Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oxybelus quatuordecimnotatus F] Oxybelus....

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

[Oxybelus quattuordecimnotatus] Oxybelus....

Message par J.Carminati »

pour les mises à jour, je rature un peu ^^ (heureusement qu'il y a des marges autour des textes ^^) et je rajoute les critères que tu nous fais découvrir !
J'utilise aussi la clé de Dolfuss ( toute en allemand mais c'est assez facile parce qu'il y a bcp d'illustrations ^^). Si vous la voulez, n'hésitez pas à me le dire par mp.
c'est plus récent que la Beaumont (1991 contre 1964) mais pour les Trypoxylon, elle en est au même point (à ceci près qu'il mentionne le crochet pour le critère de reconnaissance de minus).
Pour le groupe clavicerum, il n'y a que les Bitsch pour s'en sortir apparemment.

Balises :
Avatar du membre
lweit
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 27 décembre 2005, 14:19
Localisation : Distroff Moselle France

[Oxybelus quattuordecimnotatus] Oxybelus....

Message par lweit »

Bonsoir
Oxybelus quatuordecimnotatus Jurine, 1807.

Louis
lweit
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

[Oxybelus quattuordecimnotatus] Oxybelus....

Message par Patrick_B »

Pas sur ...
quattuor est la forme correcte en latin. Il semble que Jurine ait écrit ainsi. Shuckardt avait décrit le même sous le nom Oxybelus quattuordimguttatus.
la forme quatuor de cette racine est relativement moderne.
Je veux bien suivre FE quand il est simplement en retard de mise à jour, mais je ne suis pas certain qu'il ait raison en cette occurrence.
Le muséum de Lyon écrit "quattuor..."
de Beaumont écrit "quatuor...", mais Bitsch et Leclercq écrivent "quattuor..."
De nombreux auteurs de tous pays écrivent "quattuordecimotatus" pour cette espèce.
D'autres utilisent "quatuor..." dont, semble-t-il le muséum de Paris .
En latin même, l'orthographe semble incertaine: voir ce document, qui utilise des citations des deux formes.
Il est probable qu'il y ait souvent confusion graphique entre le cardinal quattuor (quatre) et l'ordinal quartus (quatrième)

Il faudrait vraiment retrouver la publication originale, mais connaissant Bitsch, ça m'étonnerait qu'il n'ait pas fouillé sérieusement ce problème.

Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Oxybelus quattuordecimnotatus] Oxybelus....

Message par latique »

Bonjour,

quatuordecimnotatus, un seul "t" (même s'il y a 10 notes :0009: )
Eugène
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

[Oxybelus quattuordecimnotatus] Oxybelus....

Message par J.Carminati »

j'en ai trouvé 2 tout petit le 22 aout : une femelle et un mâle avec des taches toutes blanches.Je viens de vérifier : dans le Bitsch : il est écrit avec 2 "t", comme un quattuor ^^
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Oxybelus quattuordecimnotatus] Oxybelus....

Message par latique »

Sur FE et sur taxref c'est Oxybelus quatuordecimnotatus avec un "T" comme un quatuor :)
Eugène

Retourner vers « Apocrites »