[Polyommatus icarus] Argus, mais lequel ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

crevette76
Membre

[Polyommatus icarus] Argus, mais lequel ?

Message par crevette76 »

Bonjour,

hier parmi un bon nombre d'autres qui affectionnent mon bout de jardin

Image

crevette76 : France : ISPAGNAC : 48320 : 11/10/2012

Altitude : 550 - Taille : estimée envergure 30mm

Réf. : 93037

Je les aime beaucoup ceux là, mais je n'y connais vraiment rien : le dessus des ailes parfois bleu parfois brun est-il une différence d'espèce ou de sexe ?

à quoi on différencie l'argus Polyommatus bellargus d'icarius ? (et des autres ?), je les trouve tous jolis, mais pas simples à différencier... ou alors je ne regarde pas les bons critères ?

Y-a-t-il un petit topo sur eux que j'ai raté sur insecte.org ?
il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)

Balises :
wolf78
Membre

Argus, mais lequel ?

Message par wolf78 »

Bonjour,
crevette76 a écrit :le dessus des ailes parfois bleu parfois brun est-il une différence d'espèce ou de sexe ?
Pour cette espèce c'est une différence de sexe, la femelle est généralement brune et le mâle bleu.
crevette76 a écrit :à quoi on différencie l'argus Polyommatus bellargus d'icarius ?
Il faut regarder la frange, chez bellargus elle est entrecoupée de noir alors que chez icarus elle est entièrement blanche.
crevette76 a écrit :(et des autres ?)
Pour les autres ça dépend des autres ... :?
crevette76 a écrit :Y-a-t-il un petit topo sur eux que j'ai raté sur insecte.org ?
C'est possible qu'il y en ai un caché dans un post mais il ne concernera probablement que 2 espèces.

Avec tout ça quel est ton papillon ?
Nicolas

On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Argus, mais lequel ?

Message par inachis ax »

Bonjour

bellargus fait partie du sous-genre Lysandra qui est caractérisé par la présence de franges blanches entrecoupées de noir au bord des ailes. Ici, les franges sont totalement blanches, donc ce n'est pas bellargus. Vu le point cellulaire, il s'agit bien d'icarus à cette altitude.

Les bleus sont souvent des mâles (mais il y a des espèces comme Celastrina argiolus dont la femelle est en bonne partie bleue, et il y a des formes rares de Polyommatus où la femelle est bleue mais avec des lunules oranges contrairement au mâle).
Les bruns sont souvent des femelles sauf pour des espèces du genre Aricia par exemple où les 2 sexes sont bruns à lunules oranges.

Les clés pour les Lycaenidae Polyommatinae, ça existe dans les bouquins (Lafranchis par exemple), mais je ne pense pas qu'on n'en trouve de complètes sur le net. Il me semble en avoir trouvé une une fois pour les espèces du Poitou-Charente, mais impossible de remettre la main dessus.

Edit : grillé par un p'tit loup !
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
wolf78
Membre

Argus, mais lequel ?

Message par wolf78 »

inachis ax a écrit : Vu le point cellulaire, il s'agit bien d'icarus à cette altitude.
Pourquoi "à cette altitude" :?: J'ai raté un truc :roll:
Nicolas

crevette76
Membre

Argus, mais lequel ?

Message par crevette76 »

polyommatus icarus femelle donc...

y a-t-il autre chose à regarder (sans bino hein) pour vérifier le sexe ?
Parce que pour une fois le sujet a pris la pose un moment, j'ai même pu m'amuser à en faire une courte vidéo
il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
Bejac
Membre confirmé

Argus, mais lequel ?

Message par Bejac »

La clé dont parle Axel est sur le site de Sam86 :[url]http://www.6pattes.f%20r/uploads/ident/clePolyommatinae86.pdf[/url]
Sam86
Membre confirmé

Argus, mais lequel ?

Message par Sam86 »

oui et ça existe aussi en version "en ligne" : http://www.6pattes.fr/index.php?page=cl ... -la-vienne
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Argus, mais lequel ?

Message par inachis ax »

wolf78 a écrit :
inachis ax a écrit : Vu le point cellulaire, il s'agit bien d'icarus à cette altitude.
Pourquoi "à cette altitude" :?: J'ai raté un truc :roll:
ça ne concerne que les Alpes et les Pyrénées, à haute altitude (>2000 m ?), on peut trouver P. eros dont la femelle (ou au moins le dessous) est très proche il me semble.
Sam86 a écrit :oui et ça existe aussi en version "en ligne" : http://www.6pattes.fr/index.php?page=cl ... -la-vienne
ça doit être ça, mais avec la présentation du pdf qui n'est plus disponible.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sam86
Membre confirmé

Argus, mais lequel ?

Message par Sam86 »

inachis ax a écrit :
Sam86 a écrit :oui et ça existe aussi en version "en ligne" : http://www.6pattes.fr/index.php?page=cl ... -la-vienne
ça doit être ça, mais avec la présentation du pdf qui n'est plus disponible.
Suffit de donner le bon lien ;) http://www.6pattes.fr/uploads/ident/cle ... inae86.pdf
wolf78
Membre

Argus, mais lequel ?

Message par wolf78 »

inachis ax a écrit : ça ne concerne que les Alpes et les Pyrénées, à haute altitude (>2000 m ?), on peut trouver P. eros dont la femelle (ou au moins le dessous) est très proche il me semble.
Merci pour le rappel :D
Nicolas

Retourner vers « Lépidoptères »