[Carabus (Hygrocarabus) nodulosus] Hygrocarabus nodulosus
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre
protection des espèces
Il est évident qu' un agent ONF qui aurait un penchant pour la nature
est immédiatement sanctionné et muté.
Un agent ONF de la Ft de Montmorency adhère complètement à nos
propos mais il est obligé de la faire anonymement sous peine de punition.
est immédiatement sanctionné et muté.
Un agent ONF de la Ft de Montmorency adhère complètement à nos
propos mais il est obligé de la faire anonymement sous peine de punition.
Daniel Prunier ( de la Prune )
Jésus crie et la caravane passe !!!
Ecraser un chat, ça porte malheur....surtout au chat (de la prune )
Jésus crie et la caravane passe !!!
Ecraser un chat, ça porte malheur....surtout au chat (de la prune )
Balises :
-
- --!--!--!--
ONF oui mais ce n'est pas tout ....
On parle beaucoup de l'ONF qui est une plaie parce que, comme toutes les administrations françaises dignes de ce nom, elle est atteinte de deux maux, l'absence de transmission verticale de l'information et surtout les sacro-saints objectifs de rentabilité incompatibles avec leur mission première ! l'ONF devrait faire du "service public" donc de la préservation et pas de la vente de bois ! on est tous d'accord là-dessus.
Mais faire de l'ONF le bouc-émissaire de tous nos problèmes est un peu simple. Nos coléos préférés ne vivent pas tous en forêt .... oui je sais c'est une lapalissade, mais il est bon de rappeler de temps à autre les éléments les plus basiques .... nous avons d'autres ennemis, pollution industrielle, pollution agricole, réchauffement climatique etc .... le gestion forestière n'est qu'une partie de notre problème.
Quand je disais dans mon précédent post qu'il fallait agir et pas grogner, ce que je constate à travers cet échange, c'est qu'on continue de grogner sans rien proposer ..... j'ai parlé de "visibilité" précédemment, si pour cela il faut créer une nouvelle structure, et la je parle de qq chose de sérieux, pas d'un club entomo du 3eme âge avec réunion annuelle pour se rappeler de vieux souvenirs de chasse, et bien pourquoi pas ..... l'UEF ayant faillit il va bien falloir un jour ou l'autre avoir enfin une VRAIE STRUCTURE REPRESENTATIVE DE L'ENTOMOLOGIE AMATEUR faisant appel à toutes les bonnes volontés ... la mienne de bonne volonté serait acquise tout de suite .... si chacun y met un peu du sien, on peut arriver à faire qq chose. Maintenant il y a aussi d'autres solutions comme redynamiser des structures existantes comme la SEF (oui je sais c'est que des vieux à la SEF, mais c'est en train de changer
) qui est implantée dans le muséum au plus près des fâmeux entomologistes "professionnels et reconnus" qui, à mon avis, seraient prêts à filer un coup de main si la chose en valait la peine.
Et la vous me direz ... OK on monte une structure ... mais on en fait quoi .... et bien la première étape serait de définir ce que sont nos objectifs (exemples : travailler réellement sur la biodiversité d'une manière organisée et avec des outils communs , proposer des actions à grande échelle auprès de l'éducation nationale pour sensibiliser les mômes aux petites bêtes - ils sont demandeurs les bougres, suivre en temps réels et avec communications auprès de médias, les méfaits de l'ONF ou des autres accros à la rentabilité - Daniel a sa forêt de Verrières, un autre Daniel de ma connaissance a sa forêt du Mans et ces 2 exemples ne font l'objet que de communications locales restreintes, avec une bonne approche on pourrait le faire savoir plus largement et plus "haut, etc... etc ...). Bon d'accord, tout ça prend du temps ... mais bon .... quand on aime on ne compte pas ....
Non sérieusement, il y a des choses qui existent déjà, des organismes ou associations qui pourraient se fédérer (ADEP, RARE, etc .... ) mieux qu'au travers de l'UEF en tout cas, et d'autres assos ou organismes ayant des rapports avec la protection de la nature (ornithologie etc....) qui pourraient aussi servir de modèles et apporter leur aide ...
Enfin ce ne sont que des idées que je soumets à votre sagacité légendaire.... ce que je sais aujourd'hui, c'est que la chienlit ambiante me donne vraiment envie de faire qq chose .....
Mais faire de l'ONF le bouc-émissaire de tous nos problèmes est un peu simple. Nos coléos préférés ne vivent pas tous en forêt .... oui je sais c'est une lapalissade, mais il est bon de rappeler de temps à autre les éléments les plus basiques .... nous avons d'autres ennemis, pollution industrielle, pollution agricole, réchauffement climatique etc .... le gestion forestière n'est qu'une partie de notre problème.
Quand je disais dans mon précédent post qu'il fallait agir et pas grogner, ce que je constate à travers cet échange, c'est qu'on continue de grogner sans rien proposer ..... j'ai parlé de "visibilité" précédemment, si pour cela il faut créer une nouvelle structure, et la je parle de qq chose de sérieux, pas d'un club entomo du 3eme âge avec réunion annuelle pour se rappeler de vieux souvenirs de chasse, et bien pourquoi pas ..... l'UEF ayant faillit il va bien falloir un jour ou l'autre avoir enfin une VRAIE STRUCTURE REPRESENTATIVE DE L'ENTOMOLOGIE AMATEUR faisant appel à toutes les bonnes volontés ... la mienne de bonne volonté serait acquise tout de suite .... si chacun y met un peu du sien, on peut arriver à faire qq chose. Maintenant il y a aussi d'autres solutions comme redynamiser des structures existantes comme la SEF (oui je sais c'est que des vieux à la SEF, mais c'est en train de changer

Et la vous me direz ... OK on monte une structure ... mais on en fait quoi .... et bien la première étape serait de définir ce que sont nos objectifs (exemples : travailler réellement sur la biodiversité d'une manière organisée et avec des outils communs , proposer des actions à grande échelle auprès de l'éducation nationale pour sensibiliser les mômes aux petites bêtes - ils sont demandeurs les bougres, suivre en temps réels et avec communications auprès de médias, les méfaits de l'ONF ou des autres accros à la rentabilité - Daniel a sa forêt de Verrières, un autre Daniel de ma connaissance a sa forêt du Mans et ces 2 exemples ne font l'objet que de communications locales restreintes, avec une bonne approche on pourrait le faire savoir plus largement et plus "haut, etc... etc ...). Bon d'accord, tout ça prend du temps ... mais bon .... quand on aime on ne compte pas ....
Non sérieusement, il y a des choses qui existent déjà, des organismes ou associations qui pourraient se fédérer (ADEP, RARE, etc .... ) mieux qu'au travers de l'UEF en tout cas, et d'autres assos ou organismes ayant des rapports avec la protection de la nature (ornithologie etc....) qui pourraient aussi servir de modèles et apporter leur aide ...
Enfin ce ne sont que des idées que je soumets à votre sagacité légendaire.... ce que je sais aujourd'hui, c'est que la chienlit ambiante me donne vraiment envie de faire qq chose .....
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
-
- Membre confirmé
euh...??? si on appelait le docteur Folamour????
autre petite perfidie: c'est bien à cause des piaffeux qu'on a des archétypes proctectionnistes non applicables aux six-pattes! et surtout pas le couplet du "eux, ils ont réussi à se fédérer!" car nous ne travaillons pas du tout dans les mêmes ordres de grandeur.
bon sérieusement, partir la fleur au fusil, ça s'est fait à plusieurs reprises avec les résultats connus.
quant à aller dans les classes, certainement, mais encore faudrait-il sortir à l'EN des programmes physiologie humaine, génétique et autre initiation à la systématique etphylogénie ... et revenir à des choses plus "naturalistes" - on m'objectera que les 6èmes replongent dans ce genre de choses, mais notre population européenne est devenue essentiellement citadine et les choses ne sont pas gagnées seulement avec un peu de saupoudrage...

autre petite perfidie: c'est bien à cause des piaffeux qu'on a des archétypes proctectionnistes non applicables aux six-pattes! et surtout pas le couplet du "eux, ils ont réussi à se fédérer!" car nous ne travaillons pas du tout dans les mêmes ordres de grandeur.

bon sérieusement, partir la fleur au fusil, ça s'est fait à plusieurs reprises avec les résultats connus.

quant à aller dans les classes, certainement, mais encore faudrait-il sortir à l'EN des programmes physiologie humaine, génétique et autre initiation à la systématique et
-
- Ron-ron
Y a des jours où tu m'étonnes, mon Denis !dkeith a écrit :autre petite perfidie: c'est bien à cause des piaffeux qu'on a des archétypes proctectionnistes non applicables aux six-pattes! et surtout pas le couplet du "eux, ils ont réussi à se fédérer!" car nous ne travaillons pas du tout dans les mêmes ordres de grandeur.![]()
![]()
![]()
![]()
Oui, la géométrie du droit sur la biodiversité a été dictée par les piafologues
Pourquoi : parce qu'ils ont été les premiers à se fédérer. Alors ils ont imposé un contre pouvoir qui est très vite devenu un pouvoir complice contre l'assurance que leur volaille chérie soit considérée, le reste on s'en fout
Que faire pour remédier à cela ? Rester des individualités dans un coin et râler dans le vide ? Ou bien se fédérer et aussi devenir une réelle force d'opinion publique ?
Qu'entends-tu alors par ordre de grandeur ? Le nombre d'espèces concernées ? Le nombre de mecs concernés ? Je ne vois pas en quoi ton ordre de grandeur change quoi que ce soit à l'affaire.
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Membre
- Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela
Bonsoir,
Le sujet passionne vu les 3 pages supplémentaires
-Pour ce qui est de la gestion des forêt par l'ONF j'ai l'impression que la place et l'intérêt porté à la biodiversité est fort variable selon les "régions"…
Par contre ma chère et tendre de signalait tantôt que les ingénieurs ONF étaient majoritairement issus de 2 grosses structures : une à Paris et l'ENGREF de Nancy. A Nancy notamment le prof Rameau (jusqu'à sa disparition accidentelle il y a 3 ans) portait un grand intérêt à la biodiversité forestière et pronnait une gestion de la forêt avec une plus grande diversité d'espèces, d'âges ect. Il défendait une théorie selon laquelle les forêts avaient mal résisté à la tempête de 1999 car les peuplements d'arbres étaient moins résistants car constitués des mêmes essences de même âge. C'est d'ailleurs ses recommandations qui ont été choisies comme système de gestion du reboisement des zones détruites pendant cette tempête dans l'est de la France…
Une lueur d'espoir?
Fédérer les entomos c'est un beau rêve, mais à mon avis très (trop) difficile à réaliser! En effet la façon dont nous vivons notre passion et nous appréhendons l'étude de nos chères bestioles est presque aussi diversifiée que lesdites bestioles. Fédérer revient souvent à adopter une ligne de conduite commune ce qui est assez difficile me semble il même parmi les entomologistes qui ont une approche plus scientifique et rigoureuse que ceux qui sont simplement contemplatifs de la beauté des insectes (et qu'il ne faut pas négliger!!); le sujet brulant du piège polytrap (que j'ai suivit de très loin) et par extention, la standardisation des captures par les amateurs en est un bon exemple!
Cerdo: je sais bien que les bureaux d'études "privés" n'ont pas le droit de prélever des insectes protégés mais en fait je parlais des laboratoires de recherches "d'état" (je ne sais pas si c'est le bon terme), dont certains sont localisés dans les universités (avec ratachement à l'INRA, au CNRS...) et qui réalisent parfois le même type de "recherches" qu'un bureau d'étude ou d'autres recherches plus fondamentales pour lesquelles le matériel biologique est constitué par des animaux protégés (j'ai cité un exemple)!
Pour ce qui est des permis et cartes de pèche (à la truite…) comme les permis de chasse ect ça marche bien, mais c'est une histoire de pognon puisque somme toute on les paye! et ils n'abolissent pas les interdictions de collecte très modérée des espèces protégées…( même quand celles ci sont en "surnombre" parfois comme dans le cas des cormorans)
Par contre j'insistait sur le fait qu'il ne fallait oublier personne… même les peu connus: le permis de chasse aux insectes qui est en "fonction" en Espagne je l'ai testé… j'ai fait une première demande qui est resté lettre morte… 1 ans plus tard j'avais projeté une semaine de vacances en Aragon et j'ai pu obtenir le permis parce qu'un de mes amis (d'une des assos entomo dont je fais partit) à un autre pote dans une autre assos qui est copain avec le frère d'un des types qui délivre le permis. Tout ce qui m'a été demandé en contre partie (outre quelques frais) était d'envoyer les données des bêtes capturées (au passage je crois avoir choppé une quinzaine de coléo maxi et j'avais surtout demandé ce permis pour ne pas me faire emmerder si je me baladais avec un tube dans la poche ou si on me voyais retourner un rocher). donc je l'ai pas obtenu comme cela car j'étais entomo mais par copinage (indirect) avec quelqu'un de bien placé! c'est ce qu'il faudrait éviter!
