[cf. Spermophora senoculata] Très petits Pholcidés

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Je m'amuse à fouiller dans mes photos qui sont étiquetées mais ne sont pas encore classées (15000!...) et j'ai de bonnes surprises: La récente Clubiona phragmitis qui ne m'avait pas particulièrement frappé à l'époque, des Dendryphantes rudis que j'avais étiquetés comme Macaroeris nidicolens (ça, c'est malin...), et puis ces deux petites bêtes bretonnes identifiées comme Pholcidés et qui ont été évoquées relativement récemment sur le forum.

Didier.

Image

Didier Petot : France : Carnac : 56340 : 3/6/2011

Altitude : Bord de mer - Taille : Femelle: 2.5mm et Mâle: 1.8mm

Réf. : 91374

Balises :
vincesap
Membre confirmé

Très petits Pholcidés

Message par vincesap »

Tu penses à l'araignée de cette description ? Y a-t-il d'autres pholques avec ces regroupements d'yeux en deux zones (au lieu de trois) ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
gizmo
Membre confirmé

Très petits Pholcidés

Message par gizmo »

Je crois bien
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
vincesap
Membre confirmé

Très petits Pholcidés

Message par vincesap »

D'autres avis pour ou contre Spermophora senoculata ?

Dip
Admin-galerie

Très petits Pholcidés

Message par Dip »

Psilochorus simoni n'a pas de yeux centraux antérieurs non plus, mais je ne vois pas cette espèce ici: Sa couleur tire fortement vers le vert et son céphalothorax est bien marqué avec la tête surélevée et une fente dans l'axe du céphalothorax.
Maintenant, je conçois que ces vues gagneraient à être plus nettes.
S'il y a des doutes, il faudra mettre cf Spermophora senoculata ou alors même Pholcidae sp...

Une petite question pour ma gouverne: quelqu'un a-t'il déjà trouvé Psilochorus simoni sur un plafond?
Didier.
gizmo
Membre confirmé

Très petits Pholcidés

Message par gizmo »

non pas moi
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
vincesap
Membre confirmé

Très petits Pholcidés

Message par vincesap »

Comme elle est peu documentée sur le forum, je pense qu'il vaut mieux mettre [cf. Spermophora senoculata] afin qu'elle ne se perde pas au milieu d'autres Pholcidae sp. . J'édite en ce sens, mais comme d'habitude, s'il y a des objections dans un sens ou dans l'autre, la validation ne clôt pas pour autant la discussion :wink:

vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Dip a écrit :Une petite question pour ma gouverne: quelqu'un a-t'il déjà trouvé Psilochorus simoni sur un plafond?
Je n'ai jamais rencontré cette espèce, désolé.

Par contre, j'avais un petit élément subsidiaire : FE renseigne une seconde espèce dans ce genre, nommée Spermophora kerinci . Mais je ne trouve pas cette espèce décrite dans Aranae Unibe (le mode de recherche en tapant "ker" dans l'espèce n'aboutit à rien). Elle n'a été décrite que récemment (Huber 2005), peut-être en est-ce la cause. D'ailleurs, elle n'a jamais été évoquée ici, sur le forum. En faisant une recherche sur le net, j'ai trouvé ce pdf (librement téléchargeable). D'après ce que j'ai pu glâner comme informations dessus, elle aurait été décrite en Allemagne et sur les îles britanniques. Elle est décrite ainsi (en espérant mes souvenirs d'anglais encore acceptables) : "Petits pholcidés qui atteignent 1.3 à 1.6mm de longueur. Elle a 6 yeux, ce qui la distingue de la plupart des autres pholcidés d'Europe centrale. Le seul autre représentant du genre en Europe centrale est S. senoculata, dont elle diffère au premier coup d'oeil par deux bandes sombres remarquables sur la carapace" (il y a une photo, ça me fait tout à fait penser au prosoma des lycoses par exemple, histoire de donner une idée de l'aspect de ces bandes pour ceux qui ne voudraient pas lire le document :wink: ). Manifestement, elle serait hygrophile (trouvée proche ou dans les maisons à côtés de points d'eau, tels que la pompe de l'aquarium ou le dessus d'un bassin).

Il me semble qu'avec tout ça, on en reste quand même à [cf. Spermophora senoculata] :0009: :wink:

Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

D'après le document que tu cites, Spermophora kerinci est une petite araignée d'Indonésie (Sumatra et Bali) trouvée dans des jardins botaniques exotiques européens.
Didier.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Précision ô combien nécessaire, en effet, je n'avais pas compris ça. Je pensais que c'était des araignées d'origine exotique qui avaient réussi à s'implanter chez nous. Bon ben désolé pour ce rajout qui n'apporte pas grand chose au forum, je me suis laissé influencer par FE :oops: . Encore merci d'avoir bien lu mon document, Didier.

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »