[Rhodometra sacraria] Rhodometra sacraria ?.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
vincesap
Membre confirmé

[Rhodometra sacraria] Rhodometra sacraria ?.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Ma chère et tendre m'a trouvé ce petit papillon, caché dans l'herbe. J'ai été assez content du résultat photographique d'ailleurs, l'insecte en question n'étant pas bien gros, et planqué autant que possible à l'ombre. L'avantage était quand même qu'il ne bougeait pas. Avec cette façon de tenir les ailes en toît, je ne savais pas trop où chercher. Mais dans les Geometridae, il me semble que Rhodometra sacraria, la Phalène sacrée, peut convenir. Par contre, en vérifiant si mon idée était la bonne, je suis tombé sur ce sujet qui laisse penser qu'on peut la confondre avec une autre. Et comme en tapant "Rhodometra + Casilda" dans les recherches du forum, on ne tombe que sur ce sujet là, je ne sais pas trop ce qu'il faut chercher pour les distinguer à coup sûr. Votre avis serait donc le bienvenu ^^.

Image

Vincent Valli : France : Lantages : 10210 : 29/9/2012

Altitude : 165m - Taille : LAA=13mm

Réf. : 92600
Modifié en dernier par vincesap le lundi 7 octobre 2013, 12:24, modifié 2 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Bejac
Membre confirmé

Rhodometra sacraria ?

Message par Bejac »

Ta détermination est la bonne. Pour ta culture va visiter le site de notre ami Philppe : http://www.lepinet.fr/especes/nation/lep/?e=l&id=33300.
vincesap
Membre confirmé

Rhodometra sacraria ?

Message par vincesap »

Merci Bejac. Je connaissais déjà ce site (il est dans mes favoris depuis la semaine qui suit mon inscription). J'y étais d'ailleurs allé pour trouver le nom vernaculaire de la sacraria, mais je n'ai pas eu l'idée d'aller voir la répartition de l'autre. C'est bien, une leçon de plus sur ce forum ^^. En tout cas, merci du coup de main, à très bientôt, bonne soirée.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »