[Lycosidae - Maroc] Lycose du Maroc

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Elwood
Membre

[Lycosidae - Maroc] Lycose du Maroc

Message par Elwood »

Voici une belle Lycose vue sur les bas cotés de la piste d'Ait-Haddou au Maroc, un reg caillouteux, très sec et avec peu de vegetation...

Bien plus grosse que nos Lycosa et Hogna françaises, cette femelle, une des plus grosses que j'ai vue sur place, faisant un bon 25mm 8-O ...

Qui saurait de quelle sp. de Lycosa il s'agit...??? :roll:

Image

Elwood : Maroc : 14 5 1998 : Piste d'Ait-Haddou : ??

- taille : 25 mm

ref:15176

Balises :
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

UP
Cervin
Membre

Message par Cervin »

Euh, la plus grosse Hogna radiata que j'ai trouvée mesurait pas moins de 25mm (pattes non comprises... :roll:), si pas 26 (et pas au pif, à la règle !)

Tout ça pour dire : es-tu certain de n'avoir pas sous-estimé la taille de ton monstre, si vraiment il t'est apparu "bien plus gros" que nos pitites lycoses de France...? :wink:
Elwood
Membre

Message par Elwood »

Cervin a écrit :Euh, la plus grosse Hogna radiata que j'ai trouvée mesurait pas moins de 25mm (pattes non comprises... :roll:), si pas 26 (et pas au pif, à la règle !)

Tout ça pour dire : es-tu certain de n'avoir pas sous-estimé la taille de ton monstre, si vraiment il t'est apparu "bien plus gros" que nos pitites lycoses de France...? :wink:
Malheureusement, je donne cette taille au pif... la seul que j'ai ramenée à l'époque, est morte aujourd'hui et même avec son abdomen "un peu" rabougri après séchage, fait 22mm... (Mais ce n'est pas la plus grosse que j'ai vu)
Il est possible que les plus grosses que j'ai vu faisaient dans les 30mm mais je ne pense pas plus... :?
En tous cas, elles etaient plus grosses que les lycoses de chez nous... (en tous cas pour celles que j'ai croisées...)
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Elwood, ta lycose ne rencontrant pas un franc succès, tu peux toujours faire une demande d'identification sur le forum GEA (ICI) et nous faire part de la suite !
Marina
s_cingulata
Membre confirmé

Message par s_cingulata »

Les motifs abdominaux sont relativement nets et suggèrent qu'il ne s'agit pas d'une H. radiata. Il me semble de plus que nous trouvons d'autres espèces du genre Lycosa que les européennes en Afrique du Nord. Ce qui est plus troublant c'est que le spécimen soit errant (un spécimen trouvé dans ou à côté d'un éventuel terrier aurait permis d'affirmer qu'il s'agissait d'une Lycosa) ; mais bon, un collègue italien m'avait dit une fois qu'il avait occasionnellement vu narbonensis loin de son terrier.

Etienne
Elwood
Membre

Message par Elwood »

Je n'ai pas vu clairement de terriers... par contre, elle etait fréquente sous les pierres, et se trouvait regulièrement "errante" au milieux des cailloux...

a savoir, sur le même site, il y avait une petite mygalomorphe (cheliceres parallèles), de couleur "noir/marron velour" et d'une quinzaine de millimetres, très fréquente sous les pierres... et pas mal de scorpions, mais tous de la même sp. (scorpio maurus)
Lycosa
Membre

[Lycosidae] Lycose du Maroc

Message par Lycosa »

Lycosa tarantula ou narbonensis ?
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

s_cingulata a écrit :Les motifs abdominaux sont relativement nets et suggèrent qu'il ne s'agit pas d'une H. radiata. Il me semble de plus que nous trouvons d'autres espèces du genre Lycosa que les européennes en Afrique du Nord.
Cela me paraît résumer parfaitement la situation.
Didier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »