[Graphosoma italicum] Graphosoma

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Buprestoman
Membre

Message par Buprestoman »

Bonjour à tous,
Mon cousin a pris cette punaise en photo le semaine dernière. Elle se trouvait sur du fenouil.
Je pense au genre Graphosoma, mais nulle part je ne trouve une espèce portant des rayures blanches comme sur celle-ci.
Pouvez-vous m'aider?

Image
Inconnu : Belgique : Naast : 7062 : 21/8/2014
Altitude : NR - Taille : 7-8 mm
Réf. : 127111

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Graphosoma

Message par Vinz »

Elle a subi une pluie acide :lol:
Ceci pour dire qu'il s'agit à mon avis d'une décoloration accidentelle.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Vinz
Membre confirmé

Graphosoma

Message par Vinz »

Il s'agit donc de la très commune et répandue : Graphosoma italicum.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Rockwolf
Membre confirmé

Graphosoma

Message par Rockwolf »

Bizarre !
Yes, I really do love Shieldbugs and their allies! And the Ladybirds too! (please excuse my French!)
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

J'en ai trouvé une un peu comme ça récemment, on ne sait toujours pas d'où ça vient ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Fraf
Animateur

Message par Fraf »

Ça me semble drôlement symétrique, pour de l'accidentel, quand-même...

Il y aurait pas un terrain génétique, là dedans ? On dirait que la couleur n'a "pas pris" aux extrémités, et qu'elle a gardé sa coloration de juvénile... Une mutation d'un gène hox, par exemple, pourrait donner un truc comme ça...

En tous cas, elle est splendide.
Il aurait été intéressant d'essayer de procéder à l'élevage pour voir si cela se transmet. Mais j'imagine qu'il est trop tard pour lui courir après, maintenant, c'est ça ?

Merci pour la photos, en tous cas.
lauzette

Message par lauzette »

La mienne aussi, est symétrique. Je ne l'ai pas récoltée et je ne sais pas si je peux la retrouver. En plus, si c'est un mâle... Si c'était génétique, il y en aurait davantage, non ? Puis-je poster la mienne ici ou dois-je ouvrir un nouveau sujet ? Il n'y a aucun risque d'erreur d'identification, pour le coup.
Fraf
Animateur

Message par Fraf »

lauzette a écrit :Si c'était génétique, il y en aurait davantage, non ?
Non, pourquoi ? Regarde les différentes formes d'albinismes, de mélanisme et de leucistime... Ce sont tous des problèmes d'origine génétique, et, selon les cas, c'est loin de courir les rues...

Seuls les caractères exprimés (et non pas les gènes, en fait...) font l'objet d'une sélection ; si un caractère est avantageux dans un milieu donné, les gènes qui le codent auront tendance à se répandre dans la population, et réciproquement.
Mais il y a aussi des caractères "neutres", qui n'ont aucun, ou presque aucun poids dans la sélection, et des variations génétiques qui ne se traduisent pas forcément par des caractères exprimés : dans ce cas, c'est la dérive génétique qui entre en jeu, et elle ne dépend que du hasard... et de la fréquence de l'allèle dans la population. Par dérive génétique, un caractère rare dans une population a une infime chance de se répandre... Mais de très grandes chances de rester rare.

Le patron de coloration des Graphosoma est aposématique : il joue un rôle dans le signalement de la toxicité aux prédateurs, il a donc un rôle dans la survie. A priori, tout ce qui interfère avec ce patron de coloration a toutes les chances d'être assez handicapant, ou, au mieux, absolument neutre du point de vue de la sélection. On peut donc penser que cela restera en proportion faible dans la population, et donc difficile à observer.
lauzette a écrit :En plus, si c'est un mâle...
Là, je n'ai pas compris... Tu penses à un gène mitochondrial, c'est ça ?
lauzette a écrit :Puis-je poster la mienne ici ou dois-je ouvrir un nouveau sujet ? Il n'y a aucun risque d'erreur d'identification, pour le coup.
Ce n'est pas moi le chef... A priori, le sujet a été ouvert à l'origine comme un sujet d'identification. Ce serait un sujet sur les anomalies, les variations... (un peu comme la rubrique "terato" des Coléos...), je ne dis pas, mais là, à défaut d'être confus, c'est au moins de la digression... Pas que ça me gène (hé hé...), mais je ne sais pas si ce sera très bien vu... Ce qui me donne à penser que c'est peut-être une très bonne occasion d'ouvrir un fil sur les trucs "bizarres" (à voir, je ne sais pas si on a suffisamment de quoi l'alimenter, mais ce serait une idée...) ; avec les anomalies de coloration, les ailes mal développées, ce genre de choses...
lauzette

Message par lauzette »

Non, pour le mâle, c'est juste qu'il ne pond pas d'oeufs, donc aucun intérêt de le mettre en élevage.
Fraf
Animateur

Message par Fraf »

Ah, ben alors, dans le cas d'une femelle, il faut être sûre qu'elle est déjà fécondée... Et par le bon mâle, sinon, il va te falloir un mâle quand même pour l'élevage...
D'autant que si l'éventuel allèle concerné est récessif, alors il faut que l'autre parent l'ait aussi pour pouvoir voir quelques chose... De manière générale, ça ne s'obtient pas en une seule génération, et un mâle, au contraire, présenterait l'intérêt de pouvoir féconder plusieurs femelles à la fois, alors que pour une femelle, être fécondée par plusieurs mâles à la fois (or exceptions : Abeilles...) relève souvent de la gageure..

Retourner vers « Hétéroptères »