Papillon à 6 ailes ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
HAXAIRE
Membre confirmé

Papillon à 6 ailes ?

Message par HAXAIRE »

Je fais comme ce papillon, je me mouille, et je dis donc que ça n'est certainement pas Lobophora halterata. Je n'y crois pas une seconde. Trempez le dans l'eau si vous voulez, et même dans l'huile, si vous obtenez cette espèce, j'arrête l'entomologie pour faire un CAP pâte à modeler.
Jean
Sphingidae du Monde
Lépidoptimiste
Membre confirmé

Arachnoptère ?

Message par Lépidoptimiste »

inachis ax a écrit ::0021: :0021: Whaou, quel sujet passionnant et étonnant :!:
totor a écrit :Sur la dernière photo, je vois la première de façon dorsale et les deux suivantes de façon ventrale. Mais j'ai une mauvaise vue. :wink:
Je m'étais déjà dit ça sur le moment, et en voyant la grande photo, j'ai l'impression de voir 8 pattes, dont 2 peu visibles poussant au même endroit (même segment thoracique) que les 2 dernières pattes.
...
Edit : voilà ce que j'ai l'impression de voir :
Image
Bleu : 1ère paire de patte
Rouge : 2ème paire (même segment thoracique que les ailes antérieures en théorie).
Jaune : 1ère "3ème paire" (insérée au même niveau que la 1ère paire d'AP)
Vert : 2ème "3ème paire" (insérée au même niveau que la 2ème paire d'AP)
Bref : plan d'organisation vraiment louche (mais pas tellement merdique s'il avait réussi à voler). :lol:
Axel, en résumé et là tu me rejoins, ou bien nous avons affaire à un arachnide ailé soit il s'agit bien de restes de deux individus! :mrgreen: :wink: :D
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
latique
Animateur—Admin-galerie

Papillon à 6 ailes ?

Message par latique »

Axel, en résumé et là tu me rejoins, ou bien nous avons affaire à un arachnide ailé soit il s'agit bien de restes de deux individus!
Bonjour,

Je me permets de rappeler ce que je suggérais au début du sujet :)
La vie n'est pas un long fleuve tranquille même si on peut s'y noyer :mrgreen:
Eugène
tcand
Membre confirmé

Papillon à 6 ailes ?

Message par tcand »

Pas très évident la paire de pattes colorisée en jaune, on semble bien voir quelque chose au départ mais pile poil dans le prolongement des verte (pour celle en haut il semble même qu'elle parte de la partie basale verte) j'opterai plus (sans certitude) pour une veine.

Et je vois mal comment un 2eme individu aurait réussi à glisser 2 pattes juste en bonne position.

J'attend l'année prochaine pou transférer chez les araignées le 01/04/20014...... :mrgreen:
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Vin'S
Membre confirmé

Papillon à 6 ailes ?

Message par Vin'S »

Pareil, je veux bien que ce pipaillon ait 1 ou 2 ailes en rab, mais ce n'est pas une raison pour lui inventer 2 pattes et 5 têtes :mrgreen:
Les pattes jaunes ne sont que des nervures ou en tout cas appartiennent à l'aile.
JeanAlain
Membre confirmé

Papillon à 6 ailes ?

Message par JeanAlain »

latique a écrit :Axel, en résumé et là tu me rejoins, ou bien nous avons affaire à un arachnide ailé soit il s'agit bien de restes de deux individus !
Il y a une troisième option : un cas tératologique avec 6 ailes et 4 paires de pattes. Après tout, pourquoi pas, et cela pourrait être en relation avec une segmentation surnuméraire du thorax (un méso ou un métathorax dédoublé). En tant que vétérinaire, je peux vous affirmer que la nature est aussi très inventive dans le domaine de la tératologie.
D'ailleurs, il y en a un cas assez surréaliste en photo dans le dernier numéro de notre Lettre de l'Atlas entomologique régional (Nantes) consacré aux Zygènes et publié en février 2013. Et celui-là, il est dans la collection d'un ami et j'ai vérifié qu'il ne s'agit pas d'un montage...

Dommage que notre ami Wild_Spirit n'ait pas eu la présence d'esprit de conserver la bête (même si 2 jours après Pâques, il pouvait raisonnablement espérer qu'il ressuscite :mrgreen: ).
tcand
Membre confirmé

Papillon à 6 ailes ?

Message par tcand »

JeanAlain a écrit :Il y a une troisième option : un cas tératologique avec 6 ailes et 4 paires de pattes. Après tout, pourquoi pas, et cela pourrait être en relation avec une segmentation surnuméraire du thorax (un méso ou un métathorax dédoublé).
S'il y a bien une 4eme paire de pattes c'est bien cette option que j'envisageai
JeanAlain a écrit :...même si 2 jours après Pâques, il pouvait raisonnablement espérer qu'il ressuscite :mrgreen: ).
Il y est retourné le lendemain et il avait comme par hasard disparu au 3eme jour curieux, hypothèse intéressante. Aurait-on croisé le fils du dieu des papillon ?.... :mrgreen:
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Wild_Spirit
Membre

Papillon à 6 ailes ?

Message par Wild_Spirit »

Ah non non vous faites fausse route ! Il n'y avait bien que 3 paires de pattes !! Je les ai comptées sur l'individu entre mes mains ;)
"Les gouttes du temps font l'océan de votre vie. A vous de faire en sorte que chacune d'elles soit pure et éviter ainsi que votre eau s'irise." - Rochan
JeanAlain
Membre confirmé

Papillon à 6 ailes ?

Message par JeanAlain »

tcand a écrit :
JeanAlain a écrit :...même si 2 jours après Pâques, il pouvait raisonnablement espérer qu'il ressuscite :mrgreen: ).
Il y est retourné le lendemain et il avait comme par hasard disparu au 3eme jour curieux, hypothèse intéressante. Aurait-on croisé le fils du dieu des papillons ?.... :mrgreen:
C'est sûrement cela : les papattes se sont multipliées comme des petits pains entre le moment où Wild_Spirit les a comptées et celui où il a dégainé son appareil photo. Encore un miracle ! :0018:
HAXAIRE
Membre confirmé

Papillon à 6 ailes ?

Message par HAXAIRE »

Réponse de joël Minet que je considère comme l'un des meilleurs morphologistes lépidoptère du monde "il s'agit d'un faux...  ou d'un second individu qui se serait fait dévorer sous le premier (quoi  qu'il en soit, l'aile "du milieu" située en haut de la photo est une  aile postérieure non rattachée au thorax et dont la région costale se  situe vers l'arrière, alors qu'elle devrait être en position antérieure). Bonne journée. Amitiés. Joël."
je ne change pas un mot à son message
Jean
Sphingidae du Monde
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »