Critères phylogénétiques chez les Nymphalidae...

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Valentin073
Membre confirmé

Message par Valentin073 »

Merci pour ta réponse Jérôme ! :D
Je comprend mieux mais je ne comprend toujours pas pourquoi la distance évolutive est alors calculée par d = λt ? :?

Et tu n'as pas répondu à cette question: "Et dans un phylogramme, à quel endroit s'exprime la distance évolutive entre deux feuilles: distance entre les noeuds menant aux deux taxons terminaux étudiés, différence de longueur entre les deux branches menant aux taxons terminaux étudiés... ?" :)
Valentin NIDERGAS
valentin.nidergas@gmail.com
jeromebubu
Membre confirmé

Message par jeromebubu »

Pour d = λt , ça me paraît logique, c'est comme calculer la distance parcourue en voiture quand tu roules à une certaine vitesse:
d = distance évolutive / distance parcourue en voiture
λ = taux de substitutions / vitesse de déplacement
t = temps / durée de conduite
Plus le temps (t) passe, plus tu as de substitutions (qui s'accumulent de façon régulière à un taux (λ) précis), et donc plus la distance évolutive (d) est importante :!:

Dans un phylogramme, la distance évolutive est "indiquée" par la longueur des branches: la longueur d'une branche correspond alors au nombre de synapomorphies qui sont propres au taxon (feuille ou ensemble de feuilles) qui en découle. Donc, pour 2 taxons frères A et B, distance évolutive = longueur de branche de A + longueur de branche de B.

Le problème majeur de l'horloge moléculaire (= taux constant de substitutions) est que l'ADN a un alphabet plutôt ... limité: A T G et C^^
Pour un nucléotide donné, il peut être "T" aujourd'hui et avoir été "T" il y a 100.000 ans, donc aucun changement apparemment...
Mais rien ne permet d'exclure qu'en 100.000 ans, il n'a pas fait "T" --> "C" --> "T", ou "T" --> "A" --> "T" ou "T" --> "A" --> "C" --> "T"... C'est donc là que ça coince et que ça se complique :!:
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
Valentin073
Membre confirmé

Merci pour ta réponse, cela me paraît plus claire ! :wink:

Donc, pour résoudre ce problème de substitutions multiples (j'en suis là dans mon bouquin, et c'est là que je coince également ^^) il faut utiliser des modèles d'évolution moléculaire comme la modélisation markovienne qui utilise des chaîne de Markov... mais comme je n'ai pas vu ça en terminale, ça risque d'être compliqué pour moi...

Je n'ai pas compris le rapport qu'il y avait entre les probas, le taux de substitution instantané et le taux de conservation instantané :? En as-tu déjà entendu parlé ? :)
Valentin NIDERGAS
jeromebubu
Membre confirmé

Message par jeromebubu »

Valentin073 a écrit :...
taux de substitution instantané et le taux de conservation instantané :? En as-tu déjà entendu parlé ? :)
Non, désolé...
Ensuite, pour être honnête, je suis assez limité en ce qui concerne les (bio)statistiques (shame on me :oops: )
Je sais généralement comment analyser mes données moléculaires, quel modèle utiliser.... mais je ne connais pas trop les formules qui se cachent derrière...
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
Valentin073
Membre confirmé

D'accord, ça ne fait rien :wink:
En fait le livre que je lis relève plutôt de la programmation en bioinformatique... et non pas de la recherche en phylogénie d'un groupe particulier. :)
Valentin NIDERGAS
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »