant d'il y a 5 ans), exclusion faite sans doute de celles qui se font piquer un très grand nombre de fois en peu de temps (ce qui n'a pas de raison à priori d'arriver sur les arthropodes non sociaux que sont les araignées), c'est que ces personnes font un choc anaphylactique. De mémoire (je peux me tromper sur cet élément, je n'ai pas réussi à retrouver), ce sont des amines biogènes qui, chez les hyménoptères, sont responsables de ces chocs anaphylactiques. Ces amines étant absents des venins d'araignées, aucune raison de faire un tel choc. Si vous en avez la curiosité, vous pouvez lire
cet article assez simple, qui permet de comparer facilement les différentes envenimations animales (pléonasme volontaire

).
Rappelons pour finir que les venins d'araignée (comme de serpent d'ailleurs, ce qui suit s'appliquent également aux morsures ophidiennes) sont composés principalement de protéines, et que les protéines consomment beaucoup de ressources et d'énergie dans leur production : chez les animaux, les protéines sont précieuses, il ne faut pas les dépenser pour rien (les araignées ne recuclent-elles pas leur
soie ?

). Raison pour laquelle une part non négligeable (mais je ne m'aventurerai pas à donner de chiffres) des morsures d'araignées et de serpents sont sèches, c'est-à-dire sans inoculation de venin. La morsure n'est alors que dissuasive, le but n'est pas de tuer ce qui, du coup, n'est pas une proie (nous ^^). J'imagine donc que l'intensité des phénomènes observés dépend aussi de la quantité de venin injecté.
En conclusion, si la zone évolue comme un bleu, je ne vois pas trop ce que ça pourrait être d'autre qu'une araignée, en effet.