Je m'interrogeais aussi sur le "comment choisir ceux qui auraient le permis"???
Dernière petite chose: Il faudrait savoir Sat ; tu dis:
Et pour la future (et supposée par moi) protection complète de C. auronitens si cela tombe d'ici 5 ans tu me payera un coup alors
Veto82
Le sujet passionne vu les 3 pages supplémentaires
-Pour ce qui est de la gestion des forêt par l'ONF j'ai l'impression que la place et l'intérêt porté à la biodiversité est fort variable selon les "régions"…
Par contre ma chère et tendre de signalait tantôt que les ingénieurs ONF étaient majoritairement issus de 2 grosses structures : une à Paris et l'ENGREF de Nancy. A Nancy notamment le prof Rameau (jusqu'à sa disparition accidentelle il y a 3 ans) portait un grand intérêt à la biodiversité forestière et pronnait une gestion de la forêt avec une plus grande diversité d'espèces, d'âges ect. Il défendait une théorie selon laquelle les forêts avaient mal résisté à la tempête de 1999 car les peuplements d'arbres étaient moins résistants car constitués des mêmes essences de même âge. C'est d'ailleurs ses recommandations qui ont été choisies comme système de gestion du reboisement des zones détruites pendant cette tempête dans l'est de la France…
Une lueur d'espoir?
Fédérer les entomos c'est un beau rêve, mais à mon avis très (trop) difficile à réaliser! En effet la façon dont nous vivons notre passion et nous appréhendons l'étude de nos chères bestioles est presque aussi diversifiée que lesdites bestioles. Fédérer revient souvent à adopter une ligne de conduite commune ce qui est assez difficile me semble il même parmi les entomologistes qui ont une approche plus scientifique et rigoureuse que ceux qui sont simplement contemplatifs de la beauté des insectes (et qu'il ne faut pas négliger!!); le sujet brulant du piège polytrap (que j'ai suivit de très loin) et par extention, la standardisation des captures par les amateurs en est un bon exemple!
Cerdo: je sais bien que les bureaux d'études "privés" n'ont pas le droit de prélever des insectes protégés mais en fait je parlais des laboratoires de recherches "d'état" (je ne sais pas si c'est le bon terme), dont certains sont localisés dans les universités (avec ratachement à l'INRA, au CNRS...) et qui réalisent parfois le même type de "recherches" qu'un bureau d'étude ou d'autres recherches plus fondamentales pour lesquelles le matériel biologique est constitué par des animaux protégés (j'ai cité un exemple)!
Pour ce qui est des permis et cartes de pèche (à la truite…) comme les permis de chasse ect ça marche bien, mais c'est une histoire de pognon puisque somme toute on les paye! et ils n'abolissent pas les interdictions de collecte très modérée des espèces protégées…( même quand celles ci sont en "surnombre" parfois comme dans le cas des cormorans)
Par contre j'insistait sur le fait qu'il ne fallait oublier personne… même les peu connus: le permis de chasse aux insectes qui est en "fonction" en Espagne je l'ai testé… j'ai fait une première demande qui est resté lettre morte… 1 ans plus tard j'avais projeté une semaine de vacances en Aragon et j'ai pu obtenir le permis parce qu'un de mes amis (d'une des assos entomo dont je fais partit) à un autre pote dans une autre assos qui est copain avec le frère d'un des types qui délivre le permis. Tout ce qui m'a été demandé en contre partie (outre quelques frais) était d'envoyer les données des bêtes capturées (au passage je crois avoir choppé une quinzaine de coléo maxi et j'avais surtout demandé ce permis pour ne pas me faire emmerder si je me baladais avec un tube dans la poche ou si on me voyais retourner un rocher). donc je l'ai pas obtenu comme cela car j'étais entomo mais par copinage (indirect) avec quelqu'un de bien placé! c'est ce qu'il faudrait éviter!
Je m'interrogeais aussi sur le "comment choisir ceux qui auraient le permis"???
Dernière petite chose: Il faudrait savoir Sat ; tu dis:
Mais par contre dans un autre de tes messages tu disait queSaturnin de la Poire a écrit : Par contre, le fait que l'insecte soit protégé n'empêche pas d'aller sur ses habitats. La protection de ses habitats non plus. Tu ne dois pas nuire de façon directe à l'espèce. La photographier, la manipuler même (cela se fait pour les piafs et les chiroptères !) n'est pas répréhensible.
Et de toute façon la loi dis que déranger la bête et détruire ses zones de repos est un délit donc démolir une souche dans laquelle elle roupille pour l'hiver c'est un délit non?Saturnin de la Poire a écrit :quand tu touche tu est dedans
Et pour la future (et supposée par moi) protection complète de C. auronitens si cela tombe d'ici 5 ans tu me payera un coup alors

