[Araneus diadematus] Deux épeires

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Josselyne Bayle
Membre

[Araneus diadematus] Deux épeires

Message par Josselyne Bayle »

Bonjour

Image

Josselyne Bayle : France : Ambarés et Lagrave : 33440 : 28/09/2012

Altitude : 10 mètres - Taille : 15mm l'une et l'autre

Réf. : 92625

Je poste cette photo, pour essayer de différencier, ces deux épeires

Pour moi Araneus diadematus gauche

Araneus quadratus à droite

Balises :
vincesap
Membre confirmé

Deux épeires

Message par vincesap »

Bonjour Josselyne. Ton image m'embête un petit peu dans son principe. Ce forum a différentes règles, l'une de celles-ci étant de ne pas poster plus d'une espèce par sujet. Or, si j'en crois le texte accompagnant ta photo, tu penses justement qu'il s'agit de deux espèces différentes. Que ce soit le cas ou pas, cela risque tout de même d'embrouiller la discussion. Exemple :
- Je pense que la photo de gauche est "ceci", mais il me semble que la photo de droite serait "cela"
- Tu es sûr ? Car elle a une marque au niveau de la patte avant qui voudrait dire que ce serait plutôt "ça"
- Attends, tu parles de laquelle, là ?
- ...

Deuxième raison, dans le cas particulier de ta photo : tu l'as enregistrée en galerie. Que se passera-t-il si le sujet conclut effectivement à une Araneus diadematus à gauche, à une Araneus quadratus à droite ? Où sera-t-elle classée dans la galerie ? En Araneus sp. ? En Araneus divers ? Bref, tu comprends bien que c'est un peu délicat.

Je bloque donc momentanément les réponses de ce sujet en attendant de savoir comment on procède. Merci de ta patience en attendant :) :wink:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Pierre55
Membre confirmé

Deux épeires

Message par Pierre55 »

Effectivement, Vincent a raison : il faut éviter de poster plus d'une espèce à la fois sur un post, pour les motifs qu'il a invoqués.
Du fait qu'il s'agit cependant (contrairement à ce que tu penses) de 2 bestioles représentant la même espèce, je déverrouille ce post, mais je te demande de faire attention la prochaine fois à cette règle essentielle du forum :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
vincesap
Membre confirmé

Deux épeires

Message par vincesap »

Merci Pierre :wink: .

Il s'agissait ici bien évidemment de deux Araneus diadematus, les très communes Epeires diadème. Encore que, quand je dis "bien évidemment", ce n'était pas forcément si évident que cela. Celle avec laquelle tu aurais pu confondre n'était pas Araneus quadratus, qui présente toujours au moins 4 taches claires en "X" (plutôt qu'en "+" comme sur tes deux araignées), mais plutôt Araneus pallidus, la jumelle de la tienne, mais qui n'est présente que sur le pourtour méditérannéen. Donc absente de chez toi.

Ton épeire diadème peut prendre des teintes assez variables. On a vu passer il y a sur ce forum cette variante très sombre que l'on peut rencontrer en altitude.

Josselyne Bayle
Membre

Deux épeires

Il n'y a pas que la couleur, qui me fascine , mais la taille. L'une est énorme, avec un ventre de la grosseur d'une bille, l'autre plus allongée est normale pour une araignée de ce genre.
Pierre55
Membre confirmé

Deux épeires

Message par Pierre55 »

Josselyne Bayle a écrit :Il n'y a pas que la couleur, qui me fascine , mais la taille. L'une est énorme, avec un ventre de la grosseur d'une bille, l'autre plus allongée est normale pour une araignée de ce genre.
C'est comme chez les femmes : il y en a de très fines (pré-adultes) et d'autres assez grosses (surtout lorsqu'elles sont enceintes). Et peut-être ta femelle de droite est-elle gravide ?
A noter que les mâles (comme chez les hommes d'ailleurs) sont toujours très minces et élancés... et qu'on ne m'accuse pas de mysoginie :mrgreen:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Josselyne Bayle
Membre

Deux épeires

En résumé c'est mâle et femelle ?

Qu'appelle t-on Epeire soyeuse, tant que nous sommes avec les araignées ?

Merci de me répondre !
Pierre55
Membre confirmé

Deux épeires

Message par Pierre55 »

Non, je crois que ce sont 2 femelles.
Quant aux noms vernaculaires, tels l'Epeire soyeuse, une petite recherche sur le moteur de recherche bien connu te permettra d'en découvrir son nom scientifique. Pour ma part, je préfère ne pas retenir ces noms qui n'apportent rien à la connaissance et qui, au contraire, empêchent toute discussion avec tout étranger ignorant de ces noms.
Pierre
Dip
Admin-galerie

Deux épeires

Message par Dip »

Je ne pensais pas que tu étais inscrite, c'est pourquoi j'ai présenté les deux messages, et d'une façon maladroite parce que je ne voulais pas influencer les collègues. C'est très bien que tu aies fait ce post.

A ce propos, à mon avis, c'est une nécessité de pouvoir comparer deux bestioles sur le même message, ce n'est vraiment pas pratique autrement.
Dans ce cas, le titre du post ne pourra alors pas se référer à l'une ou l'autre espèce mais au genre par exemple (Araneus ici si les deux espèces s'étaient avérées distinctes) et il n'y aurait pas eu d'ambigüité.

Enfin, Araneus quadratus se présente très en général avec 4 taches blanches sur le dos comme il t'a été indiqué. Son sternum comporte en principe une tache blanche et jamais Araneus diadematus et quand la femelle est bien gonflée par les œufs, c'est une grosse bête parfaitement circulaire vue de dessus.
Didier.
vincesap
Membre confirmé

Deux épeires

Message par vincesap »

Dip a écrit :A ce propos, à mon avis, c'est une nécessité de pouvoir comparer deux bestioles sur le même message, ce n'est vraiment pas pratique autrement.
Tu as tout à fait raison, j'ai "animé" un peu précipitamment. Et d'ailleurs, quand j'avais fait à l'époque ce sujet de comparaison des trois Linyphiidae que je rencontrais fréquemment (et que j'avais beaucoup de mal à distinguer à l'apoque), je ne me suis pas posé toutes ces questions existentielles. Cela étant, le présent sujet n'était pas tout à fait établi comme un comparatif, ce sujet était initiallement deux demandes d'identification différentes, j'ai préféré joué la carte de la prudence avant que la discussion s'emmêle.

Tout est bien qui finit bien, je valide donc [Araneus diadematus] avec plaisir :D

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »