[Brachygluta alpina] Pselaphinae
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
OK merci, donc je n'ai que du alpina si je me fie à la révision (mais le dessin correspond au diecki du Jeannel ?!).
Balises :
-
- Membre confirmé
Peut-être mais tu en possèdes plus que tous les entomologistes du monde entier réunis. Si tu as des données complémentaires à celles que tu m'as déjà indiqué je suis preneurOK merci, donc je n'ai que du alpina

Bofmais le dessin correspond au diecki du Jeannel ?!

Christian
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
-
- Membre confirmé
J'ai commencé à tout informatiser donc je vais pouvoir (un jour ?) te communiquer toutes mes données de Psélaph' en détails... Mais dans l'idéal j'aurais aimé que tu les contrôles avant; la plupart des espèces ne posent pas de problème, mais pour certains Bryaxis alpins par exemple c'est différent. Le truc c'est que je n'enverrais des boites avec 400 Psélaph dedans pour rien au monde (ça représente un nombre d'heures de travail bien trop conséquent pour que je prenne le risque de tout perdre) donc il faudrait qu'on trouve un moyen de se recroiser un de ces 4
La donnée pour ces B. alpina :
- 21/05/2018, Vallon du Laverq, Méolans-Rével (04), Altitude 1650m; Une quarantaine d'individus dont plus de 20 mâles disséqués.
- 22/05/2018, Vallon du Lauzanier, Val-d'Oronaye (Larche) (04), Altitude 1950m; Une quinzaine d'individus dont plus de 10 mâles disséqués.
En fait après en avoir dézigounetté autant, je pense qu'il y a une différence de conformation de l'édéage en fonction de s'il a servi ou non. Les paramères peuvent être plus ou moins écartés, ce qui change l'allure de l'édéage mais pas du sac interne. Quand on appuie sur la capsule basale , les deux paramères en "ailettes" s'écartent et changent un peu de forme, rendant le tout assez variable.

La donnée pour ces B. alpina :
- 21/05/2018, Vallon du Laverq, Méolans-Rével (04), Altitude 1650m; Une quarantaine d'individus dont plus de 20 mâles disséqués.
- 22/05/2018, Vallon du Lauzanier, Val-d'Oronaye (Larche) (04), Altitude 1950m; Une quinzaine d'individus dont plus de 10 mâles disséqués.
En fait après en avoir dézigounetté autant, je pense qu'il y a une différence de conformation de l'
-
- Membre confirmé
Merci pour ces nouvelles données. As tu des précisions sur la méthode de collecte?
Je n'ai pas programmé de sortie pyrénéenne pour l'instant mais on sait jamais. Si avec Léo vous descendez en Provence, prévenez moi...
Bonne initiative d'avoir informatisé tes données et c'est avec grand plaisir que je regarderai ton matériel.
Et oui la variabilité des édéages et aussi des spermathèques existe bien chez certaines espèces. Je rencontre ce problème actuellement avec des Corylophidae dont la spermathèque ne correspond à rien mais les mâles pris avec présentent les caractéristiques parfaites d'une espèce bien connue
Je n'ai pas programmé de sortie pyrénéenne pour l'instant mais on sait jamais. Si avec Léo vous descendez en Provence, prévenez moi...
Bonne initiative d'avoir informatisé tes données et c'est avec grand plaisir que je regarderai ton matériel.
Et oui la variabilité des édéages et aussi des spermathèques existe bien chez certaines espèces. Je rencontre ce problème actuellement avec des Corylophidae dont la spermathèque ne correspond à rien mais les mâles pris avec présentent les caractéristiques parfaites d'une espèce bien connue

Christian
-
- Membre confirmé
Méthode de collecte : en soulevant les cailloux, ce sont les mêmes dates de récolte et sous les mêmes cailloux que les types de l'Euconnus (Psomophus) chekiri 
"Avoir informatisé" est un peu exagéré, comme je l'ai dit, j'ai commencé

"Avoir informatisé" est un peu exagéré, comme je l'ai dit, j'ai commencé

-
- Membre confirmé
MerciMéthode de collecte : en soulevant les cailloux

C'est bien et continue car si on attend trop on ne le fait plus."Avoir informatisé" est un peu exagéré, comme je l'ai dit, j'ai commencé
Et si on ajoute le Stenichnus angustissimus vous avez mis les pieds dans une sacrée stationsous les mêmes cailloux que les types de l'Euconnus (Psomophus) chekiri

Christian
-
- Membre confirmé
Dans les deux stations en quantité sous ces mêmes cailloux : Pselaphus heisei, Psomophus chekiri, Brachygluta alpina, Stenichnus angustissimus et 2 espèces de Bryaxis dont le sulpticornis. Ça a duré une quinzaine de jours, et après comme ça sait si bien faire en Ubaye : tout a séché et plus possible de mettre la main sur un seul spécimen d'aucune de ces espèces
L'année était particulière, je n'avais jamais vu cette abondance de micros dans ces localités les années précédentes...