[Doc.] Lecture

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

[Doc.] Lecture

Message par Pierre55 »

Pour ceux qui ont envie de toujours en apprendre sur les araignées, voici un lien en libre téléchargement pour obtenir le livre "Le miracle de l'araignée, par Adnan Oktar, écrivant sous le pseudo Harun Yahya)".
J'ai parcouru quelques pages au hasard et il me semble intéressant : je vous en fais donc profiter :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Lecture

Message par Dip »

Hum...
Je lis sur la première page: "L'araignée sauteuse porte ses nouveau-nés sur son dos pendant un certain temps"... Et on voit la photo d'un Amblypyge...
Je ne sais pas si tu as bien parcouru ce document... Ma foi, l'auteur chérit la Nature, tout comme moi, avec ses propres mots... Et la théorie de l'évolution lui est tout à fait étrangère.
Didier.
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Lecture

Message par Pierre55 »

L'auteur est turc et j'imagine qu'il n'a pas écrit le document en français. Il est à espérer que la traduction ne nous laissera pas d'autres surprises de ce genre (car je suppose qu'il voulait parler des lycosidae qui aussi donnent l'impression de sauter lors de leurs déplacements).
Et puis, c'est plus un regard 'religieux' ou 'philosophique' qu'il porte au travers des araignées (voir tout au début du bouquin).
Ce n'est pas non plus un bouquin d'identification mais plus un bouquin 'généraliste' traitant des araignées, de leurs moeurs, de leurs (tissages de) toiles, etc.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Lecture

Message par vincesap »

Je ne l'ai pas encore lu. Mais pour essayer de ne pas être trop dur avec ce qui n'est peut-être qu'une approximation "philosophique" (j'aime bien ton terme, je me permets de le reprendre ^^) du milieu arachnologique, ça aura peut-être au moins l'intérêt du vulgariser ces bêtes extraordinaires d'adaptation qui rebutent malgré elles tant de personnes. On a vu passer tout dernièrement un sujet (je crois que c'est la Linyphia mâle d'isabelle, mais je ne suis pas sûr), où elle nous disait quelque chose comme "je n'ai pas osé trop m'approcher de l'araignée [pour en faire une photo plus belle] car j'en suis phobique. Mais comme vous voyez, je me soigne [en venant essayer d'en apprendre plus sur elles]". Ce livre n'a peut-être pas d'autre prétention que d'aller dans ce sens :D
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »