[Sagra femorata] Sagra sp. - Thaïlande

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Ergates
Membre confirmé

[Sagra femorata] Sagra sp. - Thaïlande

Message par Ergates »

Bonjour à tous,

Une bien belle espèce commune à proximité des points d'eau, que l'on retrouve perchée à 1.5m du sol sur les plantes arbustives...

Je ne l'ai jamais vue les jours de fortes chaleurs, à vue ou au battage, mais dès qu'une matinée est un peu plus fraîche que les autres ou les lendemains de pluies elle apparaît comme par magie et en nombre.

Lorsqu'elle est dérangée, elle lève ses pattes arrières histoire d'impressionner l'agresseur avec ses grosses cuisses et se laisse tomber si ça ne suffit pas. Elle n'est pas très vive mais vole très bien. J'ai constaté également de grosses différences de tailles entre les individus, particulièrement chez les femelles avec parfois de tout petits spécimens de 12mm.

Image

X.Leen : Thaïlande : Nong Thale : 81000 : 13/8/2012

Altitude : - - Taille : 23 et 21mm

Réf. : 91737

Image

X.Leen : Thaïlande : Nong Thale : 81000 : 14/8/2012

Altitude : - - Taille : 19mm

Réf. : 91738

Image

X.Leen : Thaïlande : Nong Thale : 81000 : 16/8/2012

Altitude : - - Taille : 18 et 21mm

Réf. : 91739

J'ai lu qu'il n'y a que Sagra femorata en Thaïlande, mais vu que ce pays recèle bien des surprises... Est-ce la bonne espèce?

Merci à vous

Balises :
Dom'
Membre confirmé

Sagra sp. - Thaïlande

Message par Dom' »

Pour les éventuelles surprises, tu as une clé des Sagra du sud-est asiatique (de Kimoto & Gressitt) dans le doc au bout de ce lien : http://hbs.bishopmuseum.org/pi/pdf/20(2)-191.pdf

NB : c'est un peu long à télécharger mais je crois que ça vaut le coup. :wink:
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Sagra sp. - Thaïlande

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Bonjour,

Voici de quoi aider....

KEY TO SPECIES OF Sagra
1. Pronotal puncturation not extremely fine, punctures about as large as facets of compound eye;
without a deep recessed longitudinal groove just below anterior prothoracic tubercle (subgenus
Prosagra) 2
Pronotal puncturation extremely fine or obsolete; with a recessed longitudinal groove below
anterior prothoracic tubercle (subgenus Sagra); color varies from red, purple, cupreous
green, green to blue or black; length 11-26 mm (FIG. 1) femorata
2(1). Body rather short; prothorax without an impressed line below anterior tubercle; hind femur
of 8 without pubescent depression 3
Body fairly slender; prothorax with an impressed line below anterior tubercle; hind femur of
8 with an elongate-oval pubescent depression beneath in basal Vr length 12-15 mm . . .jansoni
3 (2). Prothorax and elytron shiny, metallic 4
Prothorax and elytron (except coppery humerus) dull black, shagreened; hind tibia with a
strong spur near middle; length 9-11 mm humeralis
4 (3). Elytron unicolored; inner groove of hind tibia not pubescent 5
Elytron with sutural margin colored differently from disc; hind tibia with inner groove pubescent
and lacking spur-like preapical process; length 9-14 mm mouhoti
5 (4). Apex of mesosternum of 8 not very prominent and not horseshoe-shaped; hind femur of 8
not very much broadened apically, with tooth 2 of lower edge much stronger than 1; pronotum
moderately punctured; blue or golden green 6
6 (5). Hind tibia of male armed with a spur-like process (FIG. 2C); elytral punctures sparse near base;
violaceous blue or greenish blue, elytron always golden or reddish cupreous, with lateral
margin and sometimes suture narrowly violaceous blue or green 7
Hind tibia of 8 without a spur-like process (FIG. 2d); elytral punctures not very sparse near
base; largely golden green, rarely blue; length 10-12 mm carbunculus
7 (6). Prothorax distinctly less than 2x as wide as long; length 7-15 mm fulgida
Prothorax almost 2x as wide as long; length 6 mm (Pic 1930; China: Yunnan) minuta
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
Ergates
Membre confirmé

Sagra sp. - Thaïlande

Message par Ergates »

Merci Dom, mais je n'arrive pas à le télécharger sans planter firefox :(
Merci JEDQ (je me suis permis d'abréger), Est-ce la clé qui figure sur le pdf de Dom?

Edit: C'est bon j'ai réussi
Dom'
Membre confirmé

Sagra sp. - Thaïlande

Message par Dom' »

Depuis IE9, les différences pour l'utilisateur lambda entre Firefox et Internet Explorer sont devenues très subtiles, l'un ayant pompé sur l'autre et inversement... Perso, je suis revenu depuis pas mal de temps à IE, car FF dans son éphémère version précédente plantait trop souvent.

la clé de JEDQ est bien la même. Je t'envoie en MP un lien vers une version plus légère du fichier.
alastor
Animateur

Sagra sp. - Thaïlande

Message par alastor »

Le PDF de Dom' ne marche pas car une partie de son texte est hors du lien, il faut le prendre comme ça :

http://hbs.bishopmuseum.org/pi/pdf/20(2)-191.pdf

C'est pas F.F. le responsable mais bien Dom' qui patine dans la choucroute :0002:
Mais c'est vrai qu'il est très lourd et charge lentement !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Ergates
Membre confirmé

Sagra sp. - Thaïlande

Message par Ergates »

Merci Dom, j'y suis finalement arrivé mais pour l'ouvrir j'ai du télécharger la dernière version d'acrobat...

