[Xysticus sp.] Xysticus ulmi ???

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Juventino
Membre

[Xysticus sp.] Xysticus ulmi ???

Message par Juventino »

Nous avons trouvé cette araignée dans une zone très humide au bord d'un ruisseau.

Le biotope correspondrait ...

Votre avis me serait précieux comme d'habitude.

Merci

Image

Juventino : Allemagne : 13 8 2005 : Attenkirchen : Bavière

altitude : 400 m. -

ref:11258

Balises :
Orchidiopsis_rapax
Membre confirmé

Message par Orchidiopsis_rapax »

Bonjour,

Dire que c'est une Xysticus : oui, aller plus loin d'après photo : pas possible.
Pour les araignées, il est quasi systématiquement nécessaire de les tuer et les observer sous bino afin de mettre un nom dessus :? excepté pour les espèces vraiement caractéristiques.

Tu proposes Xysticus ulmi, mais sur quel ouvrage te bases tu? Si c'est le Dick Jones, il ne cite pas toutes les espèces présentes en France, juste les plus courantes...

En plus il n'y a aucun inventaire récent et complet de la faune française...
Et puis il n'y a pas d'ouvrage unique permettant de déterminer ladite faune, il faut piquer de ci de là dentre des bouquins en allemand, en anglais, et des articles....

:cry: :cry: :cry:

Allez j'arrête de pleurnicher :)

Donc ta photo représente une Xysticus sp. en promenade!

Bonne journée

Orchidiopsis
Juventino
Membre

Message par Juventino »

Il ne s'agit pas de faune Française vu que la photo a été prise en Bavière....

Ici, il arrive souvent qu'on identifie d'aprés photo, quand c'est possible...

Pour ma part je vois peu d'intérêt à tuer un animal pour l'identifier, mon but étant de les présenter vivants, dans leur biotope...

Je propose justement ulmi car cet animal était dans un lieu très humide et que c'est l'habitat indiqué sur le bouquin que j'ai(Delachaux et Niestlé)

Ok pour picher de ci de là, sauf en Allemand car je n'y comprends que dalle...

L'avis des membres du Forum m'est aussi très précieux étant donné que je débute...

Merci pour ton aide,
Attendons d'autres avis!!!
Ciao!!!
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Salut Juventino,

je partage un peu l'avis d'Orchidiopsis, concernant le nombre de Xysticus, 23 espèces référencées en Allemagne selon Faunaeuropea.
Dans certains cas l'habitat peut en effet cibler ou supprimer quelques espèces liées à des milieux particuliers, mais en aucun cas définir une espèce.

Il se peut que ce soit X. ulmi, mais un examen précis est nécessaire pour le confirmer, comme te l'as dit Orchidiopsis.
Pour ma part, je ne tue pas systématiquement les araignées pour les identifier :wink: , bien que pour certains groupes ce soit obligatoire :? .

Bref, saches simplement, (et sur ce forum peu de Xysticus ont été identifiées jusqu'à l'espèce) que l'on ne pourra pas aller plus loin que Xysticus sp. fam. des Thomisidae.
@+ Sylvain D
Juventino
Membre

Message par Juventino »

Pas de souci, ça me va très bien !!!!
en plus j'avais trouvé le genre et la famille toute seule et je débute....
Mais en voyant celles du bouquin j'ai eu un gros doute....
Et vu que j'ai entière confiance en vous j'ai préféré vous demander, je n'ai pas envie de mettre des identifications erronées sur mon site....

En tout cas, un grand merci!!!
Ciao!!!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »