J'écluse mon stock de photos de petites araignées, prises récemment. Ici encore, je suppose qu'il s'agit d'une Tenuiphantes sp., les pattes n'étant pas annelées. Est-ce correct ?
Vu la taille de la bestiole et les longues épines aux pattes, je m'orienterais effectivement vers les x-phantes.
Ce qui m'embête, ce sont les "articulations" noires aux pattes et le fait que, malgré la netteté de la photo, je ne vois pas d'épine sur les métatarses I et II. Si tu as d'autres photos en stock, peux-tu vérifier/confirmer ce critère ? Et si tu en vois, nous indiquer le nombre d'épines sur ce métatarse ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Merci. J'ai une autre vue, de profil, de l'animal. On voit le métatarse III et on devine une épine, orientée vers l'arrière, assez proche de la patella brunâtre. Sur la photo que j'ai postée ici, on voit la même épine sur le métatarse III droit (l'épine a, sur la photo, une orientation générale similaire à celle du tibia III) .
Autre linyphiidae à motif noir et blanc
Messagepar MarcoBreizh »
.
Hello,
Brice.D a écrit :J'en vois une sur le métatarse II droit non ?
Hum ...ça a l'air d'être un trait sur le gravier blanc du dessous qui passe de chaque côté ! Si c'est ça que tu as repéré ?
Pas facile, malgré une superbe photo .
Je reprends ma recherche, car après avoir lu "métatarses 1 et 2" j'ai mémorisé "métatarses III et IV"... Pour le coup, ma photo de profil est très utile. Il y a bien une épine sur les métatarses I et II, située approximativement à la même distance de la patella que ceux du tibia. C'est donc bien l'épine que l'on voit sur la photo du dessus. Voici la photo de profil.
Christophe Quintin : France : Talant : 21240 : 22/9/2012