Bon, ben maintenant y'a plus qu'à!
Dom'
Membre confirmé

Sagra sp. - Thaïlande

Message par Dom' »

alastor a écrit :C'est pas F.F. le responsable mais bien Dom' qui patine dans la choucroute :0002:
Patiner dans les huitres ou le homard, oui, mais dans la choucroute : non ! :lol:

Une fois de plus j'ai oublié d'utiliser les balises [url] pour cette adresse contenant des caractères peu digestes, comme le tiret... mais copier-coller dans son navigateur le lien complet fonctionne tout de même.
vanderbergh
Membre confirmé

Sagra sp. - Thaïlande

Message par vanderbergh »

alastor a écrit :Le PDF de Dom' ne marche pas car une partie de son texte est hors du lien, il faut le prendre comme ça :

http://hbs.bishopmuseum.org/pi/pdf/20(2)-191.pdf

C'est pas F.F. le responsable mais bien Dom' qui patine dans la choucroute :0002:
Mais c'est vrai qu'il est très lourd et charge lentement !
Moi qui connais assez bien Dom je peux vous assurer qu'il n'est pas aussi lourd que le prétend Alastor :!: :0007:
Existerait-t-il ce même genre de travail sur les espèces Africaines :?: J'en ai une belle série de Zambie et d' ailleurs :lol:
Ergates
Membre confirmé

Sagra sp. - Thaïlande

Message par Ergates »

Jean-Ed de la Quenouille a écrit :Bonjour,

Voici de quoi aider....

KEY TO SPECIES OF Sagra
1. Pronotal puncturation not extremely fine, punctures about as large as facets of compound eye - Non;
without a deep recessed longitudinal groove just below anterior prothoracic tubercle (subgenus
Prosagra) 2 - là je coince

Pronotal puncturation extremely fine or obsolete - Oui; with a recessed longitudinal groove below
anterior prothoracic tubercle (subgenus Sagra) - Je coince aussi; color varies from red, purple, cupreous
green, green to blue or black - Oui; length 11-26 mm - Oui(FIG. 1) femorata Forte probabilité

2(1). Body rather short; prothorax without an impressed line below anterior tubercle - Je ne vois pas de tubercule sur le prothorax( :?: :-| ) ; hind femur
of 8 without pubescent depression - Oui 3
Body fairly slender; prothorax with an impressed line below anterior tubercle - :? ; hind femur of
8 with an elongate-oval pubescent depression beneath in basal Vr length 12-15 mm - Non, pas de dépression ovale pubescente . . .jansoni éliminé

3 (2). Prothorax and elytron shiny, metallic 4 - Oui
Prothorax and elytron (except coppery humerus) dull black, shagreened - Non; hind tibia with a
strong spur near middle - Non ; length 9-11 mm - Non humeralis éliminé

4 (3). Elytron unicolored - Oui ; inner groove of hind tibia not pubescent - Oui 5
Elytron with sutural margin colored differently from disc - Oui; hind tibia with inner groove pubescent
and lacking spur-like preapical process - Non ; length 9-14 mm mouhoti éliminé

5 (4). Apex of mesosternum of 8 not very prominent and not horseshoe-shaped - Apex du Ms peu proéminent, je ne le vois pas en "fer à cheval" ; hind femur of 8
not very much broadened apically - Je le vois plutôt élargi, with tooth 2 of lower edge much stronger than 1 - Oui ; pronotum
moderately punctured - Pas ponctué du tout; blue or golden green 6 - tend un peu vers le vert-doré
Apex of mesosternum of 8 raised and horseshoe-shaped - Non ; hind femur of 8 broad apically,
with tooth 2 of lower edge hardly larger than 1 - Non ; pronotum densely punctured - Non ; largely
reddish coppery - Non ; length 6-15 mm Odontopus éliminé

6 (5). Hind tibia of male armed with a spur-like process (FIG. 2C) - oui pour les tibias MAIS les femurs ne correspondent pas à la figure; elytral punctures sparse near base - Crevaison/dépression de part et d'autre à la base des élytres;
violaceous blue or greenish blue, elytron always golden or reddish cupreous, with lateral
margin and sometimes suture narrowly violaceous blue or green 7
Hind tibia of 8 without a spur-like process (FIG. 2d) - Non ; elytral punctures not very sparse near
base - Non ; largely golden green, rarely blue; length 10-12 mm carbunculus éliminé

7 (6). Prothorax distinctly less than 2x as wide as long - oui; length 7-15 mm - Non pour les bêtes exposées ici fulgida que je pense éliminer ici...
Prothorax almost 2x as wide as long; length 6 mm - Non (Pic 1930; China: Yunnan) minuta éliminé
Je n'ai pas tenu compte de la répartition...

Reste donc pour le moment:
S. femorata

Manque aussi deux autres espèces potentielles dans ce doc dont une qui me turlupine:
- S. longicolis où j'ai un gros doute car présente en Malaisie, assez proche de Krabi en Thaïlande :?
- S. Buqueti
Modifié en dernier par Ergates le jeudi 13 septembre 2012, 23:06, modifié 1 fois.

Retourner vers « Coléoptères »