sortant universitairement du labo de Villmorin (bon il était mort bien-sûr

mais ce sont des élèves à lui qui ont pris la suite), voici en substance ce qu'ils disent de la flore de Villmorin et Guinochet : un travail ambitieux, devenu très vite trop lourd à porter : les deux derniers tomes sont des plagiats des "quatres flores de France" de Fournier.
La meilleure flore de terrain pour toute la France est fournier (ci-dessus). La meilleure flore pour la moitié nord est la flore dite "des belges". Complétée avec le volume d'illustration de la flore allemande de Rothmaller, c'est nickel. La Flore qui fait référence quant à ses clés et sa définition des espèces est Coste (c'est le juge de paix admis par tous). La nommenclature admise actuellement est celle du site internet Tela-Botanica, qui a pris la suite de l'index synonymique de Kerguelen (ce dernier a largement montré une dérive franco-belge nommenclaturale vis à vis de la communauté internationale, donc autant le dire, deux noms sur trois de la bonnier sont invalides). Tela botanica est tenue par les Bock, père et fils (j'ai eu la chance d'avoir des enseignements universitaires par le père). Enfin, la grande flore illustrée de Bonnier en couleur est la meilleure icônographie (la plus complète aussi). On a fait le tour, je crois.
La phytosociologie est une science très compliquée, qui nécessite un énorme bagage botanique, géologique, pédologique et statistique. Mais elle eput être appliquée avec des guides qui ne demandent que des connaissances botaniques et pédologiques. Ca a été un temps ma spécialité professionnelle, mais je n'étais que moyen dans cet exercice. Parce que je ne le faisais pas avec plaisir. Je préfèrais tout interrompre pour courir derrière le joli papillon qui passait devant mon nez (sale bête va !

)