[Xysticus ninnii / sabulosus] nini oui nini non

Animateur : CedricMondy

Tipic
Membre confirmé

[Xysticus ninnii / sabulosus] nini oui nini non

Message par Tipic »

Bonjour,

Après une petite prospection à L'Aiguillon sur Mer (sur la route de la pointe) que certains connaissent bien sur ce forum, j'ai trouvé au coeur d'une plante grasse dans les dunes cette jolie bestiole. Vu la taille des pattes I et II, il s'agit d'une Thomisidae.

J'ai oublié mon Roberts chez moi, mais en consultant rapidement la galerie, j'en suis arrivé à l'hypothèse que j'étais en présence de Xysticus ninnii (d'où mon titre kitch :lol: ) Plus sérieusement, je pense que l'habitus correspond et le fait que Christian et Pierre l'ai trouvé dans le même type d'habitat m'influence aussi un peu :roll:

01/09/2012 - 16H00 - Aiguillon sur Mer (85) dans les dunes - bord de mer - Taille estimée : ~5mm
Image

Balises :
Roy
Membre confirmé

nini oui nini non

Message par Roy »

Perso. je trouve que la phénologie (fin d' été) et l' habitus correspondent plus à Xysticus sabulosus (que j' ai déjà trouvé dans le même type d' endroit à La pointe de l' Aiguillon sur mer et que j' ai effectivement la prétention de bien connaitre)mais je fais partie de ceux qui ne veulent pas se prononcer (contrairement à d' autres..) de manière certaine sans cliché de genitalia (ou si je le fais c' est sous entendu : sûr sauf si les genitalia prouvent le contraire). Autrement dit ici je m' en tiendrai à Xysticus sp. Voilà, loin de moi l' idée de vouloir polémiquer sur ce sujet mais je suis comme ça, c' est tout... :)

Christian
Modifié en dernier par Roy le samedi 1 septembre 2012, 22:26, modifié 3 fois.
Tipic
Membre confirmé

nini oui nini non

Message par Tipic »

Ah oui, je crois que je me suis un peu précipité :-)
Je n'aurais pas de photos des genitalia .

Merci Christian
Pierre55
Membre confirmé

nini oui nini non

Message par Pierre55 »

Oui, je suis de l'avis de Christian : sans genitalia, et puisque l'habitus est pratiquement identique pour les 2 espèces, pas moyen d'aller à l'espèce. :?
Tu as juste trouvé la bestiole au moment le plus critique : X. ninnii est supposée être trouvée de juin à août et X. sabulosus de août à décembre et tu es donc en plein sur la période charnière...
Essaie donc de la trouver au mois d'octobre ou novembre :wink:
Afin de néanmoins la différencier des autres Xysticus, on pourrait intituler ce post Xysticus ninnii / sabulosus
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

nini oui nini non

Message par Roy »

Pierre 55 a écrit :
Afin de néanmoins la différencier des autres Xysticus, on pourrait intituler ce post Xysticus ninnii / sabulosus
tout à fait...cela ne m' empêche d' ailleurs pas d' avoir un faible pour X.sabulosus vu l' époque où cette araignée a été trouvée à cet endroit.... :wink:(c' est exactement le lieu (dunes de la pointe de l'Aiguillon sur mer)où j' ai trouvé un X. sabulosus :0016: mature l' an dernier à la mi-Octobre Pas de problème on ira voir en automne (j' habite désormais à 20 km. de cette localité...) :)

Christian
Tipic
Membre confirmé

nini oui nini non

Message par Tipic »

Merci à vous deux pour ces réponses détaillées.

Finalement, même si je me suis planté dans mon identification, je n'étais pas bien loin.
ça me conforte un peu d'autant qu'avec vos éléments de réponses sur la période à laquelle on peut trouver l'une ou l'autre, ça ne tenait à pas grand chose !

J'ai trouvé deux spécimens en très peu de temps sur une surface assez restreinte. Elles étaient au coeur d'une plante basse de 15 cm de hauteur max. camouflées dans les feuilles séchées à la surface du sable

Christian, si vous souhaitez y aller avant ...
J'ai retrouvé le nom de la plante dans laquelle elles étaient : Giroflée sauvage. Voici les coordonnées GPS approximatives : 46.26991,-1.210805 (bord de dune côté océan).
Roy
Membre confirmé

nini oui nini non

Message par Roy »

Tipic a écrit :
J'ai retrouvé le nom de la plante dans laquelle elles étaient : Giroflée sauvage
oui...plutôt giroflée des dunes...(mais bon les noms vernaculaires...) elle s' appelle aussi Matthiola sinuata, (voir photos sur Wilkipedia) c' est une très belle méditerranéo-atlantique (au feuillage laineux, vert glauque) qu' on peut trouver soit en dune fixée soit en dune blanche (ou mobile). :) C' est bien le type d' endroit où j' ai trouvé sa soeur (présumée) l' an dernier. Par contre je n' ai pas trouvé de Xysticus ninnii à la Pointe de l' Aiguillon sur mer...(mais je n' irai pas jusqu' à prétendre bien entendu que cela signifie grand chose... :lol: ).

Christian
Modifié en dernier par Roy le dimanche 2 septembre 2012, 10:17, modifié 1 fois.
Pierre55
Membre confirmé

nini oui nini non

Message par Pierre55 »

Roy a écrit :...Par contre je n' ai pas trouvé de Xysticus ninnii à la Pointe de l' Aiguillon sur mer...(mais je n' irai pas jusqu' à prétendre bien entendu que cela signifie grand chose... :lol: ).

Christian
C'est pourtant bien là que j'ai trouvé les miennes, si tu te souviens... C'était ce que j'appelle la "première station", le premier endroit donc où nous avions commencé nos prospections... :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

nini oui nini non

Message par Roy »

non je ne me souviens pas mais tu as sans doute raison. Pour ma part, j' ai trouvé un :0017: de cette espèce en dune fixée à Brétignolles sur mer en début Juin 2010...

Christian
Tipic
Membre confirmé

nini oui nini non

Message par Tipic »

Roy a écrit :Tipic a écrit :
J'ai retrouvé le nom de la plante dans laquelle elles étaient : Giroflée sauvage
oui...plutôt giroflée des dunes...(mais bon les noms vernaculaires...) elle s' appelle aussi Matthiola sinuata, (voir photos sur Wilkipedia) c' est une très belle méditerranéo-atlantique (au feuillage laineux, vert glauque) qu' on peut trouver soit en dune fixée soit en dune blanche (ou mobile). :) C' est bien le type d' endroit où j' ai trouvé sa soeur (présumée) l' an dernier. Par contre je n' ai pas trouvé de Xysticus ninnii à la Pointe de l' Aiguillon sur mer...(mais je n' irai pas jusqu' à prétendre bien entendu que cela signifie grand chose... :lol: ).

Christian
C'est sûrement ça :wink:

Ce qu'on peut retenir c'est qu'elles semblent présentes à différents endroits sur le littoral.
Ce sont des espèce rares ? sont-elles présentes exclusivement sur le littoral atlantique ?

Retourner vers « Araignées »