[Carabus (Hygrocarabus) nodulosus] Hygrocarabus nodulosus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Cerdo a écrit :est-ce que quelqu'un peut objectivement faire un bilan de la tentative de fédération foirée, ce qui allait et ce qui n'allait pas, ainsi que ce que cela comporte en termes de boulot?
je ne saurais être catégorique car, étant alors très jeune, je n'y ai pas participé.
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Balises :
xavier
Membre confirmé

Message par xavier »

Oust les vieux suants :wink:

Côté ouest, nous en sommes à 115 adhérents au GRETIA... mais sur une douzaine de départements. Nous progressons régulièrement.
J'y vais de mon couplet:
Cet été , dans un camping des Alpes, j'ai initié à l'entomologie un gamin qui se faisait c... comme un rongeur occis dans la caravane de ses parents.En quelques semaines, il est devenu un vrai pro du longicorne, parvenant sans difficulté à déterminer ses bêtes sur la petite icono que j'avais emportée dans mon sac.Il est rentré chez lui avec du matériel que je lui ai donné (pinces, flacons), avec le Chinery aussi, acheté par ses parents qui avaient compris l'intérêt de l'activité.
A l'école, selon les années, une dizaine d'entomo en herbe sortent de ma classe.Je reçois l'été des cartes postales qui parlent des cétoines aperçues pendant les vacances.J'ignore si c'est suffisant: ça ne dure peut-être qu'un été...mais je continue.
veto82
Membre
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

Message par veto82 »

Les petites remarques du soir…
l'écureuil a écrit :la jurisprudence a rendu son verdict : c'est la "rencontre" de dispositif ou matériel de capture avec les espèces protégées, vivante ou morte, qui est illicite.
Ah c'est marrant bon on fouille un talus on trouve un carabe protégé, on demande au carabe de ne pas bouger, on retourne en courant à la voiture pour déposer le tube qu'on avait dans la poche et on peut prendre le bestiau en main…
Les mains ne sont elles pas les instruments de capture dont nous nous servons le plus? Donc on peut le prendre si on a pas ses mains sur soi!!!!
:lol:
la caisse d'épargne du gland a écrit :faut vraiment pas avoir de bol pour tomber sur un agent des forces de l'ordre capable de reconnaître la dite espèce et donc compétent à établir le procès verbal. Par ailleurs, la confiscation "pour vérification" du matériel capturé par un agent des forces de l'ordre qui n'est pas capable d'identifier, est illégale si ce n'est pas les douanes
A ce propos je me vois mal me trimballer au portes de la Vanoise avec filet et battoir et répondre aux gardiens devant lesquels je viens ostensiblement d'attraper une rosalie "non je n'ouvre pas mon sac, vous n'êtes pas habilités, bonne journée messieux"… 8-)
Aquatic a écrit :le nombre d'entomologistes amateurs ne devaient pas dépasser 1800 à 2000 personnes tous ordres confondus .... ce n'est pas lourd ....
Je ne sais pas ce que vaut ce chiffre; le problème pour chiffrer c'est que l'entomologie est une activité incomprise souvent menée en solitaire et donc tous les entomos ne font pas forcément partie d'associations, j'en ai rencontré (fortuitement à l'occasion de bourses ou sur le terrain) déjà 5 dans ma région qui pratiquent l'entomologie très sérieusement depuis très longtemps et ne font partie d'aucune associations…(et s'y refusent)
hexapoda a écrit :on peux aussi s'appuyer sur un article publié dans INSECTES (n° 146, 3e trimestre 2007 ) concernant les demandes de captures d'insectes protégés par Baliteau & Chabrol
quelqu'un a cet article? Cela m'intéresserait beaucoup…
par contre je doute que les autorisations soient délivrées sur simple demande… Il faut bien entendu présenter un dossier béton…
hexapoda a écrit :oui à la carte de chasse entomologique (ou arthropologique), comme celle de pêche, mais sans introduction de "gibier" ou de "poisson".
aux amateurs et aux pro indistictintement : on oeuvre tous dans le même sens avec des moyens différents.
Oui et non: de tout petits amateurs, qui vivent l'entomologie comme un loisir, n'auront pas forcément envie de suivre des protocoles compliqués, de remplir des tableaux de données contraignant ect…nous ne somme pas tous égaux non plus sur le temps que nous pouvons accorder à cette activité (mon amie me demandais l'autre jours comment certains trouvaient le temps d'écrire plusieurs messages 4 ou 5 fois par jour sur le forum! :? bilan elle m'a dis que j'avais qu'a laisser mes bestioles de coté car c'est une activité de retraité pff n'importe quoi :mad: ) mais bon tous les entomos au final portent un intérêt aux insectes même si il peut s'exprimer différemment…et avec tout les "degrés d'une approche scientifique"
L'idée d'un permis entomo n'est pas mauvaise (même si c'est une nouvelle "contrainte" pour exercer notre activité/passion/loisir) si elle nous apportait des facilités pour nos études mais si c'est juste un obstacle supplémentaire… :evil:
J'avais également posés quelques questions (qui sont restées sans réponses) sur les modalités d'obtention de ce permis…
:arrow: a qui il sera délivré: a tout les entomos (qui se feront connaître) sauf aux "commerçants" selon Cerdo donc déjà une exclusion (et je ne sais toujours pas ce que c'est qu'un entomo commerçant!)
:arrow: quelles seront les formalités à remplir pour l'obtention de ce permit
:arrow: comment assurera-t-on un contrôle des demandeurs du permis et qui réalisera ce contrôle
ect...
Veto82
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

