[Enedreytes hilaris] Qu'il est laid l'Anthribidae

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

:?: Je vois pas comment tu compares les habitus sur ce site, ya que la photo de sa tête :?

Balises :
Nicolas Komeza
Membre confirmé

Message par Nicolas Komeza »

La seule chose qui me chiffonne c'est la carène antébasilaire qui est très proche de la base sinon difficile à dire.

Je sens que Romain, tu as tu pain sur la planche car il serait intéressant que tu nous fasses une petite synthèse (quoique il me semble que Jean-Cyril avait commencé et que Jacques Neid était en course).

Nicolas
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

Vin'S a écrit ::?: Je vois pas comment tu compares les habitus sur ce site, ya que la photo de sa tête :?
je ne parle à aucun moment d'habitus, mais de visionnage de photos. comme il est dit plus haut que la carène est franchement (trop?) proche de la base du prono pour un E. hilaris, j'ai visionné les magnifiques clichés latéraux de prono des 2 espèces, et ca se voit bien!
Que la lumière soit :idea: :mrgreen:
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

pour FE, la bête en question se nome Noxius curtirostris (Mulsant & Rey 1861)
Sylvain
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Dans ce sujet, il y a 4 photos : la première fournie par barns, la deuxième par PieZo, la troisième par barns et la quatrième par Biopmer.
Je voudrais savoir
1) si les quatre photos représentent la même espèce ?
2) si la première est bien Enedreytes hilaris, et la deuxième ?
3) si on a du Noxius curtirostris, il faut diviser le sujet, mais à partir de quel message ?
J'ai un peu de mal à suivre ...
Lysbeth d'Alys
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

La bête de biopmer, c'est Noxius pour moi... Les autres, j'ai plus de mal à me décider...
Sylvain
Biopmer
Membre confirmé

Message par Biopmer »

Noxius me conviendrait mieux ... :)
Mais ça remet en cause ce que disaient Barns et Piezo plus haut, (il y a plus d'un an et demi en fait), la bête de Piezo et la femelle présentée par Barns (au fait la photo ne s'affiche plus ?) ressemblent beaucoup à la mienne... :0022:
Mais je n'en tire pas de conclusion hâtive, il faudrait trouver un mâle avéré de Noxius ou une femelle avérée de Enedreytes. Quelqu'un tentera-t-il la dissection ? Si quelqu'un veut s'y essayer, je peux même lui passer les 2 miennes.
barns
Membre confirmé

Message par barns »

Bonsoir,
Nicolas a écrit :Je sens que Romain, tu as tu pain sur la planche car il serait intéressant que tu nous fasses une petite synthèse (quoique il me semble que Jean-Cyril avait commencé et que Jacques Neid était en course).
Nico, malheureusement, je n'ai ni le temps, ni le matériel pour celà.
Mais si Jean-Cyril Freeman ou Jacques Neid qui nous lisent veulent bien nous éclairer...

A Lysbeth et Biopmer :

Mes deux photos sont des E. hilaris.

Celle de Biopmer doit être du Noxius, de même que celle de PZ.

La forme générale du corps est plus trapue, le pronotum est différent, et surtout la convexité des yeux n'est pas la même, peu bombé et régulièrement chez hilaris, fortement bombé avec la rontondité orientée vers l'arrière chez "Noxius". Ce qui passait pour un hilaris aberrant était donc autre chose.
N'ayant pas la bête en question en référence, je laisse le soin à d'autres d'être plus affirmatifs, et je présente mes excuses à PZ pour ce fourvoiement, orienté à tort par la répartition indiquée par Hoffmann.

J'en tire donc toutes les conséquences et me retire de la vie entomologique...

Salutations,

Barns.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

barns a écrit : J'en tire donc toutes les conséquences et me retire de la vie entomologique...
Salutations,
Barns.
:0008: Il n'en est pas question, nous allons te séquestrer ! :lol:
Lysbeth d'Alys
Biopmer
Membre confirmé

Message par Biopmer »

barns a écrit :J'en tire donc toutes les conséquences et me retire de la vie entomologique...
Salutations,
Barns.
Mais non, mais non, malgré ta tête de cochon, on a besoin de toi et on t'aime ouh la la, je sens que je vais ouvrir la voie à quelques disgressions autant sottes que grenues... mais que voulez-vous il faut l'empêcher de faire des bétises !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »