Bonjour Jean-Alain,
Je pensais que les tâches 3-4 et 5-6 rapprochées convenaient mieux à Z. transalpina mais ce n'est sans doute pas un bon critère
Faut que je me replonge dans mes bouquins, j'ai un peu trop délaissé les zygènes et les rhopalo. ces dernières années. En fait, tout ça est de ta faute Jean-Alain : si tu n'étais pas un excellent voisin à qui je peux confier ces familles sous prétexte qui tu les connais très bien (et aussi un peu parce-que ça me permet de me consacrer à d'autres familles), je n'aurais pas perdu tous mes repères
Les principaux critères pour ces deux bêtes seraient plutôt la suffusion rouge du revers des antérieures et la ligne marginale noire de l'avers des postérieures.
J'espère que j'ai conservé au moins un spécimen lors de cette balade (je n'ai pas encore fini de tout étaler !).
Merci de m'avoir rappelé ces critères Jean-Alain
Ce n'est pas transalpina pour moi. Nous n'avons dans la partie pyrénéenne de Midi-Pyrénées que l'entité hippocrepidis, avec les critères primaires mentionnés par Jean-Alain, mais aussi une couleur rouge-orangé des taches et les franges claires des antèrieures.
Ca arrive fréquemment aussi que des individus d'altitude aient un semi-collier abdominal, qui disparait bien vite en collection.
Je serais surpris donc que ca ne soit pas filipendulae...
bellieri a écrit :Ce n'est pas transalpina pour moi. Nous n'avons dans la partie pyrénéenne de Midi-Pyrénées que l'entité hippocrepidis, avec les critères primaires mentionnés par Jean-Alain, mais aussi une couleur rouge-orangé des taches et les franges claires des antèrieures.
Ca arrive fréquemment aussi que des individus d'altitude aient un semi-collier abdominal, qui disparait bien vite en collection.
Je serais surpris donc que ca ne soit pas filipendulae...