Veto82
Modifié en dernier par veto82 le lundi 26 novembre 2007, 13:22, modifié 1 fois.
-
- Membre confirmé
non, Arnaud, la chose ne se limite pas au simple constat du premier sur place et donc premier servi, il me semble que les choses ne sont pas vraiment comparables à plus d'un titre:
les structures type LPO sont arrivées sur le devant de la scène depuis bien longtemps, et ont eu un large écho avec entre autres les catastrophes écologiques dustyle Amoco Cadiz et autres. Parler de catastrophes écolo avec des insectes, ma foi, pourquoi pas... Ca marchera peut-être avec la coccinelle asiatique, mais sûrement pas avec l'ONF (autres posts sur le sujet....). Qui parle encore du gaucho??
le birdwatching (oui, watching, but not catching) fait partie des occupations bien plus respectables que l'entomologie; j'ai même vu il y a longtemps copie d'une note interne d'une grosse boîte où le chasseur de têtes avait comme consigne de laisser immédiatement tomber un candidat qui se déclarait entomo.... Il n'y a pas de réelle culture de l'insecte en Europe de l'Ouest, au contraire de l'Europe centrale ou de l'Est et je ne parle pas du Japon!
un dernier point, et je m'arrêterai là car pas encore bien réveillé, il n'y a jamais eu de véritable grand projet qui aurait pu fédérer l'ensemble des volontaires comme une cartographie complète des biotes de notre païs par ex. il est quand même bizarre de voir à quel point on sous-traite cette très grande partie de notre biodiversité, pour utiliser des mots devenus à la mode...
les entomos, dans la mesure où ils prélèvent, professionnellement ou comme amateurs, restent quelque part dans l'inconscient collectif ou des décideurs des "collectionneurs" et donc moins respectables que les non-ramasseurs. On avait dans notre société naturaliste un piaffeux qui me ramenait toujours des débris à identifier, glanés sur la route de sa RNV et qu'il me demandait d'identifier et qui se refusait à tout prélèvement.... Ce qui revient aussi à fractionner (diviser pour mieux règner...) entre entomos de labo (vieux, savant, travaillant dans une institution, avec barbe, croulant, parlant un sabir, etc...) et entomos de terrain (Indiana Jones en plus jeune, mais moins dragueur, puant la sueur, collectinneur, etc...) -> moralité, on est toujours dans les archétypes négativants...
pour conclure, et c'est bien là notre problème, quand on sait que une partie vraiment non négligeable des électeurs votent selon la morphologiecéphalique des candidats, les actions à mener doivent utiliser des arguments autres que scientifiques (sinon, ça ferait longtemps que les insectes et les entomologistes seraient pris en compte...) que "frappants"
les structures type LPO sont arrivées sur le devant de la scène depuis bien longtemps, et ont eu un large écho avec entre autres les catastrophes écologiques du
le birdwatching (oui, watching, but not catching) fait partie des occupations bien plus respectables que l'entomologie; j'ai même vu il y a longtemps copie d'une note interne d'une grosse boîte où le chasseur de têtes avait comme consigne de laisser immédiatement tomber un candidat qui se déclarait entomo.... Il n'y a pas de réelle culture de l'insecte en Europe de l'Ouest, au contraire de l'Europe centrale ou de l'Est et je ne parle pas du Japon!
un dernier point, et je m'arrêterai là car pas encore bien réveillé, il n'y a jamais eu de véritable grand projet qui aurait pu fédérer l'ensemble des volontaires comme une cartographie complète des biotes de notre païs par ex. il est quand même bizarre de voir à quel point on sous-traite cette très grande partie de notre biodiversité, pour utiliser des mots devenus à la mode...
les entomos, dans la mesure où ils prélèvent, professionnellement ou comme amateurs, restent quelque part dans l'inconscient collectif ou des décideurs des "collectionneurs" et donc moins respectables que les non-ramasseurs. On avait dans notre société naturaliste un piaffeux qui me ramenait toujours des débris à identifier, glanés sur la route de sa RNV et qu'il me demandait d'identifier et qui se refusait à tout prélèvement.... Ce qui revient aussi à fractionner (diviser pour mieux règner...) entre entomos de labo (vieux, savant, travaillant dans une institution, avec barbe, croulant, parlant un sabir, etc...) et entomos de terrain (Indiana Jones en plus jeune, mais moins dragueur, puant la sueur, collectinneur, etc...) -> moralité, on est toujours dans les archétypes négativants...
pour conclure, et c'est bien là notre problème, quand on sait que une partie vraiment non négligeable des électeurs votent selon la morphologie
-
- Ron-ron
Pour véto : tu peux manipuler un insecte protégé si tu n'es pas doté de matériel de capture. Si tu en se muni, alors effectivement, je te le déconseille
Par ailleurs j'ai eu le plaisir de bosser avec Rameau lors de ces deucx dernières années, quel personnage !
Le problème de l'onf n'est pas systématique, comme l'avance Daniel. Le problème vient des ingénieurs forestiers responsables de secteur : ils sont responsable de la rentabilité de leur secteur. Je rappelle une énième fois que l'ONF est un EPIC, et que donc c'est une entreprise public avec obligation d'autofinancement et donc de rentabilité (sinon c'est la clé sous la porte), sa mission de service public (conservation de la biodiversité et espaces de loisirs), bien qu'importante, est secondaire. Au final, si l'ingé a une conscience écologique, il fera le compromis entre rentabilité et nature, sinon, et particulièrement si il est de la vieille école, il ressentira la nature comme unfrein à la rentabilité (les nuisib', toute cette vermine) et sanctionnera tout agent sous son autorité qui agit en faveur de la nature. Les hautes instances de l'ONF essaient tant bien que mal de passer le message biodiversité... Paris ne s'est pas fait en un jour, et hélas le statut de fonction publique empêche de faire sauter les ingé qui vont à l'encontre des missions de gestion de la nature.
Et une spéciale pour Denis : le gaucho. Ou plus précisément sa molécule active : le fipronil et dérivés. Par Bayer. Mon père bossait encore lors du "scandale", dans un boîte concurrente. Tous étaient scandalisés par cette histoire, qui relevait plus de la manipulation médiatique par un lobby d'apiculteurs en mal de subventions (attention : pour une fois, je ne tape pas sur les apiculteurs mais leurs représentants nationaux). Aucune étude n'a pu mettre en relation le décès des abeilles et le fipronil, même à très fortes expositions. d'ailleurs, cela fait trois ans que les semences traitées à cette molécule sont interdites et n'existent plus. Et là, miracle : les abeilles... crèvent toujours
Il semblerait que ce soit plus à cause des traitements contre le varoa
Les autorités ont cédé aux médias et on fait retirer les semences traitées. mais elles savaient parfaitement le fond du problème puisque tout le reste qui était fipronil mais ne se nommait pas gaucho est resté sur le marché. Comme les antitiques et puces pour chien et chat, par exemple...
Quand à la cartographie des habitats, elle est sur les rails ! comme quoi tout arrive... même si un essai de cartographie "phytosociologique" avait déja été mené sous la direction du BRGM (j'ai eu des cartes en main !). Pour le reste Denis, c'est un problème de communication. Et justement, l'entomo ne communique pas, il reste terré dispersé et donc seul dans son terrier, et il passe son temps à geindre qu'on détruit ses stations préférées à insectes. Peut importe ce que l'on tente, mais on choisit de rester bloti au fond du terrier, on se fera enfumer comme des renards

Le problème de l'onf n'est pas systématique, comme l'avance Daniel. Le problème vient des ingénieurs forestiers responsables de secteur : ils sont responsable de la rentabilité de leur secteur. Je rappelle une énième fois que l'ONF est un EPIC, et que donc c'est une entreprise public avec obligation d'autofinancement et donc de rentabilité (sinon c'est la clé sous la porte), sa mission de service public (conservation de la biodiversité et espaces de loisirs), bien qu'importante, est secondaire. Au final, si l'ingé a une conscience écologique, il fera le compromis entre rentabilité et nature, sinon, et particulièrement si il est de la vieille école, il ressentira la nature comme un
Et une spéciale pour Denis : le gaucho. Ou plus précisément sa molécule active : le fipronil et dérivés. Par Bayer. Mon père bossait encore lors du "scandale", dans un boîte concurrente. Tous étaient scandalisés par cette histoire, qui relevait plus de la manipulation médiatique par un lobby d'apiculteurs en mal de subventions (attention : pour une fois, je ne tape pas sur les apiculteurs mais leurs représentants nationaux). Aucune étude n'a pu mettre en relation le décès des abeilles et le fipronil, même à très fortes expositions. d'ailleurs, cela fait trois ans que les semences traitées à cette molécule sont interdites et n'existent plus. Et là, miracle : les abeilles... crèvent toujours

Quand à la cartographie des habitats, elle est sur les rails ! comme quoi tout arrive... même si un essai de cartographie "phytosociologique" avait déja été mené sous la direction du BRGM (j'ai eu des cartes en main !). Pour le reste Denis, c'est un problème de communication. Et justement, l'entomo ne communique pas, il reste terré dispersé et donc seul dans son terrier, et il passe son temps à geindre qu'on détruit ses stations préférées à insectes. Peut importe ce que l'on tente, mais on choisit de rester bloti au fond du terrier, on se fera enfumer comme des renards
Sat'
-
- Membre confirmé
CMR
je reprends ce fil pour dire donc que des CMR sont possibles puisque les bestioles seront toujours vivantes !!! (diantre)Saturnin de la Poire a écrit :
Par contre, le fait que l'insecte soit protégé n'empêche pas d'aller sur ses habitats. La protection de ses habitats non plus. Tu ne dois pas nuire de façon directe à l'espèce. La photographier, la manipuler même (cela se fait pour les piafs et les chiroptères !) n'est pas répréhensible.
hExApOdA 
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!

--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
-
- Ron-ron
CMR
pas tout à fait exact et véto a bien fait de me faire préciser : en théorie, la capture est interdite sauf autorisation, mais la manipulation est autorisée si elle ne porte pas préjudice à l'individu. Après, c'est une question d'interprétation juridique. Et la jurisprudence a rendu son verdict : c'est la "rencontre" de dispositif ou matériel de capture avec les espèces protégées, vivante ou morte, qui est illicite. Alors le CMR...hexapoda a écrit :je reprends ce fil pour dire donc que des CMR sont possibles puisque les bestioles seront toujours vivantes !!! (diantre)

Sat'
-
- Membre confirmé
tout un programme ... commercial????
je reprends ce fil pour dire donc que des CMR sont possibles puisque les bestioles seront toujours vivantes et contrairement à ce que l'on pourrait penser pas systématiquement MUTILANTES !!! (diantre) et mieux, on peux aussi s'appuyer sur un article publié dans INSECTES (n° 146, 3e trimestre 2007 ) concernant les demandes de captures d'insectes protégés par Baliteau & ChabrolSaturnin de la Poire a écrit : Tu ne dois pas nuire de façon directe à l'espèce. La photographier, la manipuler même (cela se fait pour les piafs et les chiroptères !) n'est pas répréhensible.

--> la structure férérative existe : peut être qu'une forte réactivation, un bon nettoyage. c'est à nous de lui donner le pouvoir d'être aussi forte que la LPO (voir plus, malgré son passé historique). le modèle fédé. de pêche est peut être un bon exemple à suivre (je voterais pour Cerdo s'il se présentait !

je n'avais qu'un avis un peu curieux sur la chose, mais de depuis je suis plutot tranchant maintenant avec les cocheurs des reptiloformes à plumes.

aux amateurs et aux pro indistictintement : on oeuvre tous dans le même sens avec des moyens différents.

les insectes sont partout : faisons de même pour faire entendre nos voix (et nos voies aussi)!
ils ont des stratégies de reproduction rapide (en général, je suis sur qu'on pourrait me citer des bestioles qui font le contraire!) : oeuvrons pour la diffusion de l'entomologie vers tous les publics. plus nous serons nombreux, plus on aura un poids (électoral????).
la meilleure cible sont les enfants : peu ou pas d'a priori sur les animaux à 6 ou plus de 6 pattes, grande curiosité et soif de connaissance, les insectes sont petits comme les enfants

ils sont multiples et complexes : soyons le dans nos approches.
(to be continued)
hExApOdA