[Carabus (Tachypus) cancellatus] Aubrac lozérien: variante chromatique

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

jules d'oc a écrit :ceci dit la Flore de Bonnier est un monument ! ...
certes, mais la flore française de référence reste celle de l'Abbé Coste :-P
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Balises :
léo
Membre confirmé

Message par léo »

c'est aussi celle que je préfére :D
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

A Sat' et léo,la Flore de l'Abbé Coste m'est passée sous le nez lors de la réception d'un catalogue de livres d'occasion,existe t-il une réédition de cet ouvrage que je ne connais que de nom ? ...
léo
Membre confirmé

Message par léo »

houla moi ca fait un bout de temps que je l'ai pas vu :?
peut etre chez un bouquiniste
Je vais essayer de me renseigner :wink:
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Vue il y a peu chez Gibert Joseph... A Paris....

Stéphane
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Nature et passion l'avait rééditée, mais ce libraire n'existe plus :cry:
Sat'

jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Grand merci à vous trois,j'ai bien trouvé la dite flore chez Gibert Joseph...
jpv
Membre confirmé

Message par jpv »

J'ai aussi la flore de Coste, elle est trés commode et d'un maniement aisé, en tout cas plus que les 13 tomes grand format de la Bonnier 8-O totalement intransportable sur le terrain. Si on aime Bonnier on va sur le terrain avec l'abrégé en un sel tome format poche.
La référence actuelle la plus récente à ma connaissance pour la France reste celle de Vilmorin basée sur la phytosociologie. :-|
jpv
Saturnin de la Poire
Ron-ron

sortant universitairement du labo de Villmorin (bon il était mort bien-sûr :lol: mais ce sont des élèves à lui qui ont pris la suite), voici en substance ce qu'ils disent de la flore de Villmorin et Guinochet : un travail ambitieux, devenu très vite trop lourd à porter : les deux derniers tomes sont des plagiats des "quatres flores de France" de Fournier.

La meilleure flore de terrain pour toute la France est fournier (ci-dessus). La meilleure flore pour la moitié nord est la flore dite "des belges". Complétée avec le volume d'illustration de la flore allemande de Rothmaller, c'est nickel. La Flore qui fait référence quant à ses clés et sa définition des espèces est Coste (c'est le juge de paix admis par tous). La nommenclature admise actuellement est celle du site internet Tela-Botanica, qui a pris la suite de l'index synonymique de Kerguelen (ce dernier a largement montré une dérive franco-belge nommenclaturale vis à vis de la communauté internationale, donc autant le dire, deux noms sur trois de la bonnier sont invalides). Tela botanica est tenue par les Bock, père et fils (j'ai eu la chance d'avoir des enseignements universitaires par le père). Enfin, la grande flore illustrée de Bonnier en couleur est la meilleure icônographie (la plus complète aussi). On a fait le tour, je crois.

La phytosociologie est une science très compliquée, qui nécessite un énorme bagage botanique, géologique, pédologique et statistique. Mais elle eput être appliquée avec des guides qui ne demandent que des connaissances botaniques et pédologiques. Ca a été un temps ma spécialité professionnelle, mais je n'étais que moyen dans cet exercice. Parce que je ne le faisais pas avec plaisir. Je préfèrais tout interrompre pour courir derrière le joli papillon qui passait devant mon nez (sale bête va ! :lol: )
Sat'

jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Suite à la discussion très intéressante au sujet des C.cancellatus en Aubrac lozérien je viens apporter quelques précisions sur les dates d'observation de ces variantes chromatiques précoces, au demeurant contemporaines de la floraison massive des Erythrones...mais pour cette année ce sera partie remise et durant la première quinzaine de mai en toute logique !

Les conditions climatiques de mars et avril sur ce territoire ont été déplorables, à tel point que les pelouses à Erythrones ont accumulé un très net retard lors de la levée de ces plantules et seules les fleurs entrouvertes du Crocus vernus ssp.albiflorus agrémentaient le paysage lors des mes 3 sorties récentes sous un ciel maussade qui n'avait rien de vernal ! pacages d'altitude grillés par le gel et pas le moindre cancellatus à l'horizon...seules en loges sur Knautia sp. des nymphes en attente de Agapanthia intermedia, témoins du vrai printemps à venir, avec tout de même une autre consolation avec redécouverte en un endroit abrité de très rares pieds d'Erythrones blanches et dont je vous fais partager la splendeur lors de la seule journée ensoleillée...

Image

jules d\'oc : France : 24 4 2008 : Nasbinals : 48

altitude : 1250 m - taille : hauteur des tiges sur pied 10 cm

ref:31191

Retourner vers « Coléoptères »