Charaxes jasius. Où le rencontrer ?
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre
[Question] Charaxes jasius. Où le rencontrer ?
Bonjour,
Je n'ai pas de photo à vous proposer car je n'ai jamais rencontré de Charaxes jasius.
Je sais que la chenille se nourrit des feuilles de l'arbousier. J'ai un bel arbousier dans mon jardin mais dans mon coin (Nord du Vaucluse) je n'en ai pas vu d'autres à des kilomètres à la ronde.
Alors, je m'adresse à tous : connaissez-vous un coin précis où l'on trouve des arbousiers... et des jasius ? Je suis prêt à faire (quand ce sera le moment) une centaine de kilomètres, voire un peu plus, pour rencontrer des Jasons mais je voudrais mettre toutes les chances de mon côté avant de prendre la route.
En échange, je peux vous indiquer avec précision des coins où vous avez toutes les chances de rencontrer, par exemple, Zerynthia polyxena, Parnassius apollo, Melanargia occitanica...
Merci d'avance pour vos réponses.
Je n'ai pas de photo à vous proposer car je n'ai jamais rencontré de Charaxes jasius.
Je sais que la chenille se nourrit des feuilles de l'arbousier. J'ai un bel arbousier dans mon jardin mais dans mon coin (Nord du Vaucluse) je n'en ai pas vu d'autres à des kilomètres à la ronde.
Alors, je m'adresse à tous : connaissez-vous un coin précis où l'on trouve des arbousiers... et des jasius ? Je suis prêt à faire (quand ce sera le moment) une centaine de kilomètres, voire un peu plus, pour rencontrer des Jasons mais je voudrais mettre toutes les chances de mon côté avant de prendre la route.
En échange, je peux vous indiquer avec précision des coins où vous avez toutes les chances de rencontrer, par exemple, Zerynthia polyxena, Parnassius apollo, Melanargia occitanica...
Merci d'avance pour vos réponses.
Bernard
-
- Membre confirmé
J'ai trouvé des oeufs mardi dernier dans le massif de l'Estérel, près du pic d'Aurelle à Saint-Raphaël (j'ai vu aussi deux femelles qui volaient près des arbousiers).
Les chenilles se tiennent sur les feuilles, collées à la nervure principale avec un discret coussin desoie .
Les chenilles se tiennent sur les feuilles, collées à la nervure principale avec un discret coussin de
-
- Membre
L'Estérel est un peu loin de ma base . Impossible de faire l'aller-retour et de trouver des C. jasius dans la même journée. Me faudrait au moins deux ou trois jours.
Mais je prends note et te remercie pour ta réponse.
Mais je prends note et te remercie pour ta réponse.
Bernard
-
- Membre confirmé
Je crois que j'ai un peu plus près : Caunas à Saint-Martin-de-Londres ou les Vignerolles à Saint-Jean-de-Buèges ...
-
- Membre confirmé
Si l'Estérel est déjà trop loin de chez toi, inutile que je te parle des coins du 06. Ceci dit et contrairement à une idée reçue, le Jason n'est pas strictement inféodé aux arbousiers ; j'ai appris par moi-même qu'il peut se nourrit également avec du caroubier et l'on m'a indiqué qu'il consomme également du feuillage d'agrumes (cf. ce sujet un peu long sur son élevage).
... Pierre.
-
- Membre
C'est encore un peu loin mais c'est déjà mieux ! En partant tôt, c'est faisable dans la journée. J'ai repéré Caunas sur une carte et c'est noté pour l'année prochaine. Merci beaucoup.JeanAlain a écrit :Je crois que j'ai un peu plus près : Caunas à Saint-Martin-de-Londres ou les Vignerolles à Saint-Jean-de-Buèges ...
Je ne connais pas le caroubier. En juin dernier, je suis allé visiter le jardin des papillons à Digne les Bains. Peut-être ont-ils ça parmi leurs plantes-hôtes. Je n'ai pas fait attention à tout mais je vais me renseigner. Merci pour cette nouvelle piste.Pierre06 a écrit :Si l'Estérel est déjà trop loin de chez toi, inutile que je te parle des coins du 06. Ceci dit et contrairement à une idée reçue, le Jason n'est pas strictement inféodé aux arbousiers ; j'ai appris par moi-même qu'il peut se nourrit également avec du caroubier et l'on m'a indiqué qu'il consomme également du feuillage d'agrumes (cf. ce sujet un peu long sur son élevage).
Ma proposition pour Zerynthia polyxena (dans la Drôme), Parnassius apollo (Vaucluse), Melanargia occitanica (Gard) tient toujours. Il suffit de demander. J'ai aussi un coin à Hipparchia fidia dans la Drôme.
Bernard
-
- Membre
Bonjour ! En partant de Valréas, il suffit de passer le pont : on le rencontre facilement en compagnie d'autres espèces méridionales dans le sud de l'Ardèche et le nord du Gard. Plus souvent fin-août que mai-juin.
Actuellement, les chenilles sont nombreuses sur arbousier.
-
- Membre
Ou tu passe les prochaine vacances en Corse.La bas il y sont plus nombreux que des Piéride du Chou en Normandie.
-
- Membre confirmé
Merci pour tes amicales propositions, mais je n'ai pas trop de soucis pour trouver des Zerynthia et des Parnassius dans le 06 et je serais bien intéressé par les 2 autres espèces mais dois décliner pour les mêmes raisons que toi (un peu trop loin). 

... Pierre.
-
- Membre
Ca se rapproche ! Tu n'as pas un nom de village à me fournir ? En juin dernier, j'ai prospecté au nord d'Uzès et je n'ai trouvé ni Charaxes ni arbousier. J'ai découvert Melanargia occitanica ce qui m'a un peu consolé.circé a écrit :Bonjour ! En partant de Valréas, il suffit de passer le pont : on le rencontre facilement en compagnie d'autres espèces méridionales dans le sud de l'Ardèche et le nord du Gard. Plus souvent fin-août que mai-juin.
Il est certain que l'on n'a pas envie de faire 300 kilomètres rien que pour rencontrer une ou deux espèces. Mais si un jour tu viens passer quelques jours de vacances par ici, n'hésites pas à me relancer.Pierre06 a écrit :Merci pour tes amicales propositions, mais je n'ai pas trop de soucis pour trouver des Zerynthia et des Parnassius dans le 06 et je serais bien intéressé par les 2 autres espèces mais dois décliner pour les mêmes raisons que toi (un peu trop loin).
Ne serais-tu pas un peu marseillais par hasard ? Ou alors il n'y a pas de piérides en Normandie !Michi a écrit :Ou tu passe les prochaine vacances en Corse.La bas il y sont plus nombreux que des Piéride du Chou en Normandie.

Je suis allé en Corse en décembre 2011. Bien sûr, je n'ai pas rencontré de Charaxes mais j'ai repéré des coins truffés d'arbousiers sur la côte est du Cap Corse. Il va falloir que je décide mon épouse à y retourner au mois d'août. Cela me permettrait également de voir des libellules autour de l'étang de Biguglia. Mais en attendant, j'aimerais bien trouver un coin pas trop loin de chez moi.
En tout cas, merci à tous.
Bernard