[Taranucnus setosus] Quizz habitus : nouveauté

Animateur : CedricMondy

Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Image

Pierre Oger : Belgique : Genk : 0000 : 23/10/2012

Altitude : 80 - Taille : 3.05 mm

Réf. : 93515

Joli mâle trouvé dans les herbes, dans un milieu 'tourbeux' et près d'un étang.

En principe, vous avez toutes les infos disponibles pour le reconnaître (ou le connaître pour ceux qui ne l'ont jamais croisé, comme c'était le cas pour moi).
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Quizz habitus : nouveauté

Message par Pierre55 »

Vu le nombre de réactions que suscite ce post, je vais donc y ajouter certaines informations...

Voici donc différentes vues du palpe :

Image

Réf. : 93540
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Naunau
Membre confirmé

Message par Naunau »

Taranucnus setosus ?

Pierre55 a écrit :Image

Réf. : 93515

Joli mâle trouvé dans les herbes, dans un milieu 'tourbeux' et près d'un étang.

En principe, vous avez toutes les infos disponibles pour le reconnaître (ou le connaître pour ceux qui ne l'ont jamais croisé, comme c'était le cas pour moi).
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
gizmo
Membre confirmé

Message par gizmo »

Naunau a écrit :Taranucnus setosus ?
Au moment où je vais valider mon message en proposant Taranucnus setosus je m'aperçois que tu donnes directement la réponse Arnaud... :0006:
Je suis d'accord avec toi, attendons la validation de Pierre
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Naunau
Membre confirmé

Message par Naunau »

Argh ! C'était un mp que je voulais normalement faire !!!! Sorry pour la gaffe ! :0005:
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Avant que Arnaud ne nous dévoile, par inadvertance, la bonne réponse :twisted: :wink: , je venais de recevoir un MP de Vincent avec aussi la bonne réponse.
Bravo donc à vous tous :0024:
Il s'agit bien de Taranucnus setosus (selon Unibe, une bestiole rarement trouvée mais je me rends compte qu'elle est parfaitement connue en Belgique dans le nord-est du pays - c'est d'ailleurs là que je l'y ai trouvée).
En principe et avec le seul habitus, vous auriez du, en utilisant la clé Unibe, arriver à la bonne réponse parmi les quelques possibilités présentées.
Pour ceux qui n'ont pas l'habitude, je rappelle que pour les Linyphiidae, il y a une clé sur Unibe à cette adresse et que, pour s'en servir, il est nécessaire d'avoir au préalable installé un runtime Java (inoffensif, vous pouvez y aller s'il n'est déjà pas installé sur votre PC).
Et chez les Linyphiidae, la spination des pattes est fort importante et on pouvait, ici, remarquer la présence de :
- 1 épine dorsale sur le fémur I
- 1 épine prolatérale sur le fémur I
- 1 épine prolatérale sur le tibia I
- 1 épine dorsale sur le métatarse I
- 2 épines dorsales sur chaque tibia, ce qui donne la formule suivante : 2-2-2-2

Observation : si j'avais posté la bestiole où les épines auraient été peu ou pas visibles, on aurait peut-être conclu à Lepthyphantes sl, ce que moi-même j'avais cru en découvrant la bestiole.
Comme quoi, il ne faut jamais se fier aux apparences car on ne connait pas toujours tout :?
Pierre
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Merci Pierre. J'avais prévu de te poser la question par MP, à la suite de ce que tu m'y as déjà expliqué, mais autant en faire profiter d'autres qui comme moi débutent dans cet exercice : c'est la première fois que j'utilise cette clé (avec les soucis que tu sais :wink: ), peux-tu expliquer s'il te plait le terme de "prolatéral" (par opposition à latéral tout court).

En attendant, merci pour ton quizz, et bravo pour ta découverte :)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

J'ai longtemps achoppé sur ces termes, mais je pense avoir compris, et c'est finalement assez simple: il y a deux vues latérales possibles pour les pédipalpes, évidemment. Elles s'appellent:
- La vue pro-latérale, vue normale depuis l'extérieur de la bête,
- La vue rétro-latérale que l'on verrait si on était situé à la place d'une proie, entre les pédipalpes (donc suivant une direction inverse de la direction naturelle).
Didier.
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Epines prolatérales et rétrolatérales : "rétro" signifie "vers l'arrière".
Les épines rétrolatérales d'une patte sont donc celles qui sont tournées vers l'arrière.
Pour faire court et si l'on prend la patte I de droite en exemple et en regardant l'araignée de derrière,
- l'épine rétrolatérale est celle située sur la droite de la patte
- tandis que l'épine prolatérale est celle située sur la gauche de la patte.
Je vais tâcher de faire un croquis plus explicatif ce soir :wink:
Pierre
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Merci à vous deux, ça me semble très clair. En anatomie humaine ou animal (os, muscles, ligaments), on utiliserait les termes de "médial" versus "latéral", correspondant respectivement à ce qui se rapproche et ce qui s'éloigne de l'animal.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Araignées »