[Araneus diadematus] Identification (araignée ?)

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
pilipi
Nouveau Membre

[Araneus diadematus] Identification (araignée ?)

Message par pilipi »

Bonjour,

Ce matin, je lève les yeux et vois un invité surprise chez moi :
Image
Image

J'habite à la campagne (près de Saint Pol sur Ternoise dans le 62), et je suis relativement habitué à voir d'étrange créature. Mais celle-ci m'a tellement surpris (surtout la taille du corps que je trouve assez énorme) que j'aimerai bien savoir ce que c'est.
A vue de nez, je pense qu'elle fait plus ou moins 1cm de longueur.

Avez-vous une idée de ce qu'est cet insecte ?

Merci d'avance.
Modifié en dernier par pilipi le lundi 22 octobre 2012, 16:18, modifié 1 fois.

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Identification (araignée ?)

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Si l'on veut être parfaitement exact, on trouve quatre paires de pattes, donc ce n'est pas un insecte au sens strict.
Mais ce n'est pas grave.

J'envoie le sujet chez les Arachnidae et je t'invite à aller jeter un coup d'œil chez les Araneidae :
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... eidae.html
Pierre D.
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Elle a l'air bien triste cette araignée, qui porte sa croix sur le dos, et qui cherche en vain la sortie afin de retrouver son habitat préféré, c'est à dire le jardin (où, parée de son diadème,elle est la reine) et sa toile sur laquelle elle pourra se prélasser la tête vers le bas... :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
pilipi
Nouveau Membre

Message par pilipi »

Merci pour l'accueil.

Effectivement ce n'est pas réellement un insecte, mais je dois avouer que je suis néophyte dans ce domaine, je n'ai pas fait attention au nombre de pattes. Et comme je n'ai jamais vu d'araignée de ce genre je préférais être prudent et ne pas forcement l'appeler "araignée".

Donc si je comprends bien, ce n'est rien d'autre que araignée de jardin ? Je n'ai pas spécialement peur de ces bestioles, mais celle-ci me met quand même mal à l'aise :)
Et pas d'inquiétudes, la reine va retourner dans son royaume ! Je ne l'ai capturée que pour l'identification.

En tout cas merci pour vos réponses, et pour les photos !
Olivier.M
Membre

Message par Olivier.M »

Pierre55 te donnait des indices te permettant de trouver ces semblables dans la galerie, galerie pour laquelle Pierred te donne le lien .....
Bref, ça fonctionne comme ça sur le forum, cela permet d'apprendre et d'enregistrer des informations car tu fais une recherche active et découvre la réponse par toi même.
En plus, tu as de la chance, d'une part parce que ton sujet est superbe, mais en plus elle n'est pas très loin dans l'alphabet....
Olivier
Modifié en dernier par Olivier.M le lundi 22 octobre 2012, 17:20, modifié 1 fois.
pilipi
Nouveau Membre

Message par pilipi »

C'est pour cela que je l'ai remercié pour la galerie, et que je suis toujours en train de regarder ;)

EDIT : Donc en effet, je me suis dans un premier temps focalisé sur l'indice de la "croix" sur le dos de l'araignée et ça n'a rien donné. Ce n'est qu'après que j'ai compris le "diadème" de pierre55 : ce serait donc une "Araneus diadematus" :)

Merci pour les infos !
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Bien vu ! Il s'agit bien de Araneus diadematus, surnommée l'épeire diadème, aussi nommée l'araignée des jardins...
Aucune crainte à avoir de cette bestiole ô combien utile :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »