[Oxythyrea funesta] Cetoine

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Voilà j'en ai retrouvées 3 jurassiennes, mais c'est sur je n'ai pas tout noté loin de là :
- 23-07-2006 Arinthod (39240), Grosse ferme de St Colomb, cuvette marécageuse et pentes avec pelouses sèches. 1 individu avec Cetonia aurata sur fleur de Cirsium eriophorum.
- 07-07-2006 Gigny (39320), Saincé, pelouse calcicole. 1 individu sur fleur de Plantago media.
- 29-06-2010 Plaisia (39270), Les Monteilly, pelouse calcicole dans d'anciennes carrières. 5-6 individus sur fleurs de Knautia sp.
Modifié en dernier par Bébert le lundi 25 octobre 2010, 16:06, modifié 1 fois.

Balises :
Diode
Membre

Message par Diode »

ben dis donc, la carte va se remplir :)
"Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles..." =)
Nicolas Komeza
Membre confirmé

Message par Nicolas Komeza »

Je ne récolte pas ces espèces mais voici quelques données "visuelles"

Vallée de la Seugne (17): juillet 2009
Marais de Braud (33): septembre 2009
Felletin (23): août 2009
Mende (48) août 2009
Saint-Nicolas-des-Biefs (03) juin 2010
Saint-Astier (24): juillet 2010
Cépie (11): juin 2010
Cressanges (03): juillet 2010

Il faut que je regarde également dans mes autres études si je l'ai notée (toutefois, j'ai l'impression de la voir très régulièrement)

Nicolas
Le Rustique
Membre confirmé

Message par Le Rustique »

Oxythyrea funesta Poda von Neuhaus : chorologie en France, point d’étape ……à fin Novembre 2010………..

Merci à tous ceux du forum qui ont voulu collaborer…….La compilation (laborieuse) …jointe sous forme de carte actualisée reprend les informations communiquées par : MM. Beaufour, Calmont, Carrère, Chevaillot, Debussche, Horellou, Keith, Komeza, Lacoste, Picq, Prost (Mme), Pupier, Vanderbergh, Vassel , et par d’autres collègues connus sous les pseudos……. Accroinsecta, Admibitum7, Alastor, Bébert, Callidium, CecileB, Chatou74, Cocoléo, Coléo94, DG, Diacamma , Diode, Kokeliko, Kristof, Lillois, Lockman, Microcosmos, Petit Schtroumpf, Seb.d.
Il est pris en compte de plus les données des catalogues régionaux suivants :
BEDEL, L., 1911. – Faune des Coléoptères du bassin de la Seine, tome IV. Société Entomologique de France. premier fascicule- Scarabaeidae; 150-152.
BETIS, L., 1908-1926. – Synopsis des Coléoptères du Var. Extrait du Bulletin de la société d’Etudes scientifiques et archéologiques de la ville de Draguignan.
BORDAT P. et INGLEBERT H., 1997. – Catalogue des Coléoptères de L’Ile-de-France. Fascicule VI : Lucanoidea, Scarabaeoidea . Supplément au Bulletin de Liaison de l’ACOREP : 25 :1-65.
BOURGEOIS, J. , 1898. – Catalogue des Coléoptères de la chaîne des Vosges et des régions limitrophes. Bulletin de la société d’histoire naturelle de Colmar. Imprimerie Decker.
BREBISSON (de), M., 1835. – Catalogue des insectes de l’ordre des Coléoptères qui se trouvent en Normandie, et notamment aux environs de Falaise. Mémoire de la société Linnéenne de Normandie, V.
CAILLOL, H. , 1913. – Catalogue des Coléoptères de Provence. 2 ième partie. Publications de la société Linéenne de Provence.
DARNAUD, J. , LECUMBERRY, M. et BLANC, R. , 1978. – Coléoptères Cetoniidae, faune de France. Iconographie entomologique, planche 6, Scarabaeidae I :10p.
DELHERM de LARCENNE, R. (Abbé), 1877. – Catalogue des insectes Coléoptères trouvés à ce jour dans les départements du Gers et du Lot-et-Garonne. Extrait des travaux de la société d’agriculture, Sciences et Arts d’Agen. Tome V- II ième série.
DEVECIS, J., 1992. – Les cétoines de Corrèze. Bulletin de la société Sciences Nat, n°74 :1-6.
DE NORGUET, A., 1863. – Catalogue des Coléoptères du Nord. Lille, Imprimerie Danel.
D’HONDT, J.L, 1968. – Coléoptères Cétoniides de la région Béarnaise. Bulletin de la société entomologique du Nord de la France, 159.
DUPREZ, R., 1940-1941. – Catalogue des Coléoptères des départements de la Seine-Inférieure et de L’Eure. Extrait du Bulletin de la société des amis des sciences naturelles et du muséum de Rouen.
FAUCONNET, L. , 1887. – Catalogue raisonné des Coléoptères de Saône-et-Loire.Société des Sciences naturelles de Saône-et-Loire.
GALIBERT, H., 1932. – Dix-huit années de chasse aux Coléoptère dans le bassin de l’Agout (Tarn). Catalogue des espèces recueillies pendant cette période. Bulletin de la société d’Histoire naturelle de Toulouse, tome 63.
GALLOU, P., 1986. –- Contribution à l’inventaire entomologique d’Eure-et-Loir. Coléoptères Scarabaeoidea (Lamellicornes).- Soc. Amis Mus. Chartres Nat. Eure-et-Loir : Bull.,4 :1-12.
GANGLOFF, L., 1991. – Catalogue et atlas des Coléoptères d’Alsace. Tome 4-Lamellicornia : Scarabaeidae et Lucanidae. Société Alsacienne d’entomologie.
GAVOY, L., 1905. –- Catalogue des Insectes Coléoptères trouvés jusqu’à ce jour dans le département de l’Aude. Extrait de la société d’Etudes scientifiques de l’Aude, 16 ième année, Tome XVI.
GAVOY, L., 1928. – Contribution à la faune entomologique du Tarn (3 ième sup.). Société d’Etudes scientifiques de l’Aude.
GOBERT, E., 1873. –- Catalogue raisonné des Insectes Coléoptères des Landes. Extrait du Bulletin de la société d’Histoire naturelle de Toulouse, Tome VII :295p.
HOULBERT, C. et MONNOT, E., 1909. – Faune entomologique Armoricaine : Coléoptères (44) Scarabaeides.
LAFORGUE, A., 1993. – Contribution à la connaissance des Cetoniidae de la Charente et des départements limitrophes. L’entomologiste , 49(5) :229-236.
LAJOYE, A., 1896. –- Catalogue des environs de Reims. 2 ième édition. Imprimerie et lithographie de l’indépendant Rémois.
LORIFERNE et POULAIN, 1881. – Catalogue des Coléoptères du département de l’Yonne – Extrait du bulletin de la Société des Sciences historiques et naturelles de l’Yonne. Imprimerie Georges Rouillé : 77p.
SECQ, M., 1987. –- Contribution à la connaissance des Cetonidae de la Dordogne (Coleoptera). Bulletin de la Société Linnéenne de Bordeaux, XV (2) : 93-99.
TAUZIN, P., & WARZEE N., 2007. –- Les Cetoniidae de la région de Pierroton en Gironde (Coleoptera, Scarabaeoidea). Cetoniimania , Volume 1+2 : 14-18.
THEROND, J., 1975/76. –- Catalogue des coléoptères de la Camargue et du Gard : 1 ière et 2 ième parties. Société d’étude des Sciences naturelles de Nîmes.
TRESSENS, 1953. – Contribution à la faune des Coléoptères du Bas Quercy et ses affinités. L’Entomologiste, VIII(2) :46-57.

C’est encore un peu « moth-eaten » ……..et reste donc du boulot pour tenter de meubler les vides de la carte et je compte sur vos observations pendant la saison de chasse 2011 ………… …….…pour y arriver……...
(nb : je n’ai pas pu ouvrir ,je ne sais pour quelle raison :?: , tous les (nombreux) posts du forum consacrés à la bestiole, pour regarder les localités indiquées ……. ?. Pour ceux qui s’occupent du serveur, j’ai eu le message « Internal Server Error…….. » pour presque tous les posts antérieurs à mi 2009.

:pafoto:
"Verba volent, Scripta manent"
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Salut Pierre, tu ne peux pas ouvrir les pages forum comportant une image stockée sur la galerie : la galerie n'est pas accessible pour le moment, une longue mise à jour étant en cours.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

ta limite marron, c'est quelle altitude ?
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Le Rustique
Membre confirmé

Message par Le Rustique »

500m...... mais c'est un peu approximatif........
"Verba volent, Scripta manent"
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

c'est ce que je me suis dit après coup en regardant le Morvan
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Ergates
Membre confirmé

Message par Ergates »

Peut être un peu tard et peut être inutile :?:

Juillet 1997, Vabres (15) alt 900m
Juin 1998, Meymac (19) alt 700m

En pleine zone limitée en marron sur la carte, mais je les donne quand même :)
Coulon Jean
Membre

Message par Coulon Jean »

Quelques autres
21/05/1998 Bonifacio 20141
25/08/1987 Saissac 11367
29/04/1994 Corte 20096
23/04/1994 Ponte-Leccia 20921
31/07/1985 La Neuveville sous Montfort 88325
01/06/1984 La Neuveville sous Montfort 88325
22/05/1983 La Neuveville sous Montfort 88325
01/08/1983 Saint Etienne du Bois 01350

A signaler aussi , que je l'ai vu à Wissant, Pas de Calais, cette année; mais il est présent un peu partout dans le Nord

Jean
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »