[Curculionidae] Curcu des iles Salomon n°1

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Pascal NI
Membre

[Curculionidae] Curcu des iles Salomon n°1

Message par Pascal NI »

Bonjour,

Je vous soumets un curcu des Iles Salomon pour identification :

Image

Pascal NI : Salomon (îles) : 23 11 2006 : Ile Russell : 00000

- taille : 25mm

ref:41285

Je n'ai malheureusement pas plus d'infos mais si vous avez besoin d'autres prises de vue, j'essaierai...
Cordialement,

Pascal.

Balises :
Nicolas Komeza
Membre confirmé

Curcu des iles Salomon n°1

Message par Nicolas Komeza »

Bonjour
Je vois que cela ne motive pas vraiment les foules.
Ce qui est sur c'est qu'il s'agit d'un genre de la grande sous-famille des Entiminae.
Après, il faudrait que je fasse une petite recherche dans ma biblio pour essayer de trouver à quel genre exactement.

Donc un peu de patience ...

Nicolas
Pascal NI
Membre

Message par Pascal NI »

Salut Nicolas,

Aucun souci, on a le temps...

Merci de ton aide.
Cordialement,

Pascal.
veto82
Membre
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

Message par veto82 »

Ce sujet m'intéresse car j'ai également quelques curcu des Iles Salomons dont certains ressemblent à celui la...
(d'autres sont plus ou moins recouverts d'écailles irisées bleues sans tache etc).
J'avais déterminé les gros unicolores comme des :
Rhinoscapha sp. sans en être vraiment sur

si cela peut faire avancer le schmilblick et surtout corriger mes bourdes :oops:

Veto82
Nicolas Komeza
Membre confirmé

Je ne suis pas sur du tout pour le genre Rhinoscapha car les espèces ne présentent généralement pas de calus huméral alors qu'ici c'est très net.

A voir

Nicolas
veto82
Membre
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

Message par veto82 »

Nicolas KOMEZA a écrit :Je ne suis pas sur du tout pour le genre Rhinoscapha car les espèces ne présentent généralement pas de calus huméral alors qu'ici c'est très net
Oui mais j'avais dit que je n'étais pas sur de moi du tout...
Je n'ai déterminé correctement des Iles salomons que les lucanes et les cerambycides pour l'instant...
maintenant en plus ce ne sont pas tout a fait les mêmes que j'ai déterminés comme cela (je ne crois pas qu'ils avaient un calus humeral si marqué)...
En attendant merci pour la correction d'étiquettes :D

Veto82
Pascal NI
Membre

Message par Pascal NI »

Salut Veto82,

Niveau lucanes j'ai réussi à déterminer Cyclommatus anepsius, Prosopocoilus hasterti moineri, Prosopocoilus bison hortensis et Dorcus intermedius, sans pour autant être sûr ...

Quand aux cerambycidae, à part Rosenbergia lactiflua je nage completement. Te serait il possible de faire quelques photos des tiens pour ne serait ce que me guider dans mes recherches stp ?
Cordialement,

Pascal.
Nicolas Komeza
Membre confirmé

En fait, c'est une femelle qui est présentée et elles montrent le calus humérale toujours plus marqué que les mâles donc encore mystère pour moi.

Nicolas
veto82
Membre

Message par veto82 »

Pascal NI a écrit :Salut Veto82,

Niveau lucanes j'ai réussi à déterminer Cyclommatus anepsius, Prosopocoilus hasterti moineri, Prosopocoilus bison hortensis et Dorcus intermedius, sans pour autant être sûr ...
Mouais attention tu as Cyclommatus speciosus ssp anepsius sur certaines iles des Salomons mais sur d'autres c'est la ssp nominale...
Maintenant P. hasterti moineri est synonyme de P. (Prosopocoilus) lafertei
tu n'a pas eu d'Aegus? ceux la c'est beaucoup plus compliqué :wink:
Pascal NI a écrit :Quand aux cerambycidae, à part Rosenbergia lactiflua je nage completement. Te serait il possible de faire quelques photos des tiens pour ne serait ce que me guider dans mes recherches stp ?
Je fais très mal les photos par contre tu peux poster les tiennes et j'essayerais de t'aider dans la mesure du possible
Veto82
Pascal NI
Membre

Message par Pascal NI »

Salut,

Merci de ces renseignements. Je posterai une bête à la fois sur le forum pour ne pas encombrer.

J'ai même trouvé un téné pour DG. :idea:
Modifié en dernier par Pascal NI le mercredi 28 janvier 2009, 17:50, modifié 1 fois.
Cordialement,

Pascal.

Retourner vers « Coléoptères »