Veto82 a écrit :a qui il sera délivré: a tout les entomos (qui se feront connaître) sauf aux "commerçants" selon Cerdo donc déjà une exclusion (et je ne sais toujours pas ce que c'est qu'un entomo commerçant!)
je distinguerais un entomo non commerçant d'un entomo commerçant de la même manière que l'on distingue actuellement un pêcheur amateur d'un pêcheur professionnel, c'est à dire de vivre de la chasse à l'insecte en vendant ses prises. mais ne le comprenais tu vraiment pas, ou cette réflexion avait plutôt vocation à signifier un certain refus (je pense que c'est plutôt cette dernière hypothèse car il m'a bien semblé lire dans un de tes posts que tu traitais avec des commerçants pour tes lamiaires Africains.)

ca permet par exemple d'exclure ceux qui ont pillé les mirifica de païolive cet été et que l'on a pu voir par monticules à Juvisy

concernant la forme de ce dit permis, le systême des écailleux me semble idéal à pomper... une taxe annuelle, qui finance notre représentation en plus haut lieu, qui permet de mieux coordonner les actions d'inventaire, de gestion du milieu, et de contrôle sur la destruction des habitats... etc. etc.etc.
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

ouh là là, taxe, argent à manipuler, pour faire quoi?

la question vient après - quant à notre représentativité, y'a pas de mystère, si nous ne faisons pas parler de nous d'une manière ou d'une autre, exit l'audience, surtout si nous ne sommes que quelques milliers....
COLLET
Membre confirmé

Message par COLLET »

J'apprécie le message de Xavier et son action me plait bien
<Cet été , dans un camping des Alpes, j'ai initié à l'entomologie un gamin qui se faisait c... comme un rongeur occis dans la caravane>
Quand on peut aider travailler ensemble, dimanche j'ai chassé avec un collègue du forum qui avait amené un jeune entomo qui n'avait jamais chassé au piochon,il m'avait l'air tres heureux de passer une bonne journée en forêt,c'est la relève et il nous en faut,un jour ou l'autre on veillit et il faut passer le message aux jeunes qui en même temps ne font pas des ravages pour rien
En tous les cas c'est mon point de vue

Pierre
Daniel Prunier
Membre

les jeunes et l' entomolgie

Message par Daniel Prunier »

J' ai 50 ans hé oui. Quand j' ai débuté l' entomologie chez ma grand-mère en Bretagne. Je prospectais toute la journée, le nez dans les fleurs ou dans les bouses et le soir j' ouvrais mon flacon pour déterminer mes trouvailles extraordinaires avec mon "Remy Perrier" chèrement acquis.
Aujourd' hui, c 'est le contraire, il doit déterminer d 'abord, ramasser ensuite. Un débutant qui se promène dans la nature, récoltant les coléos comme je le faisais, a toute les chance d' être un déliquant dès le premier jours avec dans son flacon une bête interdite.
Quand on débute, on est pas juriste, et s 'il faut débuté l' entomologie par des cours de "droit" plutôt que profité du soleil, je comprend que les jeunes se réfugient dans le virtuel.
Sur un forum voisin, il y a beaucoup de jeunes. Ils achètent des espèces éxotiques, les échangent, et ne mettent plus les pieds dans la nature.
Au moins là, ils ne risquent rien.
L 'entomologie de terrain est réellement sur le déclin.
Au fait, n' est-on pas quelquepart un peu gênants avec nos protections de biotopes ?
Daniel Prunier ( de la Prune )
Jésus crie et la caravane passe !!!
Ecraser un chat, ça porte malheur....surtout au chat (de la prune )
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

