[Tribolium sp.] Identification d'un insecte assez envahissant...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Misia
Nouveau Membre

[Tribolium sp.] Identification d'un insecte assez envahissant...

Message par Misia »

Bonjour,

J’ai terminé la construction de ma maison il y a environ 6 mois, et peu de temps après avoir emménagé, je me suis aperçue que j’avais des colocataires indésirables.

Ils sont tout petits (1 mm grand maximum), marron assez foncé (de loin, on les croirait noirs). Ils ont deux antennes, la tête semble comme à part du corps, quant aux pattes, difficile de dire combien il y en a. On dirait qu’il y a deux ailes. Ils rampent et se déplacent lentement. Ils sont plutôt costauds : c’est assez dur de les écraser entre deux doigts, mais très facile à l’ongle – ça claque comme si c’était sec (désolée pour ceux qui aiment ce genre de petites bêtes, mais quand vous en avez chez vous…).

Je les ai principalement trouvés dans les pièces où il y a une VMC (à se demander si ces insectes n’arrivent pas par là…) : WC, salle de bains, cuisine. J’en ai occasionnellement trouvé dans ma chambre (1 ou 2 dans mon lit, ça m’a empêché de dormir un moment). Et j’ai découvert aujourd’hui au moins une dizaine dans la boîte à pain (je ne pense pas que ça soit des vrillettes, j’ai déjà fait des recherches et ça ne ressemble pas).

Je joins une photo, en sachant que vu la taille de la bestiole, ça n’est pas forcément évident d’y voir quelque chose.

J’espère que vous pourrez me dire de quoi il s’agit, d’où ça peut bien venir, et surtout, comment m’en débarrasser.

Merci d’avance !

Image

Inconnu : France : Marseilles lès Aubigny : 18320 : 27/8/2012

Altitude : NR - Taille : 1 à 2 mm

Réf. : 90876

Balises :
Amaury
Membre confirmé

Identification d'un insecte assez envahissant...

Message par Amaury »

Bonjour,

Je pense à des Thrips ?
J'en apprends tous les jours...
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Amaury, tu n'avais pas la photo ? (et ton lien Thrips pointe vers Archéognathes !!!)
Ici ce sont clairement des coléoptères...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Ce sontdes Tribolium qui se nourrissent de diverses denrées alimentaires sèches (d'où la boîte à pain). Pour s'en débarrasser il faut éliminer les denrées infestées. A part ça ils ne présentent aucun danger.
Amaury
Membre confirmé

Message par Amaury »

BBinsecte a écrit :Amaury, tu n'avais pas la photo ? (et ton lien Thrips pointe vers Archéognathes !!!)
Ici ce sont clairement des coléoptères...
Pas mis mes lunettes ni mon cerveau ce matin... :0018:
J'en apprends tous les jours...
Misia
Nouveau Membre

Message par Misia »

Tribolium ? Je viens de faire une petite recherche sur le net, et il est dit que ça mesure 3 à 4 mm de long. Chez moi, c'est bien plus petit (1mm, 2 au pire). Néanmoins, les images vues sur le web sont assez ressemblantes à ce que j'ai chez moi. Sinon, s'ils s'attaquent aux denrées sèches, pourquoi est-ce que je les trouve principalement dans mes WC/sdb (pièces qui sont vraiment éloignées de la cuisine) ?
En tout cas, merci de ces 1e réponses !
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

ça dépend des espèces, ça dépend de ce que ça a à manger, ça dépend si tu les as mesurés ou estimés en taille... bref, cela dépend de beaucoup de chose mais une chose est sûre : ce sont des Tribolium (ou alors de Palorus, mais ça ne change pas grand chose à ton problème, on peut assimiler la nuisance, les causes et les solutions dans les deux cas)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

pour en être sur il suffit d'en chopper un et de le passer sous une règle.... mais 1-2 mm ça me semble très petit et tu aurais eu bien du mal à nous en faire une photo lisible !
Misia
Nouveau Membre

Message par Misia »

D'accord... Alors, j'ai déjà jeté tout ce qu'il y avait dans la boîte à pain, je l'ai nettoyée de fond en comble et même aspergée d'un produit anti-insecte. On va bien voir ce que ça donne, j'espère que ça sera suffisant pour en venir à bout.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Nettoie ta boîte avant de remettre du pain. Les produits anti-insectes ne sont pas vraiment inoffensifs (ils ne sont pas conçus pour ça).
Pierre D.

Retourner vers « Coléoptères »