[Carabus (Hygrocarabus) nodulosus] Hygrocarabus nodulosus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Blanc Mickaël
Membre confirmé

Message par Blanc Mickaël »

Il est certain qu'un jour ou l'autre, ces gens là (pas forcement les gars de L'ONF, encore une fois y'en a des biens, mais aussi les élus des communes et plus haut) seront forcement mit devant leurs responsabilitées par leurs propres décisions. Y'aura forcement un jour ou ils se retrouveront confrontés à un dilemme... Couper toutes les haies, les bocages, les gros arbres en forêts, assécher les etangs, batir sur des plans innondables... Un jour ou l'autre ils seront prit dans leur propre m**de. :evil: Et là on pourra rire et les laisser se débrouiller... Bon c'est pas encore demain la veille mais tant qu'y a de l'espoir :D

Balises :
Daniel Prunier
Membre

protection des espèces

Message par Daniel Prunier »

Comme beaucoup d 'entre nous, j' ai une profession et mon temps libre,
je le consacre à l' entomologie. Je pensais que l' UEF, justement fédérerait les énergies. Mais je vois que l' effet sur le terrain est zéro.
J' anime pour ma part une petite association de protection de la Ft de Verrières mais le résultat en 10 années, c 'est 14 parcelles en réserve intégrale. Le reste passe en coupe réglée. Tous les arguments pour sauver la nature sont royalement ignorés par le chef départemental qui se fout de la nature. Donc, on peut se battre, oui. Mais surtout, ne pas gaspiller son énergie inutilement avec des gens obtus et de mauvaises fois.
Daniel Prunier ( de la Prune )
Jésus crie et la caravane passe !!!
Ecraser un chat, ça porte malheur....surtout au chat (de la prune )
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

mais 14 parcelles en réserve intégrale, c'est déjà hautement significatif... le fait est que l'on ne peut protéger la nature contre l'intérêt de l'homme, cette méthode est vouée à l'échec. si le but était que cette forêt devienne intégralement un sanctuaire, là c'est cuit...
par contre penser au niveau de l'écologie des paysages, et prévoir des surfaces-cœur sanctuarisées, qui serviront d'inoculum d'espèces pour les rotations des parcelles exploitées, là ca me semble pertinent.
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Gyp' a écrit :Mon cher confrère,
Le jour où tu auras compris ( je ne dis pas "accepté") que c'est la politique (donc, le pouvoir de l'argent tout puissant) qui fait les Lois, tu pourras dire que tu auras bien avancé dans la compréhension du pourquoi ces Lois sont souvent ineptes .... surtout quand elles visent des choses qui n'intéressent qu'une minorité "électoralement disparate" (je pense aux entomos entre autres) ... 8-)
Ceci ne veut pas dire qu'il faut baisser les bras mais qu'il est impossible de lutter efficacement contre les lobbies sinon en dialoguant de nos passions et de nos convictions sans animosité avec les conseillers des ministres, les députés, les sénateurs et toutes autres personnes qui peuvent influencer l'édiction des Lois !

Gyp'
Je me cite, au risque de paraître immodeste à certains ( 8-) ) mais il me semble qu'on en arrive à peu près aux mêmes conclusions !
L'UEF avait, à l'origine, la vocation de fédérer nos différentes structures .... mais elle a dérapé insidieusement vers d'autres buts et s'est perdue (elle est mal en ce moment) alors qu'elle aurait dû avoir un bel avenir devant elle .. 8-O
J'en ai récemment discuté avec un membre éminent (et très discret) de ce Forum et nous avons conclu consensuellement qu'il serait très utile et urgent de relancer ce genre de confédération !

Mais qui aura donc le courage, le temps et la patience de re-créer ce type de "fédération" ??... :roll:
Certainement pas moi ! ... :-|
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Daniel Prunier
Membre

protection des espèces

Le but de l' association était l' obtention de cette réserve biologique et une exploitation respectueuses de la nature pour le restant.
Ce premier but est atteint. Mais le deuxième objectif est un échec car le restant de la forêt est transformé en boisement industriel avec layons tous les 20 mètres. Les dernières futaies variées sont passées en coupes rases. Je rappelle que l' ONF s 'est engagé auprès de l' UICN à mettre en réserve biologique 10% de toutes les forêts afin de conserver des échantillons de tous les écotypes forestiers français. Cet engagement est tombé aux oubliettes.
Si seulement, l' ONF avait tenu cet engagement, aucune espèce ne serait en limite d 'extinction. Bien sûre que le restant serait quand même ravagé, mais 10%, ça permettait de sauver les meubles.
ENTOMOMAN
Membre

Message par ENTOMOMAN »

on peut penser mes chers collègues émérites que bcp d'agents "peu scrupulés " viv à vis de la biodiversité vont partir à la retraite et que les quelques jeunes qui vt etre recrutés peuvent infléchir la tendance si on martèle nos convictions naturalistes auprès d'eux.
ils ne faut en aucun baisser les bras et la sensibilisation auprès du grand public finira bien par payer!
il y a quelques signes qui le montre! ( création de maisons de la forêt dans les forets de l'agglo de rouen, comptage de papillons dans les jardins)
si on continue , bientot la population va se rendre compte des aberrations de gestion à l'onf et là la pression ne serait ce de quelques milliers de personnes portera ses fruits! :wink:

A MEDITER :idea:
Daniel Prunier
Membre

protection des espèces

Là tu te trompes, les anciens on pouvait encore discuter avec.
Ils savaient que l' exploitation forestière nuit à la nature.

Les nouveaux, c 'est pire, ils sont moulés à la louches et complètement hermétique à toute notion de biodiversité.
Blanc Mickaël
Membre confirmé

Message par Blanc Mickaël »

La protection et le respect de la nature, y'a que les gamins qui comprennent. Ils n'ont pas encore la notion de tous les enjeux mais si on les éduque avec ces notions en général le message passe, et reste. Encore une fois la meilleur façon de faire bouger les choses est de dénoncer, et de mettre les gens en face de leurs actes et de leurs responsabilitées.
J'ai egalement remarquer que depuis quelques années certains magazines "nature" justifient de plus en plus le travail de l'ONF, comme si l'office avait quelque chose à se reprocher dans sa gection. ça me semble assez révélateur. :?
Daniel Prunier
Membre

protection des espèces

Tu as tout compris.

L' ONF est présent partout : UICN, UEF, Muséum.
Il se paie des pages dans les revues "Nature" etc....

Tout est bon pour se donner un vernis naturaliste.

Et par derrière, on multiplie les coupes rases.
ENTOMOMAN
Membre

Message par ENTOMOMAN »

Encore là , tout est question de personne et d'ouverture d 'esprit!
suivant les chefs de divisions, le dialogue passe plus ou moins bien!
soit le massif est plus ou moins protégé soit il est voué à la surproduction!
c'est en amont qu'il faut agir et vite!
car les chefs de divisions sensible à l'écologie et à nos chers carabes sont vite mutés s'il pris à enrayer la machine!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »