[Myrmécophiles des AHP dont VIDEOS] Myrmécophiles des Alpes de Haute Provence

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
SECQ Michel
Membre confirmé

Myrmécophiles des Alpes de Haute Provence

Message par SECQ Michel »

Idem de mon côté, la litière de résineux donne un très faible rendement au tamisage...
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

OK merci Michel. Difficile en altitude de chasser les groupes que j'affectionne du coup... le battage donne peu de choses, le tamisage de résineux aussi... il faut se rabattre sur les groupes qui me passionnent un peu moins pour l'instant, même si je sais que ça viendra (phytophages ou carabiques principalement).
SECQ Michel
Membre confirmé

Il m'est arrivé de voir de "nombreux" Coléoptères myrmécophiles vers l'alt. 1000 m, notamment dans les Pyrénées.
Donc, l'altitude ne constitue pas un barrage pour la chasse de la plupart des myrmécophiles...
D'ailleurs Vin'S, un vrai régal ce post sur les Claviger, merci :D
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Oui mais les myrmécophiles de la vallée de l'Ubaye, j'ai fait le tour depuis deux ans. Il faut descendre plus au sud du département pour agrandir la liste, et ça encore une fois ça risque d'être impossible cette année.
J'irais même plus loin que ta remarque, j'ai l'impression que les Lomechusa au sens large, Les Haeterius et les Claviger sont bien plus abondants avec l'altitude, entre 1000 et 2000m j'en trouve des quantités parfois incroyable alors qu'en plaine ça ne m'est jamais arrivé. C'était d'ailleurs ce constat qui était à l'origine de ce post :wink:
J'ai encore aujourd'hui trouvé une 12aine de C. testaceus sans le chercher, et une bonne dizaine d'Haeterius.
Quand je parlais de mes groupes de prédilection durs à obtenir ici, ce sont les saproxylophages, les cavernicoles (là encore il faut descendre plus au sud) et tout ce qu'on trouve dans la litière, ici c'est un travail de bagnard pour sortir un Psélaphide ou un Scydménide au tamisage... que de l'Epicea/Mélèze : les litières grouillent de myriapodes, acariens, cloportes et collemboles, mais les coléos sont très rares en dehors de 10-15 sp de staph' qui reviennent en boucle.
Bref, l'Ubaye est un environnement qui chamboule bien mes petites habitudes de coléoptériste :0005:
SECQ Michel
Membre confirmé

Tout à fait, dans certaines circonstances les espèces myrmécophiles prolifèrent en montagne.
Je pense que tu peux découvrir des rémarquables Psé entre une alt. de 1500 et 2000 m.,
sous des pierres plates sur prairie (herbes rases), Mai-Juillet entre 10 et 14 heures ! l'après midi fait trop chaud sous les pierres :wink:
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

C'est en effet une technique qui marche très bien dans les Pyrénées, grâce à laquelle nous avons entre autres retrouvé un Amauronyx intéressant. Dans l'Ubaye, j'ai soulevé littéralement des milliers de pierres prometteuses dans des prairies, en forêt, partout, et ça ne marche pas. Peut-être que ça fonctionne mieux dans le 06, le sol est gelé une trop grande partie de l'année en Ubaye je pense.
SECQ Michel
Membre confirmé

En effet, je n'ai pas d'expérience concernant les chasses de micro dans le massif des alpes :cry:
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Cette fourmilière était fortement parasitée. Malheureusement la photo est pourrie, mais en cliquant (2 fois) et en regardant en grande taille, vous devriez pouvoir compter les "fourmis rouges" parmi les fourmis jaunes :wink:

:pafoto:
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

Excellent ! 8-O
SECQ Michel
Membre confirmé

:0024: Un sacré filon :0024:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »