[Amaurobius sp.] Ma (re)première Amaurobiidae ?.

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
vincesap
Membre confirmé

[Amaurobius sp.] Ma (re)première Amaurobiidae ?.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Comme il y a un peu moins d'activité sur le forum en ce moment, j'en profite pour ajouter mes propres productions. Obligé de titrer ce sujet comme ça, car j'avais déjà cru rencontrer cette famille pour une bête Agelena s.l.. Mais j'étais jeune et insouciant en ce temps là, voyons si je le suis toujours :lol:

Donc, j'ai trouvé cette araignée en intérieur, dans ma cuisine. Oui je sais, les couleurs des murs sont à ch... (mais j'ai acheté la maison tel quel, pas encore eu le temps de refaire ça ^^). A environ 50cm du sol. Je suppose que ce n'est pas l'habitat habituel de ces araignées. Mais entres autres détails qui peuvent avoir leur importance, cette araignée était dans un angle de mur, le mur bleu s'ouvrant à peine 10cm vers la gauche sur une porte, laquelle donne sur l'extérieur, un au-vent en l'occurence où sont entreposés les 15 stères de bois que je vais brûler cet hiver. A vol d'araignée, porte ouverte, les premières bûches sont à 1m en gros d'elle, 2 grand maximum. Comme Pierre tu m'as dit que ces araignées affectionnaient les dessous d'écorce, ça a peut-être avoir son importance. A moins bien sûr qu'une fois de plus, je sois à côté de la plaque :mrgreen: . Mais beaucoup de mal à "lire" ses yeux, je vous mets deux photos, vous y arriverez sans doute mieux que moi. D'ailleurs, la seconde montre un petit réseau de toiles qu'elle avait commencé à se faire.

(clic pour agrandir)

Image

Vincent VALLI : France : Fouchères : 10260 : 27/05/2012

Altitude : 133 m - Taille : Mesurée entre 8 et 9mm

Réf. : 166592
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Ma (re)première Amaurobiidae ?

Message par Pierre55 »

Déjà rien que l'ornementation abdominale devrait te convaincre que tu as effectivement croisé la route d'une Amaurobiidae :wink:
A toi maintenant de nous dire de qui il s'agit...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Coooooooooooooooooooooooooool

Pas le temps tout de suite d'avancer plus dans les recherches (petite préférence pour similis, que l'on trouve sur les murs, et qui n'a pas de dessins larges bordant la tache cardiaque, mais je voudrais l'argumenter avant). Je vous recontacte dès que j'ai du neuf. Merci beaucoup Pierre en attendant

jlouis
Membre confirmé

Message par jlouis »

+1...pour la couleur de tes murs :0009:
" quand je vais raconter ça à ma femme… ! "
MarcoBreizh
(†)

Message par MarcoBreizh »

.

Hello,

Rooooooooo le JLouis ........ je n'aurais pas osé :0009: :0009: :0009:

Bon, la taille ne nous apporte pas grand chose et pour l'habitat, une évadée de la bûche chez l'habitant, et ben
avec ça ...... :0022:

Du cf. s/f :wink:

:0005: Kénavo.

.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

C'est justement avec elle que j'hésitais : similis versus fenestralis. J'avais préféré la première pour ce sujet, qui comparait le milieu de vie des deux - murs vs écorce, même si la proximité immédiate de mes buches rend le truc suspect - et la taille de la zone claire entourant la tache cardiaque, plus fine chez la première, large chez la seconde. Maintenant, si c'est impossible de conclure, je ne vais pas faire la fine bouche pour cette nouvelle famille de ma collec, un cf. qui ne concerne que deux espèces sera déjà très bien :D

Quant à ma peinture, Jean-Louis, j'accepte toute bonne volonté pour venir m'aider à la refaire :0002: . Et comme je suis pas chien, j'offre en prime la promenade "A la découverte de nos araignées du Nord" :mrgreen:

gizmo
Membre confirmé

Message par gizmo »

Perso, Je n'ai jamais réussi à les différencier sans passer par un examen des génitalia
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

J'ai peut-être du neuf, sur d'autres bestioles exhumées de la foultitude de photos non identifiées, qui ressemblent trait pour trait à l'Amaurobius similis validé comme tel dans le sujet de Philippe. Par contre, je ne vais pas avoir le temps aujourd'hui je pense de vous les soumettre, et pas d'internet dimanche, donc je créerai un nouveau sujet lundi. Je laisse celui-ci en attente pour le moment. Merci beaucoup à vous dans tous les cas de m'avoir aider à valider cette nouvelle famille :D . Bon week-end à vous

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »