[Carabus sp.] Avant le printemps : une sortie "piochon" !!

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

kristof a écrit :Donc l'ancienne appelation Crysocarabus auronitens subfestivus :arrow: Carabus auronitens subfestivus est devenu :arrow: carabus auronitens auronitens :?:
kristof. :?
Tu as parfaitement compris. Réfère-toi à FE, qui indique pour la dénomination complète :

Carabus (Chrysocarabus) auronitens auronitens .

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Voui et plus précisément : Carabus (Chrysocarabus) auronitens auronitens :idea:

EDIT : bis repetita placent :lol:

Là, on dirait les Dupond et Dupont d'Hergé, Dom' .... :0009:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Oui, ça nous change du Muppet Show ...
mem23
Membre

Message par mem23 »

Gyp' a écrit :Voui et plus précisément : Carabus (Chrysocarabus) auronitens auronitens :idea:

EDIT : bis repetita placent :lol:

Là, on dirait les Dupond et Dupont d'Hergé, Dom' .... :0009:
D'apres "The Genus carabus in Europe - A synthesis" Fauna Europaea Evertebrata 2 , (et donc la liste de Casale et Brezina) les formes de Bretagne (subvestivus et en dessous)
sont synonymes de la sous-espece (faible) costellatus.
Les formes de Normandie sont synonymes la sous-espece auronitens avec un doute possible pour cupreonitens.....

Dans le Deuve (2004) on a:

Subsp. auronitens
ssp. costellatus
ssp. subfestivus
ssp. cupreonitens
ssp. auronitens
ssp. vindobonensis

FE se base sur la 1ere ref il me semble

Chacun sa messe (and his/her mess)

Amen
Marc

PS en conclusion les Carabus c'est tellement la m***e que je me suis remis au copro! :lol: :lol:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

C'est surtout que Deuve a créé un un rang sous la sous-espèce pour les carabes. Mais que FE ne le reconnaît pas. de ce que je sais, subfestivus est dans ce sous rang.

mais en sous-espèce stricte, nous avons par ailleurs, chez auronitens, la subsp punctatostriatus (qui n'est plus une espèce)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Plutôt punctatoauratus, il me semble. :wink:
mem23
Membre

Message par mem23 »

Saturnin de la Poire a écrit :C'est surtout que Deuve a créé un un rang sous la sous-espèce pour les carabes. Mais que <a href=http://www.faunaeur.org/ class="postlink" title=" Fauna Europaea">FE</a> ne le reconnaît pas. de ce que je sais, subfestivus est dans ce sous rang.

mais en sous-espèce stricte, nous avons par ailleurs, chez auronitens, la subsp punctatostriatus (qui n'est plus une espèce)
Oui, iDeuve a 2 rangs de sous-especes Subsp. et ssp.
Dans mon autre poste je n'ai detaille que la seule Subsp. auronitens les autres sont:

Subsp. punctatoauratus
Subsp. farinesi
Subsp. montanus
Subsp. festivus
et Subsp. escheri.
Les 3 premieres sont l'ancienne espece punctatoauratus est sont formees de ssp., les deux autres ont toujours ete des sous-especes de l'espece auronitens [/b]et n'ont pas de ssp.

Bon mon point d'origine etait que d'apres FE, subfestivus est
Carabus (Chrysocarabus) auronitens ssp. costellatus et non pas
Carabus (Chrysocarabus) auronitens ssp. auronitens

Pour Deuve c'est
Carabus (Chrysocrabus) auronitens Subsp. auronitens ssp. subfestivus

La classif de Deuve permet de mettre en valeur les relations entre les differents groupes mais ne suit pas le CODE.
J'espere que c'est clair :wink:

Marc
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

certes, sauf que (pure sémantique :lol: ) pour FE ce ne sont pas des ssp mais des sybsp. (c'est l'abbréviation "officielle" des sous-espèces pour les différents règnes)

D'un point de vue scientifique, on se rend surtout compte que le genre Carabus défie la conception d'espèce, qu'elle soit linnéenne ou postérieure (sans mauvais jeu de mots). Le modèle scientifique "espèce" (état figé qui se place dans un continuum évolutif) ne peut de toutes façons, de par sa position de compromis, convenir à tous les organismes (c'est pour cela par ailleurs que sa définition différe en fonction que l'on à faire à une archaébactérie, une eubactérie, une algue, une plante - et encore là je suis large - un animal. Et il en va de même, of course, pour la sous-espèce :mrgreen:)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
GOZOZO
(†)

Message par GOZOZO »

Je suggère que GYP organise dans son bled un stage de piochage .
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
Blanc Mickaël
Membre confirmé

Message par Blanc Mickaël »

Perso je n'ai pas limé la pointe car elle est très utile lorsqu'il faut creuser dans le terreau d'un arbre creux ou tout simplement poser son piolet en position verticale (sous reserve d'un sol assez meuble :) ) et eviter de le perdre si celui ci est couleur local ! Je mesure un petit mètre 75 et j'ai prit le modèle 50 cm. Plus le manche est long plus on a de "patate" pour faire levier lorsque l'on "travaille" une souche ou une buche de bois. Et puis c'est idéal pour atteindre les branches hautes et ainsi faire un peu d'escalade. :wink: J'utilise mon Charlet-moser intensivement plusieurs fois par semaine depuis plus d'un an et aucun problème, on peu trouver une protection en caoutchout dans le commerce pour la pointe (attention on peut vite la perdre) mais perso j'ai jamais eu de prob' :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »