[Doc] morsure d'araignée ?

Animateur : CedricMondy

microcosmos
Membre confirmé

[Doc] morsure d'araignée ?

Message par microcosmos »

Je n'ai pas volontairement cherché à servir de cobaye pour une expérience de ce genre mais comme c'est la 3ème fois que cela m'arrive et que je soupçonne la responsable, je poste quand même cette photo pour avoir une confirmation.
Certes, cette fois, le "cercle" rouge est moins parfait que les fois précédentes mais je pense quand même à une morsure d'araignée et si c'est le cas, je vous en dirai plus...
Je suis confuse de livrer ainsi à vos regards cette partie de mon anatomie :mrgreen: : il s'agit du mollet et la dimension de la zone est d'environ 7-8 cm...
Qu'en pensez-vous ?

Image
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

morsure d'araignée ?

Message par Pierre55 »

microcosmos a écrit : Qu'en pensez-vous ?
Que tu as de beaux mollets, tu sais...? :0009:

Plus sérieusement, je ne peux être d'aucune aide, n'ayant jamais été mordu par une araignée (je ne sais même pas si je dois en être content ou le regretter).
Je pense quand même voir 2 petits trous mais s'agit-il de traces laissées par les chélicères ou non, je n'en sais rien.
Il faudrait voir ce qu'en pense Christian, à son retour, lui qui s'est déjà fait mordre...
Et peut-être d'autres ont-ils déjà connu cette mésaventure et pourraient aussi en dire plus ? Notre véto attitré ? :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
gizmo
Membre confirmé

morsure d'araignée ?

Message par gizmo »

Pierre55 a écrit :
microcosmos a écrit :...Et peut-être d'autres ont-ils déjà connu cette mésaventure et pourraient aussi en dire plus ? ...
ben non je n'ai pas eu cette chance
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
MarcoBreizh
(†)

morsure d'araignée ?

Message par MarcoBreizh »

.

Hello,

Ahhhhh, ben oui ça arrive !

Une indication, cette zone inflammée avec un légère érythème te semblait-elle "chaude" ou "froide" ?

.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
microcosmos
Membre confirmé

morsure d'araignée ?

MarcoBreizh a écrit :Une indication, cette zone inflammée avec un légère érythème te semblait-elle "chaude" ou "froide" ?
Ben, curieusement, comme les deux fois précédentes, je ne me suis aperçue de la morsure qu'à la vision du "bleu" autour de la marque de la morsure proprement dite. Aucune douleur ! :)
Et la zone enflammée fait l'effet et la sensation d'un bleu. En tout cas, pas de sensation de "chaud" ou de "fièvre" localisée, comme après une piqûre de guêpe par exemple.
S'il s'agit bien d'une morsure, comme les 2 fois précédentes, la zone devrait passer par toutes les couleurs du "bleu" puis démanger un peu... avant de disparaître en 3 semaines minimum...
Si c'est bien la morsure de ma Loxosceles rufescens domestique ( la seule qui fréquente assidument les pièces où cet expérience m'est arrivée et que j'ai déjà trouvée dans une jambe de mon pantalon :evil: , pourtant posé en hauteur) , mon expérience pourrait servir à démystifier le "danger" de cette bestiole... en tout cas, chez des personnes en bonne santé comme moi :mrgreen:
vanderbergh
Membre confirmé

morsure d'araignée ?

Message par vanderbergh »

Effectivement, Loxosceles est l'un des genres qui présente un venin des plus actifs de nos araignées si j'en crois Goyffon et ... :?: dans leur bouquin sur les animaux venimeux.
Il y a des photos d'envenimations impressionnantes dans ce bouquin, mais la sensibilité immuno de chacun explique les réponses différentes , un peu comme les piqûres d'hyménos qui sont causes de décès chaque année après une ou deux piqûres, alors que d'autres sont complètement insensibles à des dizaines de piqûres ...
Pour ta part avec cette troisième "piqûre"( je vais en faire bondir certains :mrgreen: ) tu peux être rassurée :D
Vin'S
Membre confirmé

morsure d'araignée ?

Message par Vin'S »

Et tu es certaine que tu ne t'es pas décroché une tique en te grattant à cet endroit ? La zone blanche autour de la morsure et avant la zone rouge fait vraiment penser à ça... :?
Modifié en dernier par Vin'S le samedi 27 octobre 2012, 13:46, modifié 1 fois.
microcosmos
Membre confirmé

morsure d'araignée ?

Vin'S a écrit :Et tu es certaines que tu ne t'es pas décrochée une tique en te grattant à cet endroit ? La zone blanche autour de la morsure et avant la zone rouge fait vraiment penser à ça... :?
Certaine, Vin'S, même s'il m'est souvent arrivée d'en ramener à la maison et d'en "décrocher". Pas de sortie ni randos ces derniers jours, vu le temps... Mon mollet était nickel en partant au boulot le matin et j'ai découvert les dégâts le soir. Donc, la "bête" était tapie dans la jambe de mon pantalon.
J'ai eu ces mêmes incidents à la cuisse et à quelques semaines d'intervalle il y a deux ans, alors que je dormais sur un matelas dans ma "chambre atelier" du bas, une chambre où réside aussi nombre de Loxosceles...
J'ai pensé à cette araignée car je la croise aussi souvent dans la salle de repassage du haut. Je me souviens avoir été choquée d'en trouver une il y a un an dans mon blue jean 8-O, pourtant posé en hauteur sur la table de repassage !
Hier, mon pantalon se trouvait au même endroit et j'avoue de pas avoir eu le réflexe de le secouer ( je ne vis tout de même pas en Amazonie :mrgreen: ) ... Voilà pourquoi je soupçonne cette araignée là... mais bien sûr, aucune preuve d'accusation ni qu'il s'agit bien d'une araignée...
Sinon, oui, je pense avoir de la chance, vu mes passions, de ne pas être allergique aux piqûres, morsures ( même si je sais que cette chance peut tourner) car les piqûres de guêpes, et hyménos en tout genre, je connais (il y a même un cas que je devrais raconter dans le "club des piqués" parce là, il fallait vraiment le faire :D )
vincesap
Membre confirmé

morsure d'araignée ?

Message par vincesap »

Ben non, désolé de vous décevoir, mais le véto attitré n'a jamais été mordu par une araignée non plus. Ou alors je ne m'en suis pas rendu compte. A la question "est ce que ça peut être une morsure d'araignée", pourquoi pas. Aucune certitude bien entendu, mais si tu as déjà retrouvé une Loxosceles dans ton pantalon suspendu, la piste est tout à fait plausible. Les réactions individuelles aux envenimations interviennent, c'est évident : des personnes cardiaques, ou avec déjà des problèmes de coagulation ou au contraire de thrombose seront surexposées aux risques de mauvaise évolution de la zone mordue (cf l'image que l'on voit sur ce lien). Par contre, je ne pense pas qu'on puisse faire le parallèle avec les hyménoptères : si 300 personnes meurent par an de piqûres d'hyménoptères (chiffre datant d'il y a 5 ans), exclusion faite sans doute de celles qui se font piquer un très grand nombre de fois en peu de temps (ce qui n'a pas de raison à priori d'arriver sur les arthropodes non sociaux que sont les araignées), c'est que ces personnes font un choc anaphylactique. De mémoire (je peux me tromper sur cet élément, je n'ai pas réussi à retrouver), ce sont des amines biogènes qui, chez les hyménoptères, sont responsables de ces chocs anaphylactiques. Ces amines étant absents des venins d'araignées, aucune raison de faire un tel choc. Si vous en avez la curiosité, vous pouvez lire cet article assez simple, qui permet de comparer facilement les différentes envenimations animales (pléonasme volontaire :wink: ).

Rappelons pour finir que les venins d'araignée (comme de serpent d'ailleurs, ce qui suit s'appliquent également aux morsures ophidiennes) sont composés principalement de protéines, et que les protéines consomment beaucoup de ressources et d'énergie dans leur production : chez les animaux, les protéines sont précieuses, il ne faut pas les dépenser pour rien (les araignées ne recuclent-elles pas leur soie ? :wink: ). Raison pour laquelle une part non négligeable (mais je ne m'aventurerai pas à donner de chiffres) des morsures d'araignées et de serpents sont sèches, c'est-à-dire sans inoculation de venin. La morsure n'est alors que dissuasive, le but n'est pas de tuer ce qui, du coup, n'est pas une proie (nous ^^). J'imagine donc que l'intensité des phénomènes observés dépend aussi de la quantité de venin injecté.

En conclusion, si la zone évolue comme un bleu, je ne vois pas trop ce que ça pourrait être d'autre qu'une araignée, en effet.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
microcosmos
Membre confirmé

morsure d'araignée ?

Merci Vince,
Ben, si j'ai reçu une injection de protéines, ça ne peut pas me faire de mal :wink:
Je vous tiendrai au courant de l'évolution... :D

Retourner vers « Araignées »