[Atypus affinis] Atypus affinis ?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
DEXHEIMER Jean
Membre

[Atypus affinis] Atypus affinis ?

Message par DEXHEIMER Jean »

Image

DEXHEIMER jean : France : Lit et Mixe : 40170 : 29/9/2012

Altitude : niveau de la mer - Taille : 12-15

Réf. : 92494

Après consultation de la galerie et diverses doc sur internet ,cette araignée avec d'énormes crochets venimeux me semble être Atypus affinis.

Ce serait une mygale naine ?

Peut on confirmer ou corriger.

Merci

Balises :
vincesap
Membre confirmé

Atypus affinis ?

Message par vincesap »

L'avantage avec ces araignées, c'est qu'on a assez peu de choix. Donc, c'est effectivement une mygale. C'est méchant pour elle d'ailleurs de la qualifier de naine : elle ne t'apparait naine que parce que seules les grosses mygales font parler d'elles. Mais en réalité, de par le monde, la majorité des mygales sont de petites taille.

Pour ce qui concerne son identité, dans la famille de Atypidae, en France, un seul genre est présent, le genre Atypus, lui-même représenté par seulement deux espèces (A. muralis n'étant apparemment pas décrite chez nous). La distinction entre A. affinis et A. piceus se fait notamment par la longueur relative des segments des filières postérieures (celles que l'on voit dépasser à l'arrière) : chez la première, les trois segments sont de longueur égale ; chez la seconde, le troisième est plus long que les deux autres, et semble en fait divisé en deux. Si j'en crois ta photo, je parierai plutôt pour Atypus affinis, comme tu l'avais proposé :wink:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »