Voilà, j'ai trouvé cette chenille lors d'une petite sortie macro et malgré mes recherches dans mon bouquin sur les papillons je n'ai pas trouvé.
Elle mesurait entre 3 et 4 cm, à été vu à la Réserve naturelle volontaire des Monts de Baives, dans l'Avesnois; département du Nord. Dans une clairière.
C'est l'un des premiers stades d'un des plus beaux lépido de nos régions. Je crois que 2 posts récents lui ont été consacrés, avec la chenille adulte, qui a plusieurs couleurs...
Premier stade de la chenille du Machaon ?? si c'est le cas je vais suivre ca de plus près. Pourtant en 2 années d'observation je n'ai jamais vu ce spécimen dans ma région.
Jean-Yves a écrit :Aucun doute possible : Machaon, L2 ou L3.
Ah ben en voilà une bonne nouvelle. Je vais essayer de voir l'évolution de la chenille. Je connais l'endroit maintenant et comme c'est pas loin de chez moi, je vais y aller très très souvent.
Merci à vous pour l'identification.
PS: Vous connaissez un bon bouquin illustrant les papillons et leurs chenilles ?
PS: Vous connaissez un bon bouquin illustrant les papillons et leurs chenilles ?
J'aime beaucoup celui-là, qui ne traîte cependant que des papillons de jour (rhopalocères). Mais il est très complet, très bien illustré et très bien documenté.
Boff : à voir son look et son régime alimentaire (mon cher Watson ), ça doit bien en être une ...... de Papilio sp. !
Mais, si tu poses la question, vieille canaille, c'est sans doute un piège
N.B. : Tu as mis "Lambersart" comme provenance, ce n'est donc pas de l'élevage, hein ???
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.