J'ai une autre photo, pas de la même bête, mais moins mauvaise et qui pourrait être la même espèce : je vais voir si je la retrouve !
La voici :
Arnaud Jean-Pierre : France : Prades : 09110 : 20/8/2012
Altitude : NR - Taille : LAA = ~ 12 - 14 mm. Réf. : 90787
Pourquoi pas Ipimorpha subtusa (au moins pour cette deuxième) ?...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Pour moi, ce n'est pas Chersotis cuprea qui a un look plus élancé !
Pourquoi pas Ipimorpha subtusa ?...
C'est vrai qu'on ne voit pas les lignes claires présentes chez les Ipimorpha ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Excuse, j'avais pas vu ta proposition. Ce n'est pas subtusa. Quant à cuprea, c'est une bête que je n'ai vu qu'une fois (je n'ai pas la chance d'habiter en montagne. Qu'est-ce que je regrette de n'avoir pu descendre cette année) donc que je connais mal, c'était juste une idée... Attendons de voir ce qu'en pensent les autres.
Si tu n'es pas trop attaché à ta Bretagne, peut-être trouveras-tu un job moins loin des montagnes : c'est ce que je te souhaite ..
Mais, pour avoir d'excellents confrères bretons, je connais votre attachement à votre terre .... et je le comprends !
Jean-Pierre.
Si c'est bien Chersotis cuprea (bravo pito), c'est l'angle de prise de vue en oblique et par devant qui "écrase" sa silhouette car c'est un papillon qui est, habituellement, plus élancé que cet exemplaire ...
Jean-Pierre.