"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Je lance une idée saugrenue et sans doute absurde...
Les ailes étant constituées de deux couches cuticulaires assemblées et soutenues par un ensemble de nervures, ne serait-il pas possible que sous l'effet de l'eau, ces deux membranes se soient décollées ( comme un timbre se décolle de l'enveloppe) et se soient séparées en deux.
Si on regarde bien les deux "ailes" droites inférieures semblent pouvoir se superposer l'une sur l'autre. Si vous trouver mon idée idiote, je vous en prie ne me frapper pas ....
J'ai lancé cette idée au tout début mais elle ne semble pas avoir été retenue... :/
"Les gouttes du temps font l'océan de votre vie. A vous de faire en sorte que chacune d'elles soit pure et éviter ainsi que votre eau s'irise." - Rochan
Comme tout le monde, j'ai suivi ce post avec le plus haut intérêt, et je me permets de me joindre à vous pour relance un peu le débat en revenant sur cette dernière hypothèse:
Les ailes étant constituées de deux couches cuticulaires assemblées et soutenues par un ensemble de nervures, ne serait-il pas possible que sous l'effet de l'eau, ces deux membranes se soient décollées ( comme un timbre se décolle de l'enveloppe) et se soient séparées en deux.
En effet on a éloigné l'éventualité d'ailes brisées, mais pas celle d'ailes décollées... Quelqu'un a déjà observé une telle séparation des deux membranes d'une aile ?
Si c'était le cas, alors se poserait encore le problème du fait que les 2ème et 3ème ailes droites n'ont pas la même forme...
Je ne m'occupais plus de ce poste mais j'avais copié cette hypothèse à Joël Minet, qu'i m'avait répondu
"Pour en revenir au papillon "à six ailes", je pense qu'il n'est pas possible que les ailes se soient dédoublées: l'aile du milieu qui est située en haut de la photo est à peu près intacte, avec un contour très régulier, parfaitement normal. "
Voilà. J'a tendance à croire Joël qui pour moi demeure une référence.