Super Pascal, mais sans vouloir trop critiquer tes photos je remarque que souvent l'épingle penche fort en avant de l'axe optique ou alors tu ne piques pas perpendiculairement au plan de l'insecte ? En principe on ne devrait voir que la tête d'épingle.
Ceci dit remarquable bête.
[Calosoma sycophanta] : larve repue !
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre
Calosoma sycophanta : larve repue !
mais tu as raison de critiquer, j'accepte volontier les conseilsMalpertuis a écrit :Super Pascal, mais sans vouloir trop critiquer tes photos je remarque que souvent l'épingle penche fort en avant de l'axe optique ou alors tu ne piques pas perpendiculairement au plan de l'insecte ? En principe on ne devrait voir que la tête d'épingle.
Ceci dit remarquable bête.

De plus je n'ai plus ma boîte de prise de vue, je dois en fabriquer une autre...
-
- Membre confirmé
Je me permets de remonter ce sujet simplement pour signaler que cette année en forêt de Machiennes (59), j'observe le même phénomène! Moi qui ne l'avais jamais vu je suis combléKÿmox Visu a écrit : Je reviens sur les expériences de pullulation, en 1997 j'ai activement recherché C. inquisitor en Forêt de Marchiennes (Nord), j'en ai alors péniblement trouvés mais pas plus d'une dizaine par piégeage et 1 à vue...
L'année d'après, je n'avais que l'embarras du choix : des centaines voire des milliers de calosomes couraient dans tous les sens à toute heure de la journée, c'était hallucinant
D'après plusieurs entomologistes locaux, le phénomène semblait important également en forêt Phalempin et de Mormal...
et puis plus rien jusqu'en 2004 ! ça coïncide avec les observations de Vincent et en effet j'ai remarqué une corrélation avec la fréquence de Xylodrepa quadripunctata, comme en forêt de Bellême en 2007 je crois.

-
- Membre
on va être nombreux cette année à se croiser là-bas !