[Steatoda bipunctata] Steatoda bipunctata ?.

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
vincesap
Membre confirmé

[Steatoda bipunctata] Steatoda bipunctata ?.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. J'ai bien commencé, un peu en avance certes, mes tris d'hiver. Je ne m'étais pas rendu compte d'à quel point les photos indéterminées s'accumulent vite quand on ne prend pas le temps de les étudier. Des araignées, quelques-unes, mais des diptères, des coléos, plein de papillons et de chenilles, des oiseaux... A ce train là, je peux peut-être passer les 1000 taxons différents avant la fin de l'année (je n'y crois guère, mais bon...).

Donc, première araignée à vous soumettre, que pensez-vous de celle-ci ? Malheureusement, je ne commence pas par la plus facile, dans le sens où j'ai eu vraiment beaucoup de mal à la photographier. Rencontrée plusieurs fois de suite, toujours au même endroit, de nuit. Sous l'avancée de toît du bâtiment qui accueillait poules et lapins à l'époque. Mais alors, pénible, je ne vous dis pas : quand d'autres araignées (ou même certains insectes) se laissent tirer le portrait en pleine nuit, pas du tout inquiètes du flash ou de l'éclairage de ma maglite, celle-ci allait se planquer dans une retraite tout à fait invisible de là où j'étais chaque fois que je faisais mine d'approcher. Donc, au milieu de beaucoup de déchets, j'ai réussi à sauver cette photo. Taille ? Petite, entre 5 et 7mm. J'avais d'abord pensé à Asagena phalerata, mais les pointillés centraux sur le dessus de l'abdomen m'évoquent plus la Steatoda bipunctata. L'annellation des pattes ne m'oriente pas beaucoup plus vers un genre que vers l'autre. En espérant d'ailleurs qu'il soit possible de lui mettre un nom sans épigyne...

Image

Vincent Valli : France : Fouchères : 10260 : 3/9/2011

Altitude : 133m - Taille : Petite, 5-7mm de mémoire

Réf. : 92723
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Roy
Membre confirmé

Steatoda bipunctata ?

Message par Roy »

il est effectivement parfois possible d' aller à l' espèce sans cliché de genitalia... :wink: C' est le cas ici...Pas de doute pour moi pour Steatoda bipunctata (pas grand chose à rajouter par rapport à tes arguments...à part peut être la teinte abdominale ici différente de celle d' A. phalerata :) ).

Christian
vincesap
Membre confirmé

Steatoda bipunctata ?

Message par vincesap »

Merci Christian. J'avais quand même un doute (tu as le droit de me dire "tu en as toujours, de toute façon", çane me vexera pas :mrgreen: ), trouvant son prosoma particulièrement sombre. Mais bon, c'est peut-être le mauvais éclairage. Si tu es certain de toi (je te fais plus confiance qu'en moi :wink: ) et que je n'ai pas d'objections, je l'enregistrerai quand même en galerie pour valider l'Aube pour cette espèce.

Pierre55
Membre confirmé

Steatoda bipunctata ?

Message par Pierre55 »

Oui, pas de doute sur l'identité de cette bestiole.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
vincesap
Membre confirmé

Steatoda bipunctata ?

Message par vincesap »

Merci, vos deux avis servant largement à confirmer la quasi-certitude que j'avais, j'enregistre donc ma bestiole en galerie. Merci à vous, à très vite :D

gizmo
Membre confirmé

Steatoda bipunctata ?

Message par gizmo »

vincesap a écrit :..Si tu es certain de toi...
oui oui il est, comme l'a dit Christian ici il n'y a pas à se tromper
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
vincesap
Membre confirmé

Steatoda bipunctata ?

Message par vincesap »

Ca en deviendrait presque décevant, en fin de compte... D'habitude, moi qui ne prélève rien et qui ne fais que des photos in natura, souvent de qualité très moyenne, je n'arrive au mieux qu'à un nom de genre. D'ailleurs, sur les 68 araignées différentes de ma collection, seules 48 sont enregistrées sans "cf.", "sp." ou "groupe". Là, d'avoir, un avis aussi unanime, ça me perturbe : je vais y retrourner et je vais essayer de faire une photo plus pourrie :0009:

gizmo
Membre confirmé

Steatoda bipunctata ?

Message par gizmo »

vincesap a écrit :... Là, d'avoir, un avis aussi unanime, ça me perturbe ...
bon, on recommence et disons que là ...........mmmmmmmmmmmmm.............difficile à dire vu ta photo on en restera à Araneae :0007: :0007: :0007: :0002:
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
vincesap
Membre confirmé

[Steatoda bipunctata] Steatoda bipunctata ?

Message par vincesap »

Tant qu'à faire, tu aurais pu remonter jusqu'aux Chelicerata :0009: :0022:

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »