J’ai terminé la construction de ma maison il y a environ 6 mois, et peu de temps après avoir emménagé, je me suis aperçue que j’avais des colocataires indésirables.
Ils sont tout petits (1 mm grand maximum), marron assez foncé (de loin, on les croirait noirs). Ils ont deux antennes, la tête semble comme à part du corps, quant aux pattes, difficile de dire combien il y en a. On dirait qu’il y a deux ailes. Ils rampent et se déplacent lentement. Ils sont plutôt costauds : c’est assez dur de les écraser entre deux doigts, mais très facile à l’
Je les ai principalement trouvés dans les pièces où il y a une VMC (à se demander si ces insectes n’arrivent pas par là…) : WC, salle de bains, cuisine. J’en ai occasionnellement trouvé dans ma chambre (1 ou 2 dans mon lit, ça m’a empêché de dormir un moment). Et j’ai découvert aujourd’hui au moins une dizaine dans la boîte à pain (je ne pense pas que ça soit des vrillettes, j’ai déjà fait des recherches et ça ne ressemble pas).
Je joins une photo, en sachant que vu la taille de la bestiole, ça n’est pas forcément évident d’y voir quelque chose.
J’espère que vous pourrez me dire de quoi il s’agit, d’où ça peut bien venir, et surtout, comment m’en débarrasser.
Merci d’avance !

Inconnu : France : Marseilles lès Aubigny : 18320 : 27/8/2012
Altitude : NR - Taille : 1 à 2 mm
Réf. : 90876