veto82 a écrit :
l'écureuil a écrit :la jurisprudence a rendu son verdict : c'est la "rencontre" de dispositif ou matériel de capture avec les espèces protégées, vivante ou morte, qui est illicite.
Ah c'est marrant bon on fouille un talus on trouve un carabe protégé, on demande au carabe de ne pas bouger, on retourne en courant à la voiture pour déposer le tube qu'on avait dans la poche et on peut prendre le bestiau en main…
Les mains ne sont elles pas les instruments de capture dont nous nous servons le plus? Donc on peut le prendre si on a pas ses mains sur soi!!!!
:lol:
Je le prend comment ça ? Pour de la mauvaise foi ? Si tu trimbales avec un piochon, c'est bien que tu as l'intention de capturer ! le piochon n'est pas un ustensile à vocation de décoration ou d'ornement, t'avais pas l'intention de t'en faire un pendentif autour du cou !
Pour autant, ce n'est pas le piochon qui serait ici gênant dans notre contexte, mais les flacons de récolte. En clair : piochon + flacon = délit si tu tombes sur une espèce protégée ; piochon + appareil photo = aucun souci. Sauf que, fais toi attrapper par un agent de l'ONF que tu ne connais pas en forêt domaniale avec un piochon et tu vas vite comprendre que le statut domanial et le piochon sont moyens compatibles, rien à voir avec les espèces protégées pour le coup. Rappel important : domanial = domaine privé de l'Etat. Votre présence n'y est que TOLEREE
veto82 a écrit :
la caisse d'épargne du gland a écrit :faut vraiment pas avoir de bol pour tomber sur un agent des forces de l'ordre capable de reconnaître la dite espèce et donc compétent à établir le procès verbal. Par ailleurs, la confiscation "pour vérification" du matériel capturé par un agent des forces de l'ordre qui n'est pas capable d'identifier, est illégale si ce n'est pas les douanes
A ce propos je me vois mal me trimballer au portes de la Vanoise avec filet et battoir et répondre aux gardiens devant lesquels je viens ostensiblement d'attraper une rosalie "non je n'ouvre pas mon sac, vous n'êtes pas habilités, bonne journée messieux"… 8-)
compétent n'était pas ici placé dans son sens administratif, mais en synonyme de capacité. Il peut toujours te demander si tu as choppé une rosalie, mais saura-t-il la reconnaître ? Par contre, si il te dit "il y a peut-être une rosalie, je vais confisquer le matériel", là oui, c'est niet : ou il dresse un PV avec mention de rosalie (et il a intérêt de ne pas se tromper parce que dans ce cas il risque des sanctions), ou il te laisse partir avec ta récolte. Seules les douanes peuvent confisquer sur suspission
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Ben, ce que j'en dis c'est que ce débat on l'entendait déjà il y a vingt ans. C'est en partie cela qui a motivé la création de l'UEF (Je suis en peu plus vieux que Sat). Comme, quoi, on n'a pas tellement avancé. :?
On aura beau se plaindre encore et encore, mais à l'arrivée les seuls fautifs c'est nous. Si pour des raisons d'égaux, d'intérêts personnels, on n'est même pas fichu de créer une asso, une identité fédérative qui représente d'une seule voix tous les entomos, on n'avancera pas. On critique la LPO (parce qu'on n'a pas du tout la même approche scientifique), mais eux ils ont été plus malin que nous (croyez-moi, cela me coûte vraiment de dire cela, surtout vis à vis de l'OLP). Ils ont su créer un lobbying qui a du poids et qui pèse sur les décisions de terrain et de l'administration.
L'éternelle question sera de savoir qui aura le temps, les moyens, les capacités de monter une telle structure. :?
Car là franchement, c'est un véritable sacerdoce et cela doit être dur de gérer tous les entomologistes que nous sommes.
Nous voulons tous contribuer à apporter une petite pierre à cet édifice. Le pb, c'est qu'il faut vraiment ce donner les moyens humains et de temps pour monter une telle structure. Là, c'est une autre paire de manche.
Ou alors, il faut remettre un grand coup de balais dans les greniers de l'UEF et lui donner une nouvelle jeunesse.
Je suis le premier à penser que l'UEF a été un échec, mais elle pourrait renaître en tirant les leçons de ces erreurs. Je pense, qu'elle c'est dispersée à l'époque et est sortie de son rôle qui au final était de juste de fédérer les entomologistes.
On pourrait ajouter des pages et des pages à ce post, mais je ne suis pas certain qu'au final cela fasse avancer le schlimblickk.
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
hexapoda
Membre confirmé

Message par hexapoda »

Jean-Ed de la Quenouille a écrit : Ou alors, il faut remettre un grand coup de balais dans les greniers de l'UEF et lui donner une nouvelle jeunesse.
Je suis le premier à penser que l'UEF a été un échec, mais elle pourrait renaître en tirant les leçons de ces erreurs. Je pense, qu'elle c'est dispersée à l'époque et est sortie de son rôle qui au final était de juste de fédérer les entomologistes.
c'est aussi mon opinion 8-)
hExApOdA :)
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »