Dip a écrit :Une petite question pour ma gouverne: quelqu'un a-t'il déjà trouvé Psilochorus simoni sur un plafond?
Je n'ai jamais rencontré cette espèce, désolé.
Par contre, j'avais un petit élément subsidiaire : FE renseigne une seconde espèce dans ce genre, nommée
Spermophora kerinci . Mais je ne trouve pas cette espèce décrite dans Aranae Unibe (le mode de recherche en tapant "ker" dans l'espèce n'aboutit à rien). Elle n'a été décrite que récemment (Huber 2005), peut-être en est-ce la cause. D'ailleurs, elle n'a jamais été évoquée ici, sur le forum. En faisant une recherche sur le net, j'ai trouvé
ce pdf (librement téléchargeable). D'après ce que j'ai pu glâner comme informations dessus, elle aurait été décrite en Allemagne et sur les îles britanniques. Elle est décrite ainsi (en espérant mes souvenirs d'anglais encore acceptables) : "Petits pholcidés qui atteignent 1.3 à 1.6mm de longueur. Elle a 6 yeux, ce qui la distingue de la plupart des autres pholcidés d'Europe centrale. Le seul autre représentant du genre en Europe centrale est
S. senoculata, dont elle diffère au premier coup d'oeil par deux bandes sombres remarquables sur la carapace" (il y a une photo, ça me fait tout à fait penser au prosoma des lycoses par exemple, histoire de donner une idée de l'aspect de ces bandes pour ceux qui ne voudraient pas lire le document

). Manifestement, elle serait
hygrophile (trouvée proche ou dans les maisons à côtés de points d'eau, tels que la pompe de l'aquarium ou le dessus d'un bassin).
Il me semble qu'avec tout ça, on en reste quand même à
[cf. Spermophora senoculata]