[Potosia cuprea] Cétoine sp.

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Prinobius
Membre confirmé

[Protaetia (Netocia) cuprea] Cétoine sp.

Message par Prinobius »

J'ai fais un petit schéma des différentes formes de l'apophyse mesosternale de 37 cupréa que j'ai en collection qui proviennent toutes de Genève.
Trois forme : Triangulaire "A et D" ; Carrée "B et E" ; Ovale "C et F"

Image

Avec respectivement :
A = 4 bêtes
B = 21 bêtes
C = 2 bêtes
D = 2 bêtes
E = 5 bêtes
F = 3 bêtes

J'ai élevé 6 bêtes provenant d'une cavité de pic d'ans un chêne, la forme de la saillie de ces bêtes est de forme "B". J'en déduit qu'il ne peu s'agir de metallica donc je les rangerais sous bourgini.

Après avoir consulté un maximum de photo sur le net de metallica russe, la forme qui revient le plus est la "A".
Je note également que les bêtes de la forme "A ou D" sont issues de pièges attractifs (bière) posés dans une forêt où on trouve également des nid de Formica (polyctena).
Je dois encore vérifier avec des capture dans les nids de Formica mes précédentes conclusions.

Il n'est pas impossible qu'un métissage avec olivacea (un peu trop au nord tout de même) donne des formes avec une saillie ovale ou serait-ce une variante de la forme "B" ?.

Une dernière chose étonnante : une seule présente une ponctuation pileuse, hybride de ..... ?
Modifié en dernier par Prinobius le lundi 14 décembre 2015, 23:38, modifié 2 fois.
@+ Philippe

Balises :
Nimrod
Membre confirmé

Message par Nimrod »

Bonsoir, chers collègues, les amis et tout!
Bonjour mon cher Philippe et merci beaucoup pour une belle étude! :bienvu:
Cela évidemment est bien construit. Suivez alors le schéma proposé. Normalement, pour taxon 'metallica' est caractéristique la forme [A,B,E]. Parfois elle arrive normalement pentagonal (chez vous tels n'est pas présenté) proche vers [B, E]. Si vous n'objectez pas, nous les appellerons [B ',E '].
En outre, les formes [B,E] et [B',E'] sont souvent avec des dépressions dans la partie centrale du disque l'apophyse mesosternale.
Pour mes collections, parfois il ya aussi une forme de [D], mais très rarement.
Prinobius a écrit :Une dernière chose étonnante : une seule présente une ponctuation pileuse, hybride de ..... ?
Non. Ceci est une forme connue - ab. sternohirta Seidlitz, 1887. Cette forme est plus fréquente dans les forêts de plaine mixtes. Dans quelques années, tout à fait commun, bien qu'il y ait isolé.
Très cordialement ...
Prinobius
Membre confirmé

Message par Prinobius »

Donc si j'ai bien tout compris mon cher Bogdan, mes cétoines sont toutes des metallica ? Même celles provenant de cavité de pics ?
Cela rejoindrait ce qu'en pense le CSCF (Centre Suisse de Cartographie de la Faune). http://lepus.unine.ch/carto/index.php?n ... &year=2000
Donc pas de bourgini chez moi ? ça me va aussi.
Je m'en doutais un peu car je ne retrouve pas les caractéristique du Baraud : bourgini = très luisante ; metallica = modérément luisante. Mes cétoines étant satinée cela correspondrait mieux à metallica.
@+ Philippe
Nimrod
Membre confirmé

Message par Nimrod »

Bonsoir, chers collègues, les amis et tout!
Bonjour, mon cher Philippe!
Donc, pour moi vos raisonnements sont très justes! Je vous félicite de cela! Doit remarquer, je suis un peu étonné par l'absence P. (P.) c. bourgini au moins dans les cantons les plus suds et du sud-ouest. Pour moi, il est une surprise aussi. Peut-être cela est d'une grande importance de la biologie de ces espèces - metallica plus mésophiles et aimant le froid espèce. Excellente recherche et vous avez présenté la carte - regarder avec admiration que vous avez fait. En outre, il semble essentiellement sépare la zone frontalière de l'espèce à l'ouest. Et il est aussi des informations intéressantes. :0024:
Mon petit conseil. Vous pouvez maintenant même avoir à faire une publication détaillée. Vous êtes libre d'utiliser mes informations si les juge utiles. Je vais peut-être intéressé à lire plus tard. Compte tenu des difficultés avec l'identification de ces espèces, je pense qu'il serait intéressant et utile, non seulement pour moi.
Sincèrement, ...
le géorgien
Membre

Message par le géorgien »

j'ai capturé plusieurs exemplaires de metallica dans la Campine belge, à Grobbendonk toujours en juin et au vol, aucune capture au piège aérien alimentaire !
C'est une zone de très basse altitude, plutôt chaude l'été (il y a un micro-climat bien connu dans cette région).
Prinobius
Membre confirmé

Message par Prinobius »

Je vais conclure ce post et note au final que toutes les P. cuprea de Genève sont donc à rapporter à la ssp. metallica.
Le fait est que la seule bête capturée qui a un aspect brillant est en réalité une P. fieberi (absence de pilosité aux genoux et apophyse mesosternale différente); toutes les autres présentent un aspect satiné.
La limite de répartition doit suivre je pense la chaine du Jura.
Je ne me lancerais pas dans l'éternel débat cuprea/metallica. Je l'ai bien compris, le sujet est loin d'être résolu. Pour ma part, je pense que metallica est à l'origine de toutes les formes ou ssp de cuprea mais que cette dernière à été décrite avant.
Je constate enfin, qu'on parle souvent d'hybride de bourgini x metallica ou metallica x olivacea. Est-il possible qu'il s'agisse plus simplement de metallica évoluant vers bourgini ou olivacea ,que ce soit pour des raisons climatiques ou biologiques. S'il s'agissait d'hybride, ne devrais-je pas en trouver des brillantes ?
Je vais donc cet été rechercher plus assidument cette cétoine que je croise régulièrement mais ne collectais qu'en faveur de piégeage.
Je ferai probablement un nouveau post montrant la variation de cette espèce de cette région si ça vous dit, il faut juste que je fasse encore quelque clichés.
@+ Philippe
Phyllobius
Membre confirmé

Message par Phyllobius »

qu'on parle souvent d'hybride de bourgini x metallica ou metallica x olivacea
Il s'agit de métis puisqu'on reste dans une même espèce.

Continue tes investigations, on finira bien par y voir plus clair dans le complexe cuprea :wink:
Prinobius
Membre confirmé

Message par Prinobius »

Hybride ou métis ça reste issu d'un mélange, je pensais plus a une évolution, adaptation par changement de mœurs ou climat.
@+ Philippe
alastor
Animateur

Message par alastor »

L'habitude (je ne sais pas si c'est officiel) est de parler d'hybride en cas de croisement d'espèces différentes et de métis s'il s'agit de la même espèce (comme les humains par exemple ! :roll: )
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Faire attention Prino en parlant d'hybrides chez les cétoines, les éleveurs en produisent beaucoup dont les parents ne sont pas sympatriques c'est sans doute le cas de mettalica x olivacea par ex. :roll:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »