[Carabus (Hygrocarabus) nodulosus] Hygrocarabus nodulosus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Daniel Prunier
Membre

protection des espèces

Message par Daniel Prunier »

On peut discuter des heures, mais le résultat est aujourd' hui visible.
Les jeunes se détournent de l' entomologie de terrain car à chaque fois qu' il ramène leur falcon de chasse, ils ont la hantise qu 'il contienne une espèce protégée. J' ai 50 ans et je crois qu' aujourd 'hui je ne débuterai pas l' entomologie si j' en avais 12. La pression de non récolte pour faire très "écolo bien pensant" donne une image de massacreurs aux entomos.
Et les vrais destructeurs se frottent les mains car ils sont épargnés dans les faits par les dites lois. Cerambyx cerdo est une espèce emblématique en région parisinne, il est encore fréquent dans les vieilles futaies mais dans 20 ans il n' y aura plus de vieilles futaies à Paris car un programme drastique de rajeunissement des peuplements est en cours. Et les exploitants se fouttent complètement des espèces protégées (Marly, Boulogne).
J' ai pas mal discuté avec l' ONF, leur point de vue est assez clair, la richesse biologique est un obstacle à une bonne gestion de la forêt.
Une forêt appauvrie, c 'est du pain béni pour eux, il n' y a plus d 'obstacle à planter du boisement industriel. Tout naturaliste qui viendrait à signaler une espèce protégée est un gêneur. D' où les dites lois qui vérouillent l' éxercice des entomologistes. Une nature sans naturalistes est bien plus facile à gérer.
Aujourd' hui les jeunes intéressés par les insectes se replient sur l' élevage de phasmes exotiques, Pachnoda, Eudicelle, Megasoma etc... qu' ils se procurent dans le commerce et j' en vois peu débuter une collection de référence avec sortie sur le terrain. Comme ça ils ont la paix, ils ne risquent pas de PV.
Daniel Prunier ( de la Prune )
Jésus crie et la caravane passe !!!
Ecraser un chat, ça porte malheur....surtout au chat (de la prune )

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

protection des espèces

Message par Saturnin de la Poire »

Daniel Prunier a écrit :J' ai pas mal discuté avec l' ONF, leur point de vue est assez clair, la richesse biologique est un obstacle à une bonne gestion de la forêt. Une forêt appauvrie, c 'est du pain béni pour eux, il n' y a plus d 'obstacle à planter du boisement industriel.
C'est curieux comme de l'intérieur, pour travailler de temps en temps avec eux, pour avoir dans le passé beaucoup travaillé avec eux et pour avoir un directeur issu de l'ONF, les choses paraissent différentes ! En fait, certains à l'ONF s'en foutent effectivement, d'autres ne demandent qu'à être informé pour mieux gérer en prenant en compte la biodiversité. La direction générale de l'ONF a quant à elle l'obligation de résultats en faveur de la biodiversité
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
xavier
Membre confirmé

Message par xavier »

D'accord avec toi Daniel.Les forêts bretonnes ont clairement été massacrées. Les lambeaux restants sont gérés: des engins monstrueux de débardage, la terre labourée et de l'epicea comme du poireau au potager.Alors qui tu vas faire chier avec tes bébêtes 8-O .Ca rapporte quelque chose tes carabes à 6 pattes ?
Bien mal barré tout ça... et c'est pas un permis qui changerait quoique ce soit. Ou alors on t'organisera des lâchers de carabes que tu pourras piochonner sous la surveillance d'un garde.Si tu as ta licence 8-O
Daniel Prunier
Membre

espèces protégées

C' est exrêmement simple.

J' ai rencontré et informé le directeur interdépartemental de l' ONF sur le fait que de plusieurs parcelles de diverses forêts abritent le Cerambyx
cerdo. Je lui ai donc demandé de suspendre toute destruction de biotope.
Résultat, il a tout rasé, car il se fout complètement de la nature.
Dans le 78, 91, 92, la nature a du mouron a se faire.
Les vandales sont à l' oeuvre.
Je connais aussi des agents ONF amoureux de la nature, mais ils ferment
leurs tronches car c 'est dangereux de défendre la nature à l' ONF.
J' ai marqué de points bleus les chênes d 'intérêt à Verrières, car Potosia cuprea était miraculeusement encore présente à Verrières.
Résultat : l' ONF a rasé 10 parcelles ainsi que tous mes points bleus.
L' objectif : c 'est de transformer les forêts en peuplements standards.
Blanc Mickaël
Membre confirmé

Message par Blanc Mickaël »

Je me range également du côté de Daniel. Pour être le secrétaire d'une assoc' qui milite en faveur du développement durable, de l'ecologie et de la nature en générale, j'ai moi aussi longuement discuté avec l'ONF et je peux vous dire que les propos de Daniel sont parfois même en dessous de la vérité et on a pas mal de souci à se faire pour les années à venir : l'exemple de ce garde ONF à qui on demande si il se rend compte qu'il coupe et brûle du bois où se trouve une colonie de larve de Rosalia alpina ? "Ah bon, c'est protégé c'te bestiole, ben regarde c'qu'on en fait nous d'ta bestiole !" et vlan, dans le feu... very dick... Alors bon je vous parle même pas des scolytes. C'est vrai comme le fait remarqué Sat que certains agents sont intéressés mais combien sur les milliers d'hommes qui ne viennent que pour manier de la tronçonneuse et qui, pire, ne savent même pas quelles essences d'arbre ils coupent !... Ou encore cet agent à qui j'ai passé des heures à expliquer les moeurs des scolytes et qui deux jours plus tard raconte n'importe quoi aux enfants d'une classe, de sortie en forêt... (Ils ont pourtant des documents sur les dites bestioles mais il me l'a dit lui même, on ne les lit pas, ça ne nous interresse pas trop) Alors quoi... ben rien puisque de toute façon je pourrais bien ramasser de la Rosalia ou de l'Osmoderma par kilos que personne ne viendrait me dire quoi que ce soit, pour eux c'est du nuisible, point barre. Que faire ? Eh bien porter plainte et si on a quelques connaissances, contacter la presse et faire un article qui déglingue le ou les responsable, la mauvaise pub c'est jamais bon et un jour ou l'autre, on nous ecoutera, ne serait ce que pour avoir une bonne "façade". (par expérience ça marche :wink: )
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

c'est bien à ça que sert le statut de protection... à déglinguer les malotrus ... il ne reste plus qu'à l'appliquer
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Daniel Prunier
Membre

protection des espèces

J' ai perdu ma candeur enfantine le jours où discutant
écologie avec un agent ONF à Fontainebleau. Il m' a attrapé par le
coude pour me montrer une belle plantation de "manches à balais" et
me dit triomphant : " Une vrai forêt, c 'est çà ....vos réserves biologiques,
elles nous font chiez, on va toutes les raser, alors allez-si pendant qu' elles sont là".
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

heureusement qu'ils ne sont pas tous aussi cons les gars de l'ONF... ce que j'ai pu voir en forêt d'orléans suggérait certains efforts dans la préservation de la biodiversité (chandelles épargnées, parcelles de sénéscence, grumes abandonnées avec des tags "BIODIV", etc.)
faut croire que ca dépend vraiment du lieu, et le caractère "con et fier de l'être" pourrait bien avoir une répartition géographique parlante
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Daniel Prunier
Membre

conservation des forêts

Le fait est qu' à l' ONF, ils soient cons où pas, la conversion des forêts en boisements industriels est en marche. Les forêts à structure naturelle sont transformées progressivement en peuplements homogènes que rien n' arrêtera. Autour de Paris, Verrières, Meudon, Marly, St-Germain, Fausse-Repose, Sénart, Fontainebleau, sont en cours de conversion.
Les vieilles futaies n' ont aucune utilité industrielle, elles sont donc rajeunies et durablement appauvries.
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

que faire alors? je pense que seul le lobbying aura un impact sur ce sujet, les considérations scientifiques sur la raréfaction des habitats et leur fragmentation ne pèsent pas lourd face aux enjeux financiers, s'il n'y a pas de pression humaine avec.
encore faudrait-il se fédérer... mais Bordel, faisons le alors :evil:
je pense qu'il y a un cap qui n'est pas loin d'être franchi: celui où les lobbies de nombreux compartiments biologiques ont su se mettre au taquet et ont fait valoir les droits d'exister de leurs bêtes à plumes ou a écailles... ils sont montés dans le train, nous on est sur le quai à se prendre le chou pour des conneries... bilan le train va partir et on sera les grands oubliés des changements qui verront le jour...
je vous dis que ca urge et j'ai certaines raisons de le dire

je n'ai cependant pas prévu de me présenter aux élections, je n'ai pas les épaules pour ça, du moins pour le moment..
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »