[Brontispa longissima] Brontispa longissima

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Ben152
Membre

[Brontispa longissima] Brontispa longissima

Message par Ben152 »

Bonjour,

Une petite illustration de ce coléoptère, provenant de mon jardin malheureusement :evil:

Les attaques de ce coléoptère détruisent les feuilles des cocotiers et de bien d’autres espèces de palmiers. Le Brontispa fuit la lumière du jour et vit dans les jeunes feuilles non ouvertes des palmiers (flèche centrale) et se nourrit de ces jeunes feuilles. Quand les palmes s’ouvrent, elles ont déjà un aspect gris desséché. Ce petit coléoptère a récemment envahi les plantations de Nauru et cause des pertes énormes en Chine, aux Maldives, en Thaïlande et au Vietnam. Il infestait déjà des zones de Papouasie-Nouvelle-Guinée et plusieurs autres îles du Pacifique (Polynésie, Nouvelle-Calédonie,…).

Le but de ce message est de nuancer l'image idyllique de la culture insouciante des palmiers sous les tropiques :mrgreen:

Image

Ben152 : Nouvelle-Calédonie : Païta : 98890 : 1/9/2012

Altitude : NR - Taille : 10 mm environ

Réf. : 91202

Image

Ben152 : Nouvelle-Calédonie : Païta : 98890 : 1/9/2012

Altitude : NR - Taille : 10 mm environ

Réf. : 91203

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Brontispa longissima

Message par Saturnin de la Poire »

Ben152 a écrit :Le but de ce message est de nuancer l'image idyllique de la culture insouciante des palmiers sous les tropiques :mrgreen:
t'es en train de nous parler de cette pratique de déforestation pour une monoculture qui sert à fabriquer du shampooing ?
alors je te rassure, nous ne portions pas un regard idyllique dessus :twisted:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Ben152
Membre

Brontispa longissima

Message par Ben152 »

Pas du tout Saturnin, je voulais dire par là qu'en cultivant dans son jardin des palmiers sous les tropiques, on peut être confronté aux mêmes genres de soucis qu'en métropole avec le paysandisia :wink:
Ergates
Membre confirmé

Brontispa longissima

Message par Ergates »

Et encore, cette charmante bestiole ne fait pas encore assez se dégâts. Etant récemment allé à Krabi en Thaïlande, j'ai pu constater que les plantations de palmiers à huile se portent très (trop) bien (Et ce dans un parc national!!).

Et lorsqu'on se balade là dedans, c'est comme dans une parcelle de Douglas: Y'a rien en dessous mises à part quelques palmes tombées, et c'est d'un ennuie...
J'espère que cette "peste" des palmier poussera les Thaï à se remettre à l'hévéa qui bien que monospécifique aussi permet à la végétation basse de combler les vides et d'apporter un peu plus de vie. Ce serait un mal pour un bi... moins grand mal.
Ben152
Membre

Brontispa longissima

Message par Ben152 »

Le souci, c'est que malheureusement ce coléoptère ne fait pas de distinction d'espèce lorsqu'il attaque.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »