Avant que Arnaud ne nous dévoile, par inadvertance, la bonne réponse

, je venais de recevoir un MP de Vincent avec aussi la bonne réponse.
Bravo donc à vous tous
Il s'agit bien de
Taranucnus setosus (selon Unibe, une bestiole rarement trouvée mais je me rends compte qu'elle est parfaitement connue en Belgique dans le nord-est du pays - c'est d'ailleurs là que je l'y ai trouvée).
En principe et avec le seul
habitus, vous auriez du, en utilisant la clé Unibe, arriver à la bonne réponse parmi les quelques possibilités présentées.
Pour ceux qui n'ont pas l'habitude, je rappelle que pour les Linyphiidae, il y a une clé sur Unibe
à cette adresse et que, pour s'en servir, il est nécessaire d'avoir au préalable installé un runtime Java (inoffensif, vous pouvez y aller s'il n'est déjà pas installé sur votre PC).
Et chez les Linyphiidae, la spination des pattes est fort importante et on pouvait, ici, remarquer la présence de :
- 1 épine dorsale sur le fémur I
- 1 épine prolatérale sur le fémur I
- 1 épine prolatérale sur le tibia I
- 1 épine dorsale sur le
métatarse I
- 2 épines dorsales sur chaque tibia, ce qui donne la formule suivante : 2-2-2-2
Observation : si j'avais posté la bestiole où les épines auraient été peu ou pas visibles, on aurait peut-être conclu à
Lepthyphantes sl, ce que moi-même j'avais cru en découvrant la bestiole.
Comme quoi, il ne faut jamais se fier aux apparences car on ne connait pas toujours tout