[Pleuroptya ruralis] Chenille enroulée dans une feuille d'ortie.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

vincesap
Membre confirmé

[Pleuroptya ruralis] Chenille enroulée dans une feuille d'ortie.

Message par vincesap »

Bonjour à vous. J'aime bien votre forum, vous aurez noté que j'y passe presque tous les jours en ce moment :wink: . Mon papillon du jour est une chenille qui m'a posé un peu d'énigme, là où je pense il n'aurait pas dû y en avoir. La tête m'a tout de suite écarté des lépidoptères, je ne voyais pas une vraie chenille avoir cette capsule céphalique (elle a des yeux simples ou c'est moi qui rêve ?). Mais les fausses pattes colaient un peu trop bien pour être une fausse-chenille d'hyménoptère. Par acquis de conscience, j'ai quand même cherché dans les coléos. Et finalement, c'est en tapant "chenille + ortie + enroulée" dans le module de recherche que je suis tombé sur ce sujet qui pourrait correspondre. Et qui voudrait dire que ma chenille pourrait être la larve d'un Pleuroptya ruralis, la Pyrale du houblon. En plus de confirmer mon identification, j'avais une question, sûrement très très bête (et indigne en tout cas d'un animateur de ce forum... j'ai honte, mais je suis trop curieux pour ne pas la poser) : après coup, je me suis dit "t'es c**, Vince, s'il y a de la soie, c'est forcément un lépidoptère". Mais est-ce si absolument vrai que cela ?

Image

Vincent Valli : France : Bonloc : 64240 : 16/8/2012

Altitude : 51m - Taille : 19mm mesurés / Enroulé dans une feuille d'ortie maintenue de soie ; nombreux specimen, 1 par feuille

Réf. : 92666
Modifié en dernier par vincesap le lundi 7 octobre 2013, 12:28, modifié 4 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
tcand
Membre confirmé

Chenille enroulée dans une feuille d'ortie

Message par tcand »

vincesap a écrit : j'ai honte, mais je suis trop curieux pour ne pas la poser) : après coup, je me suis dit "t'es c**, Vince, s'il y a de la soie, c'est forcément un lépidoptère". Mais est-ce si absolument vrai que cela ?
Ben, non. ça pourrait aussi être une araignée :0009:

Sinon, bien évidement d'accord pour un lépido, mais je ne crois pas que ce soit Pleuroptya ruralis, la capsule céphalique ne correspond pas (tête moins large, moins de noir...). Mais pas d'idée de rechange.
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

tcand a écrit :Ben, non. ça pourrait aussi être une araignée :0009:
:0009: Je ne suis pas expert en araignées ( :wink: ), mais je n'y crois guère...

Ah mince, si toi tu ne sais pas ce que c'est, j'ai bien peur de ne réussir à trouver. Ce serait quand même un Crambidae ? Ou du coup, ça peut être plein d'autres choses ? Tiens, tant que j'y pense, on m'avait donné ici, il y a longtemps, le lien vers un site (anglais si je me rappelle) qui recense, espèce végétale par espèce, la liste des insectes et acariens qu'on peut y trouver. Pourriez-vous me redonner l'adresse ou le lien svp ?

tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

Tu n'as pas photographié d'autres individus ? Ce serait bien de voir s'ils ont la même tête. Il se peut que les diffèrences soient dues à une mue récente :?:
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Erf, non, je n'ai pas eu ce réflexe là. J'ai d'autres photos de celui-ci, mais je me suis contenté d'ouvrir un seul autre nem d'orties, qui lui ressemblait en tout point aussi loin que mes yeux arrivaient à le voir, et du coup je ne l'ai pas photographié.

Bejac
Membre confirmé

Message par Bejac »

Pour le lien que tu cherches sur les plantes hotes : http://www.brc.ac.uk/dbif/homepage.aspx. Aucune idée pour cette chenille qui manque d'originalité.
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Ben je ne sais pas ce que tu lui trouves tcand, pour moi elle a tout de Pleuroptya ruralis y compris le comportement d'enroulement des feuilles
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Merci beaucoup Bejac. Histoire de le mettre à profit, j'ai trouvé ici que les seules autres chenilles de Crambidae (Pyralidae, dans le site) sur ortie sont celles d'Udea olivalis et d'Udea prunalis, mais il n'y a pas de photo de chenille sur UK-Moths...

tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

Ce qui me gêne c'est la discontinuité du noir sur la capsule céphalique, sur toutes les photos que j'ai consulté (post sus mentionné, Lepiforum et élevage personnel) Pleuroptya ruralis à une bande noire sur la partie basse, ici il y a le "bec" noir et 2 taches latérales séparées.

Initialement je trouvais la couleur trop vert foncé mais en regardant mieux aujourd'hui on retrouve bien le vert-blanc de Pleuroptya ruralis sur presque tout l'ensemble du corps.

D'accord aussi pour le comportement qui correspond bien (mais ce n'est pas forcément la seule qui puisse le faire)

Et donc finalement je pense qu'il doit bien s'agir d'une chenille de Pleuroptya ruralis avec des diffèrences ou individuelles ou du au stade. C'est pour ça que je demandais si on pouvait avoir une photo de la tête d'un autre individu.
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

vincesap a écrit :Merci beaucoup Bejac. Histoire de le mettre à profit, j'ai trouvé ici que les seules autres chenilles de Crambidae (Pyralidae, dans le site) sur ortie sont celles d'Udea olivalis et d'Udea prunalis, mais il n'y a pas de photo de chenille sur UK-Moths...
C'est donc incomplet il y a au moins aussi Anania hortulata mais ce n'est pas elle.

Pour U. prunalis voir la --> ce n'est visiblement pas ça non plus.

Retourner vers « Lépidoptères »