[Myrmécophiles des AHP dont VIDEOS] Myrmécophiles des Alpes de Haute Provence
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre
Myrmécophiles des Alpes de Haute Provence
Absolument bluffante ta photo ! 

-
- Membre confirmé
Comme les autres, Bravo!!
En tout cas, ça permet de bien voir que c'est une bestiole qui n'a pas la grosse tête.
En tout cas, ça permet de bien voir que c'est une bestiole qui n'a pas la grosse tête.
David
Je recherche toutes données sur les Tenebrionidae de Guyane.
-
- Membre confirmé
Effectivement, on se demande même comment ils arrivent à accepter les trophallaxies des fourmis et à vider les larves des sexués tellement les pièces buccales sont réduites... (bon sous cet angle, elles sont même invisibles)
-
- Membre confirmé
Un peu moins bon que l'autre car plus petit (je n'ai pas réussi à déplier une griffe
), mais sur celui-ci on voit ce qui leur sert de pièces buccales : des "mandibules" en crochets simples et souples qui doivent leur servir principalement à percer le tégument des larves de sexués.

Vincent Lefebvre : France : Enchastrayes : 04400 : 15/6/2012
Altitude : 1400 - Taille : 2mm pile mesurés
Réf. : 87975

Vincent Lefebvre : France : Enchastrayes : 04400 : 15/6/2012
Altitude : 1400 - Taille : 2mm pile mesurés
Réf. : 87975
-
- Membre confirmé
Génial, merci beaucoup pour ces superbes photos.
David
-
- Membre confirmé
Ces bêtes ont vraiment une période d'apparition plus large que je pensais : déjà présentes fin Avril (et pourtant dans l'Ubaye à 1500m c'est encore négatif la nuit au niveau des T°C, et pas tellement mieux le jour dès qu'il y a des nuages) et trouvées jusque début ou mi Juillet les deux années précédentes. Parmi les individus actuels il y a des nains, je ne sais pas si c'est parce que c'est le début de saison et que ce sont les premiers, mais j'ai même cru à une autre espèce tant la différence de taille avec ceux de Juin est conséquente (pour C. testaceus).
Sinon j'ai compris pourquoi je trouvais rien au battage dans cette vallée, ici les bêtes sontendogées : un tamisage de 5min m'a donné des longis (Parmena), des Triplax, des Curcus, bref tout ce que je trouve au battage dans des endroits "normaux". C'est bizarre les Alpes. 
Sinon j'ai compris pourquoi je trouvais rien au battage dans cette vallée, ici les bêtes sont

-
- Membre confirmé
Ces bestioles (Claviger et autres psel.) préfèrent le froid et humide au chaud et sec. Régale toi bien dans les Alpes et vivement de découvrir tes prochaines photos 

Christian
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
-
- Membre confirmé
Tiens tu tombes bien, je voulais te demander si ça vaut le coup de s'acharner à tamiser les litières de résineux (ici principalement litières Épicéa + Mélèze) car je ne trouve jamais de Psé ou de Scydma contrairement aux litières de feuillus. Si la litière de résineux ne donne rien côté coléos, et j'en ai bien l'impression (par contre les myriapodes ont l'air d'adorer), je suis mal barré car il n'y a que ça ici.
J'ai cependant déjà trouvé quelques énormes Psé (des Trichonyx je pense, de cette taille ça laisse peu de choix) en plus des traditionnels Bryaxis d'ici...
J'ai cependant déjà trouvé quelques énormes Psé (des Trichonyx je pense, de cette taille ça laisse peu de choix) en plus des traditionnels Bryaxis d'ici...
-
- Membre confirmé
Je n'ai jamais bien réussi en tamisant la litière de résineux, c'est souvent très pauvre. L'écorçage et le tamisage de chandelles donnera certainement de meilleurs résultats (Euplectini, Batrisini, Trichonychini, etc.). Tu peux aussi essayer de tamiser les mousses dans les fonds de vallons, tu risques de prendre des Bryaxis d'altitude (toujours très intéressants)...
Christian
-
- Membre confirmé
Ouf, ça me rassure. Tu m'aurais dit que ça grouillait de bonnes bêtes, j'aurais pas compris ! Merci pour les conseils