[Araneus quadratus] blanche

Animateur : CedricMondy

blavo
Membre confirmé

Message par blavo »

Bonsoir.

C'est la première fois que je la vois de cette couleur mais je pense qu'il s'agit quand même de A quadratus.

Cette grosse bête (abdomen de 2 cm) s'est avérée très coopérative pour la séance photo.

Oui?

Image

henri maleysson : France : grandrieu : 48600 : 9/9/2012

Altitude : 1100 m - Taille : 20 mm

Réf. : 91809
Henri
Le Puy en Velay

Balises :
Roy
Membre confirmé

blanche

Message par Roy »

Bonjour Henri,
pas de problème pour moi pour A.qaudratus avec ces quatre taches blanches abdominales dorsales ornées chacune d' un point noir.
C' est une espèce que je rêve de rencontrer. :)

Christian
jules d'oc
Membre confirmé

blanche

Message par jules d'oc »

eh bien Christian il faudra te rendre en Haute Lozère entre entre la fin de juillet et la mi-août !

cette espèce alticole et hygrophile abonde, mais les formes blanches ne sont pas courantes ...

le plus souvent en effet ce sont de vives couleurs qui attirent l'oeil et ce bêtes construisent de grandes toiles près des ruisseaux, mais se dissimulent à proximité dans leurs retraites ...

et elles sont calmes, en voici une blanche pour comparer !

jules

Image

jules d'oc : France : Nasbinals : 48 : 29/7/2007

Altitude : 1250 m - Taille : femelle de 18 mm

Réf. : 91815
vincesap
Membre confirmé

blanche

Message par vincesap »

Christian, je t'invite chez moi (c'est rien, 6h de route ^^), j'en ai une dans mes plattes-bandes en ce moment. Je ne lui ai même pas encore tiré le portrait, d'ailleurs (il faut dire que chaque fois que je passe devant, elle est bien protégée dans sa retraite, très difficilement visible (et encore plus difficilement atteignable avec l'appareil photo sans détruire toute sa toile). Par contre, ma maison est située à 133m d'altitude, j'ai des doutes sur le caractère alticole de cette espèce... Mais j'habite quand même juste à côté de l'eau, donc va pour le côté hygrophile :mrgreen: . La mienne est verte.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
jules d'oc
Membre confirmé

blanche

Message par jules d'oc »

mais le caractère alticole que j'ai précisé ne concerne que le département de la Lozère !
à l'étage calcaire et à des altitudes de l'ordre de 700 m cette Epeire est rarement rencontrée, et celle présentée en début de post a été photographiée à Grandrieu - localité située en Margeride ...
jules
vincesap
Membre confirmé

blanche

Message par vincesap »

Ah OK, désolé, j'avais mal compris ton propos. Merci de ces précisions :D
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
blavo
Membre confirmé

blanche

Message par blavo »

Bonjour à tous.
Et oui, j'en avais vu de toutes les couleurs mais c'est la première aussi claire. Cette bête est un véritable arc en ciel!
Et oui, Grandrieu c'est bien en Lozére, voilà qui me permet de faire un peu de concurrence à Jules :wink: ; c'est à côté de chez moi et je vais dans ce coin magnifique pratiquement tous les 15 jours ; chaque fois j'y fais des rencontres surprenantes (pour moi). Peut être nous y verrons nous un de ces jours.
Henri
Le Puy en Velay
jules d'oc
Membre confirmé

blanche

Message par jules d'oc »

Je ne sais si je te rencontrerai un jour près du Grand Rieu et pour ceux qui ne connaissent pas inutile de dire qu'il vaut mieux ne pas s'y rendre au coeur de l'hiver !
il faut croire que tes A.quadratus ne sont pas frileuses, le climat de la Margeride Nord étant particulièrement rude ...
pour ma part je m'y rends assez régulièrement en août, non pour photographier les Epeires mais à la recherche des croix de peste qui sont remarquables ...
mais comme il faut joindre l'utile à l'agréable je ne manque pas de regarder un peu ce qui se passe autour !
cela du reste me rappelle de bons souvenirs lorsque j'étais en remplacement à Mende (MG+obstétrique) où ma journée finie je devais repartir pour Rieutort-de-Randon et même plus loin ...à ce moment-là pas de candidats pour visser leurs plaques en ces lieux magnifiques !
jules
Dendroxena
Membre

Message par Dendroxena »

Cet été, j'ai rencontré en Savoie un beau couple d'Araneus quadratus (à dominante orange) à 2 200 m d'altitude sur une tourbière de montagne, donc j'abonde dans le sens de jules d'oc : cette espèce semble apprécier les milieux humides et les hauteurs !
blavo
Membre confirmé

Message par blavo »

Juste un petit truc:
Cette bête identifiée A quadratus a été mise dans la galerie ( sans doute par erreur ) avec le nom de A diadematus (fiche aussi A diadematud) sous le n°91809. On peut changer :D .
Henri
Le Puy en Velay

Retourner vers « Araignées »