Bonjour
Je vois que cela ne motive pas vraiment les foules.
Ce qui est sur c'est qu'il s'agit d'un genre de la grande sous-famille des Entiminae.
Après, il faudrait que je fasse une petite recherche dans ma biblio pour essayer de trouver à quel genre exactement.
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela
Curcu des iles Salomon n°1
Messagepar veto82 »
Ce sujet m'intéresse car j'ai également quelques curcu des Iles Salomons dont certains ressemblent à celui la...
(d'autres sont plus ou moins recouverts d'écailles irisées bleues sans tache etc).
J'avais déterminé les gros unicolores comme des : Rhinoscapha sp. sans en être vraiment sur
si cela peut faire avancer le schmilblick et surtout corriger mes bourdes
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela
Messagepar veto82 »
Nicolas KOMEZA a écrit :Je ne suis pas sur du tout pour le genre Rhinoscapha car les espèces ne présentent généralement pas de calus huméral alors qu'ici c'est très net
Oui mais j'avais dit que je n'étais pas sur de moi du tout...
Je n'ai déterminé correctement des Iles salomons que les lucanes et les cerambycides pour l'instant...
maintenant en plus ce ne sont pas tout a fait les mêmes que j'ai déterminés comme cela (je ne crois pas qu'ils avaient un calus humeral si marqué)...
En attendant merci pour la correction d'étiquettes
Niveau lucanes j'ai réussi à déterminer Cyclommatus anepsius, Prosopocoilus hasterti moineri, Prosopocoilus bison hortensis et Dorcus intermedius, sans pour autant être sûr ...
Quand aux cerambycidae, à part Rosenbergia lactiflua je nage completement. Te serait il possible de faire quelques photos des tiens pour ne serait ce que me guider dans mes recherches stp ?
Messagepar veto82 »
Pascal NI a écrit :Salut Veto82,
Niveau lucanes j'ai réussi à déterminer Cyclommatus anepsius, Prosopocoilus hasterti moineri, Prosopocoilus bison hortensis et Dorcus intermedius, sans pour autant être sûr ...
Mouais attention tu as Cyclommatus speciosus ssp anepsius sur certaines iles des Salomons mais sur d'autres c'est la ssp nominale...
Maintenant P. hasterti moineri est synonyme de P. (Prosopocoilus) lafertei
tu n'a pas eu d'Aegus? ceux la c'est beaucoup plus compliqué
Pascal NI a écrit :Quand aux cerambycidae, à part Rosenbergia lactiflua je nage completement. Te serait il possible de faire quelques photos des tiens pour ne serait ce que me guider dans mes recherches stp ?
Je fais très mal les photos par contre tu peux poster les tiennes et j'essayerais de t'aider dans la mesure du possible
Veto82